changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Fiche technique des interventions chassis.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede DAT » Jeu Avr 19, 2012 10:10 am

Avant de le faire ;) il faut bien réfléchir car ya du boulot et vraiment très difficile a faire en plus moi j’ai commis une erreur qui ma gravement retardé.... (J’ai supprimé une chemise du berceau)
Pourquoi le faire:
Mais sillent bloc était Nikel c pas une question d'usure mais de renforcé la tenue de route en solidifiant le chassie a la caisse.
résulta moins de balade sur elle même, je m’explique sur des caisse traditionnel on dit que la voiture fait un peu bateau elle se balade sur son chassie dans les virages, en faisan cette modification BA la en faite tu le supprime cette effet mais ya une contre parti c que la caisse pour le cout elle décrocheras de la route directement mais beaucoup plus loin dans la sollicitation ... ya pas que le berceau qui subit les modification la barre anti roulis aussi donc la caisse ce pencheras moins dans les virages, comme pour le pond il subit le changement de sillent bloc donc sa part plus franchement quand tu accélère les sillent bloc ne prenne plus une déformation pour amortir un peu l’effet accélération c plus direct ...


Image

Voila avant
Image

Image

Voila le final
Image

Pour faire tomber le berceau faut seul entre 4h a 8h
De préférence avoir une fausse ou super élevé le Q de la voiture
Chaque sillent bloc neuf a une référence de graver dessus pour le placer au bonne endroit
Prévoir de faire le parallélisme a la fin

Mettre la voiture sur cal voila ma façon un point qui ce déforme pas
Image

On commence:
1 faite tomber l'échappement a partir du x pipe + silencieux
2 débrancher le câble de frein a main coté sous caisse
3 démonté la barre anti roulis arrière (complètement)
4 désaccoupler l’arbre de transmission du pond arrière (l’arbre peu rester dans la boite il gène pas)
5 désaccoupler les cardans cotés pond uniquement 6 goujons X 2 (clef de 14 a œil)
6 débrancher les 2 durites qui serve à faire circule l'huile dans le radiateur arrière elle tienne avec 1 collier attention ya un goujon de 11 à enlever sur le pond qui tien la durite
7 débrancher les 2 sonde a l’arrière du pond faut juste tirer dessus (attention fragile)
8 démonter les 2 capteurs abs sur le pond (clef de 12) attention faut enlever aussi 2 goujon en clef de 10 qui tienne les file sur le berceau
8 le pond arrière est retenu avec 6 boulons (clef de 19) enlever celle du Q d’abord (pas besoin de le vidanger car l'huile ne sort pas sauf si on retourne le pond) (attention c lourd a bouger)
9 démonter le triangle coter berceau
10 démonter rotule de direction (hicas)
11 démonter fixation amortisseur
12 voir la photo ;)

Image

13 sortir la crémaillère hicas qui tien avec 2 goujons attention a pas perdre les rondelles et ne pas oublier le de démonter le support durite qui est sur le berceau comme sur photo
Image

Image

14 il reste plus que a démonter les 4 boulons qui tienne le berceau sur 2 des 4 boulons ya une plaque qui tien avec 2 goujons ...

Image

A ce stade le berceau est démonté... tu as deja bien galeré pour en arriver la mdr mais la sa va etre pire !! Tu es prés allé lets go ....

On va commencer part le plus facile lol les sillent bloc du pond il te faut perceuse et foret de 6 métal un marteau et un burin pointue
Image
Perce entre le caoutchouc et l’axe centrale fait tous le tour, sur un perçage more un peux sur le métal coter extérieure pour le fendre, un coup de burin sur le rebord et l'ensemble tombe. Bien regarder la photo pour percer du bon coter.
Il faut garder les coupelles d'origine mais enlever le caoutchouc car on en aura besoin au montage, perso j’ai viré le caoutchouc avec un foret et gratter le reste avec une brosse métallique voir photo

Image

Pour replacer les news sillent bloc rien de plus facile sa rentre tous seul attention à les placer dans le bon sens.
Image

On c bien amusé jusqu’a là lol :twisted: place au berceau, avant de démarré le sujet je vais donner quelque infos lol alors j’ai essayé une presse grave le bordel car le berceau est tres difficile a manipuler et pas vraiment de rebord pour le coincer dans la presse sans compter que trouver la douille qui convient tien du miracle et comme le berceau a tres peux de rebord c le risque de le déformer.
J’ai tenté aussi avec perceuse a ne pas essayer car a part casser des forets c le seul résulta lol.
Yen à qui brule l'ensemble perso déjà que le métal n’est pas de bonne qualité je n’ai pas tenté pour ne pas affaiblir le berceau.
Donc ma seul solution a été marteau tournevis plat assez large et burin pointu, voila une photo de comment est fait le sillent bloc du berceau il se compose :
1 axe central
2 de 2 bague qui le retienne dans une chemise ou cylindre
3 et l'ensemble est dans une autre chemise ou cylindre
4 l'ensemble est rentré en force dans le berceau
Image
L’axe centrale qui faut en premier virer absolument prendre le tournevis et traverser les caoutchoucs en tapent sur le tournevis (attention un liquide genre graisse va couler alors prévoir un bac) a certain endroit le tournevis passeras pas car dans le sillent bloc ya 2 bague en métal riveter sur la chemise extérieure et la faut taper plus fort, prendre une pince multiple et le tourner dans tous les sens afin de l'arracher.
Une fois l'axe enlevé repérer les 2 bague et les supprimer avec le tournevis et le marteau en les déforment c facile.
A ce stade il reste la chemise du sillent bloc et la chemise qui sert d’entretoise avec le berceau et celle la faut pas l’abimer elle a un rebord qui empêche le sillent bloc de partir, donc comme les 2 bague faut y aller avec un tournevis et le marteau pour décoller les 2 chemises...

Il reste 2 sillent bloc à supprimer
Image

Image

Image
Perceuse, tournevis et marteau même chose...

Placement des news sillent bloc:
Pour monté les sillent bloc qui tienne le Q du pond sur le berceau faut récupérer les espèces de rondel pour les placer dans le news sillent bloc (attention à les placer dans le bon sens et pas les enfoncer de trop car au moment du remontage du pond elles vont empêcher celui si de bien ce placer pour les visse de devant (voir photo pour la rondelle a récupéré) coincé la rondelle dans un étau et prendre une lime a bois pour enlever toute trace de caoutchouc. Pour replacé l’ensemble dans le berceau prendre un bout de tige fileté prendre 2 bout de plaque de métal pour les mettre de chaque extrémité et vissé l'ensemble afin que le sillent bloc rentre je vous rassure lol le sillent bloc ne rentreras pas facilement mettre de la graisse qui est fourni avec le kit et s’armé de courage et géré les nerfs lol
Image

Les 4 gros sillent bloc du berceau :
Couper les lèvres en caoutchouc noir qui sons sur la chemise avec un cutter
Mettre de la graisse qui est fourni avec le kit et le rentrée en force avec C mains, il rentre assez facilement pour la fin prendre une planche que on pose sur le sillent bloc et donner quelque cout de marteau attention ya des références sur chaque news sillent bloc bien les respecter elle désigne l'emplacement.

Pour les 2 sillent bloc du pond il rentre tous seul attention au sens.

Pour le remontage du berceau faire pareil que pour le démontage mais remonter la crémaillère ou hicas vraiment à la fin de tous...

Pendant que tous cela est démonter on peut en profiter pour :
Changer les amortisseurs
Monter barre anti rapprochement
Changer les durites de freinage en version renforcé type aviation

Image

Image

La barre anti roulis Arrière
Rien de bien difficile il faut surtout bien placer les news caoutchouc sur les tirants comme sur la photo

Image

Image

Le Train avant:

Pour le train avant il faut démonter les 2 bras appelé aussi triangle qui vienne tenir le system de roue.

Image

Pour sortir l'ensemble je vous conseille une presse ou alors le Feu (perso je préfère la presse)

Image

Faite bien gaffe a pas martyrisé les lèvres métallique avec la presse, maintenant faut sortir l’axe centrale là encore j’ai essayé avec la presse mais rien à faire on déforme la pièce plus que autre chose donc perso pour le cout sa été direct au feu et j’y est gagné du temps...


Image

Image

Pour le remontage des sillent bloc toujours bien graissé avec la graisse fourni dans le kit, on met d’abor les sillent bloc et après l’axe centrale avec marteau si nécessaire.

Image

Image

Image

Image

La barre anti roulis ce fait tous seul sans la sortir de la voiture, démonté la biellette de chaque coter puis les supports de barre a chaque extrémité enlevé sillent bloc origine et placé les neuf a la place attention en resserrant que le sillent bloc ce referme bien......

Image

Ce post est terminé .....
Dernière édition par DAT le Ven Aoû 10, 2012 11:58 am, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
DAT
 
Messages: 0
Inscription: Mer Avr 27, 2011 9:44 am
Localisation: 45620 sully sur loire

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede ccccc90 » Ven Juin 08, 2012 8:36 am

super taf ! en plus bonne base car pas de rouille !
petite question : au niveau confort ca donne quoi ? pas trop de remontées de bruits ou vibrations ?
ccccc90
 
Messages: 0
Inscription: Mer Sep 22, 2010 9:02 am
Localisation: est de la France, belfort dept 90

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Juin 08, 2012 10:45 pm

Tu aurais dû en profiter pour repeindre le différentiel et les pièces de suspension :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede motorsport56 » Ven Juin 08, 2012 11:30 pm

WAOU !!!
C'est vraiment spectulaire ton travail !

Chapeau bas.
Vive les bi-turbo (ex-supra uk mk4 TT et 3000GT Eu mais 300 zx Eu TT)
Avatar de l’utilisateur
motorsport56
 
Messages: 70
Inscription: Mar Aoû 02, 2011 6:12 pm
Localisation: Morbihan (56)

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede toffcaff » Sam Juin 09, 2012 12:18 am

magnifique!! :D
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede Mickass » Sam Juin 09, 2012 8:44 am

Riguoureux, minutieux, du grand art, chapeau DAT !!! si tu sais pas quoi faire, il y a la mienne.... :lol:

Voilà le genre de boulot qui fait remonter la côte d'une 300 zx....
Avatar de l’utilisateur
Mickass
 
Messages: 300
Inscription: Dim Nov 08, 2009 11:38 am
Localisation: NORD - Dunkerque

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede DAT » Dim Juin 10, 2012 1:13 pm

ccccc90 a écrit:super taf ! en plus bonne base car pas de rouille !
petite question : au niveau confort ca donne quoi ? pas trop de remontées de bruits ou vibrations ?

pour le moment jai pas encore fini car jattend des pieces des usa pour finire de remonter le train AR ( durite de frein type aviation huile pond AR plus boite fin X-pipe ) de plus jai lavant a faire aussi pour cela que le poste est pas fini ), mais il est sure que des senssations beaucoup plus forte ce feron ressentir cela est inevitable due a un contact plus ferme entre la caisse et le chassis.

Dark Diver beau taff aussi, jai repeint le berceau AR en antirouille noir mat mais pas afficher la photo ...
Avatar de l’utilisateur
DAT
 
Messages: 0
Inscription: Mer Avr 27, 2011 9:44 am
Localisation: 45620 sully sur loire

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede carangue » Lun Juin 11, 2012 4:31 pm

C'est sure, j'en ai mis juste sur les bras infèrieur à l'avant. Tu sent direct la différence dans le volant !

Beau travail, du grand art !
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Juin 13, 2012 12:23 am

Allez, une petite dernière pour me rappeler le bon vieux temps, il y a bien longtemps :

Image

Ensuite il y a eu ça :
Image

Puis finalement ça :
Image
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede DAT » Mer Juin 13, 2012 6:12 am

oula sa fume beaucoup trop on dirais et le piston est grave malade il C passé quoi ??
Avatar de l’utilisateur
DAT
 
Messages: 0
Inscription: Mer Avr 27, 2011 9:44 am
Localisation: 45620 sully sur loire

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede black out » Mer Juin 13, 2012 8:39 am

t'as pas réussi a économiser assez pour refaire le moteur ?

ça c'est la merde alors ! bon courage et continu de remplir la tirelire pour retrouver ta seconde femme :wink:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede velaone » Mer Juin 13, 2012 10:00 am

J'ai mal lu :

black out a écrit:ça c'est la merde alors ! bon courage et continu de remplir ta seconde femme pour retrouver la tirelire :wink:


:mrgreen: :arrow:
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede black out » Mer Juin 13, 2012 12:32 pm

couché ! vilain ane, couché :lol:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede Gally112 » Mer Juin 13, 2012 1:41 pm

black out a écrit:t'as pas réussi a économiser assez pour refaire le moteur ?

:


Je ne pense pas que ce soit la raison ... Mais dark is dark ... C'est sans doute pour une raison obscure ... :roll:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: changement des silents blocs sur tout le chassi de la 300 ZX

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Juin 14, 2012 11:52 pm

C'est vrai. L'argent est à la banque sur un compte en $, alors je me fiche même du cours de change qui se casse la figure.
Mais comme ça je garde mes points de permis, et mon châssis tout droit :lol:
(aurais-je dit des choses qui fâchent ???)
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Suivante

Retourner vers FICHE - CHASSIS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron