Tout savoir sur les jantes.

Fiche technique des interventions chassis.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Tout savoir sur les jantes.

Nouveau messagede carangue » Dim Avr 01, 2012 8:10 pm

Au delà de l'aspect esthétique le choix d'une jante doit s'effectuer en fonction de ses dimensions. Je vais survoller les dimensions qui me paraissent évidentes et volontairement m'attarder sur le déport.

Les dimensions d'une jante se présente par exemple ainsi:
5*114.3 18*8.5 ET30

5*114.3: est le nombre de perçage et placé sur un diamètre de 114.3. Cette dimension est une caractéristique de la voiture. En l'occurence, sur la Z32 c'est bien du 5*114.3 qu'il nous faut.

18*8,5: 18 est le diamètre de la jante. Il est donné en pouce. On le sélectionne de manière empirique en fonction soit de l'esthétique, soit du montage de gros frein etc. Attention, la forme même de la jante influence directement le montage d'un kit gros frein. Si la jante possède un bord plat, éviter les batons recourbés vers l'intèrieur qui pourrait buter sur l'étrier. Et sans bord, préférré les batton complètement à l'extérieur pour être certain de pouvoir passer les gros freins. De toute façon il n'y a pas de solution miracle pour savoir si l'étrier passera car chaque jante est différente.
Le chiffre 8.5 est la largeur en pouce (rappel un pouce=25.4 mm). C'est ce chiffre qui conditionne la largeur des pneumatiques. Voici un tableau qui donne les valeurs mini/maxi et optimum de monte de pneu en fonction de la largeur:
http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

Ce petit logiciel pourrat vous aider à déterminer la hauteur du flanc du pneu qu'il vous faudra installer:
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php


Maintenant, une fois que vous avez déterminer les dimensions des pneu qui seront installé sur vos nouvelles jantes, il va falloir selectionner le déport de celles-ci.
ET30 Voici le déport. Il est donné en millimètre par rapport au milieu de la bande de roulement. L'exemple nous dit qu'entre le milieu de la largeur de la jante et le bord le plus à l'extérieur il y a 30mm. En image:
Image

Donc, pour chercher à savoir de combien dépasseront les nouvelles jantes, il faut déjà savoir de combien elle dépasse actuellement.
Exemple pour l'avant d'une Z équippée de jante d'origine:
D'origine jante avant 16*7.5" ET45
7.5*25.4=190.5 calcul de la largeur de la jante en mm
190.5/2=95.25 calcul de la moitiée de la largeur car le déport est par rapport au milieu de la jante
95.25-45=50.25 enfin, le calcul qui donne la valeur maxi à l'extérieur des jantes par rapport à la face d'appuis
Mes jantes avant sorte par rapport à la surface d'appuis de 50.25 mm

Nouvelle jante 8.5" ET30 calcul identique
8.5*25.4=215.9
215.9/2=107.95
107.95-30=77.95
Cette jante avant, sortirait de 77.95 mm par rapport à la surface d'appuis donc dépasserait de 77.95-50.25=27.7mm par rapport à la jante actuelle. Soit environ 2.8 cm.
Ces nouvelles jantes seront 2.8cm plus à l'extérieur que les jantes d'origines.
Il reste plus qu'à aller voir ce que ça donne sur la Z avec un mêtre à la main.

Refaire le calcul pour l'essieu arrière.

Ainsi, en fonction de la largeur des jantes choisie, ainsi que de l'aspect que l'on veut donner ou de l'élargissement des voies souhaité, l'ET diffère.
J'espère avoir était suffisament précis et même si ça fait peur de voir tout ces chiffres, ce sont des calculs élémentaires que tous le monde peut faire et comprendre. Penchez vous dessus 5 minutes et et c'est bon. Et même si vous n'y arrivez pas le forum sera là, comme il l'a était pour moi. Il y a une semaine je connaissais rien de tout ça...

Cette fiche reste évolutive.


Je rajoute un point important concernant le choix des jantes en fonction de leur profil pour qu'elles puissent s'adapter aux freins. Les constructeurs de systèmes gros frein fournissent bien souvent des schémas pour vérifier la compatibillité avec vos roues à l'échelle (c'est le cas chez stoptech http://www.stoptech.com/technical-support/bbk-wheel-fitment-template-quick-lookup).
Le but c'est de l'imprimer (demie coupe), le placer dans la jante et vérifier que ça touche nul part. N'ayant pas encore la jante, on peut prendre contact par mail avec la marque de jante souhaitée, et ils n'hésiteront pas à vous demander le dessin coté du système de frein, toutes les dimensions de la jantes souhaitée et vérifieront la compatibillité à votre place. Ca évite les mauvaises surprises...Je suis d'ailleurs en contact avec Ultralite car j'entend des "ça passe et des ça passe pas" et ils vérifient actuellement.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Tout savoir sur les jantes.

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Dim Aoû 14, 2016 3:58 am

un grand merci , ce post devrait être épinglé en haut pour les noobs :)
il ne manque que la valeur d'origine pour l'essieu arrière :roll:
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: Tout savoir sur les jantes.

Nouveau messagede toffcaff » Dim Aoû 14, 2016 12:25 pm

l indice arriere est de 94 pour les tt et 92 sur les v6 ...en 16
Par contre sur la rta , il ne donne que les avant , car les données sur l AR sont pour la conduite sous la neige ...

en monte d origine , c est 225/45/16 et 245/40/16 sur le jeux monte origine en tr1 yokohama , indice 92/av et 94/ar
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: Tout savoir sur les jantes.

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Lun Aoû 15, 2016 9:55 am

carangue a écrit: Au delà de l'aspect esthétique le choix d'une jante doit s'effectuer en fonction de ses dimensions. Je vais survoller les dimensions qui me paraissent évidentes et volontairement m'attarder sur le déport.

je me permets de compléter ce post.

Au delà de l'aspect esthétique et de la contrainte des dimensions, voici un lien qui débat de l'aspect "performance" de l'ensemble (jante+pneu), ça devient intéressant au post 5 :
https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... des-jantes
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-per ... ante-leger

Les dimensions d'une jante vont aussi influencer le choix des freins mais c'est un autre sujet.
Dernière édition par breizh'Yakuza le Lun Aoû 15, 2016 11:46 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: Tout savoir sur les jantes.

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Lun Aoû 15, 2016 2:18 pm

toffcaff a écrit:l indice arriere est de 94 pour les tt et 92 sur les v6 ...en 16
Par contre sur la rta , il ne donne que les avant , car les données sur l AR sont pour la conduite sous la neige ...
en monte d origine , c est 225/45/16 et 245/40/16 sur le jeux monte origine en tr1 yokohama , indice 92/av et 94/ar

merci Toff c'est bien d'avoir les indices de charge mais ce qui manque c'est ça :

Exemple pour l'avant d'une Z équippée de jante d'origine:
D'origine jante avant 16*7.5" ET45
et pour l'arrière ? :wink:
16*8.5" ET45 ?
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: Tout savoir sur les jantes.

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Lun Aoû 15, 2016 11:26 pm

re, d'après mon manuel d'utilisation , d'origine (en Europe) c'est :

jante avant : 16" x7.5 ET45
jante arrière : 16" x8.5 ET35

pneu avant : 225 50 R16
pneu arrière : 245 45 R16
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: Tout savoir sur les jantes.

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Dim Aoû 21, 2016 6:52 pm

poids roue arrière d'origine (jante+pneu aux dimensions d'origine, usure 60%) = 18.50kg
poids roue avant d'origine (jante+pneu aux dimensions d'origine, usure 40%) = 17.70kg
pesées cette aprem :D c'est du lourd :shock: :mrgreen: (+5 petits écrous à vu d’œil 100g)
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: Tout savoir sur les jantes.

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Jeu Aoû 25, 2016 1:46 pm

un petit lien sympa qui donne le poids de pas mal de jantes :
http://www.1001moteurs.com/101078/jante ... mance.html
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes


Retourner vers FICHE - CHASSIS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron