purge des freins

Fiche technique des interventions chassis.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

purge des freins

Nouveau messagede black out » Mer Déc 15, 2010 7:36 pm

procedure de purge:
pendant la purge surveiller avec soin le niveau de liquide dans le vase du maitre cylindre. (il ne doit pas avaler d'air)
mettre un gros chiffon sous le maitre cylindre en cas de maladresse. (le liquide de frein est corosif.

purger en procedant comme suite:
etrier arriere gauche
etrier arriere droit
etrier avant gauche
etrier avant droit
vis de purge sur le moteur d'abs dans le coffre

comment purger?
brancher un tuyau transparant sur la vis de purge et faire couler dans une bouteille.
1 appuyer plusieur fois sur la pedale de frein
2 rester pedale enfoncer et ouvrir la vis de purge puis refermer
3 relacher la pedale et recommencer au numero 1

continuer jusqu'au moment ou le liquide de frein limpide sort par le tuyau.
il ne reste plus qu'a controler le serrage des vis et faire le niveau.
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Re: purge des freins

Nouveau messagede moky92 » Mer Déc 15, 2010 9:11 pm

c est pas plutot:
arriere droit
arriere gauche
avant droit
avant gauche
abs
?
ou ca change rien?
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Re: purge des freins

Nouveau messagede steph nos » Mer Déc 15, 2010 9:47 pm

moky92 a écrit:c est pas plutot:
arriere droit
arriere gauche
avant droit
avant gauche
abs
?
ou ca change rien?


non nico tu commence toujours par l etrier le plus loin du maitre cylindre en l ocurence l arriere gauche.
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Re: purge des freins

Nouveau messagede moky92 » Mer Déc 15, 2010 10:01 pm

arriere droit alors vu que le maitre cylindre est a l avant gauche? :roll: :oops:
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Re: purge des freins

Nouveau messagede ultime » Mer Déc 15, 2010 11:20 pm

Pour 70 euros chez gt2i, on peut avoir un bocal (rempli de liquide neuf)que l'on mets en pression ( systheme pulvérisateur), que l'on visse sur le bocal de frein .
Après on mets en pression, et il y a plus qu'a faire le systheme de purge classique, mais sans touché a la pédale ;)

Sa sera mon prochain achat et on peut le faire seul au moins :wink:
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Re: purge des freins

Nouveau messagede carangue » Jeu Déc 16, 2010 12:30 am

Je voudrais juste donner mon avis sur ce système qui se vis sur le bocal.
C'est très bien pensé car on peut effectivement faire sa purge de frein tout seul. Mais c'est bien plus délicat à mettre en oeuvre que ça en a l'air. Si on part du principe que plus la pression est importante au départ, plus la vitesse du liquide en sortie est importante, on se rend compte que meme sans faire marcher l'assistance par dépression (moteur à l'arret le temps de la purge) la pression sur la pédale de frein fait circuler peu de liquide mais avec une pression importante. Alors que le bocale que tu vis fera l'inverse, beaucoup de débit mais sous pression très faible. Il faudra donc etre patient car en sortie le débit sera faible... Ensuite si la pression au départ n'est pas suffisante, rien n'empechera les bulles d'air de remonter suffisament rapidement dans les méandres du circuit hydraulique pour ne pas etre expulsées. Et dernierement, on ne peut malheureusement pas mettre trop de pression car le bocal de frein n'est pas prévu pour ça. A partir du piston, c'est fait pour etre en pression mais avant c'est prévu pour rester à la pression atmosphérique.
Voilà ce qui ne doit pas etre marqué dans l'encart commercial !
Par contre dans le meme principe il faut trouver un appareil (grosse seringue) qui fasse l'inverse. C'est ce que les mécaniciens utilisent parfois pour pousser le liquide depuis le purgeur vers le bocal.

Concernant l'ordre de purge c'est effectivement du plus éloigné vers le plus proche du maitre cylindre sur toutes voitures. Mais éloigné, c'est pas à vol d'oiseau, c'est fonction de la longueur de tuyau. Et comme sur la Z l'abs (qui est à droite) centralise les tuyaux, le plus éloigné sera l'ARG puis ARD, puis AVG puis AVD, puis ABS. A noter que sur l'abs il y a 2 purgeurs un coté avant qu'il faut purger en premier et l'autre coté arrière qui est le dernier élément à purger.

Blackout avait raison
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Re: purge des freins

Nouveau messagede moky92 » Jeu Déc 16, 2010 4:10 pm

ok je comprend mieux!
j ai purge 3 fois dans le mauvais sense :?
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Re: purge des freins

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Déc 16, 2010 5:35 pm

moky92 a écrit:ok je comprend mieux!
j ai purge 3 fois dans le mauvais sense :?


+1 :roll: Pourtant elle freine très bien avec le kit Brembo hormis le manque de mordant.
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Re: purge des freins

Nouveau messagede moky92 » Jeu Déc 16, 2010 7:06 pm

pareil manque de mordant pourtant en frein 324mm... :roll:
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Re: purge des freins

Nouveau messagede steph nos » Jeu Déc 16, 2010 10:04 pm

bah ouai les Zamis, apres une bonne purge ne fait pas tout ça dépend aussi bcp du matos monté sur la voiture niveau mordant et endurance! des bon frein ça se caresse pas faut taper dedans!!!! :D
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Re: purge des freins

Nouveau messagede black out » Jeu Déc 16, 2010 10:18 pm

ben moi j'ai sur mon abs les 2 vis de purge sur le dessus: une a droite et une a gauche :)
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Re: purge des freins

Nouveau messagede didier g » Jeu Déc 16, 2010 11:19 pm

Moi j'ai acheté une petit tuyau avec un clapet antiretour, ça marche très bien.

Il y a aussi 2 autres techniques :
A L'ENVERS : http://www.forum4x4.com/threads/67227-P ... ydraulique

Avec un aspirateur domestique : on prend un bidon genre 5L de lave glace, on y crée 2 entrées bien étanches : une en bas avec une durite qui se met sur la purge du frein, une en haut sur lequel on branche la depression de l'aspirateur.
On met l'aspirateur en route, ça aspire le liquide par la purge, sans qu'on ait besoin de pomper, et en plus on peu moduler la vitesse d'aspiration. Bien sur quand le bidon se remplit le niveau monte, il faut surveiller que l'aspirateur n'aspire pas le liquide de frein sinon Bobo
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Re: purge des freins

Nouveau messagede ultime » Ven Déc 17, 2010 8:51 pm

didier g a écrit:Moi j'ai acheté une petit tuyau avec un clapet antiretour, ça marche très bien.

Il y a aussi 2 autres techniques :
A L'ENVERS : http://www.forum4x4.com/threads/67227-P ... ydraulique

Avec un aspirateur domestique : on prend un bidon genre 5L de lave glace, on y crée 2 entrées bien étanches : une en bas avec une durite qui se met sur la purge du frein, une en haut sur lequel on branche la depression de l'aspirateur.
On met l'aspirateur en route, ça aspire le liquide par la purge, sans qu'on ait besoin de pomper, et en plus on peu moduler la vitesse d'aspiration. Bien sur quand le bidon se remplit le niveau monte, il faut surveiller que l'aspirateur n'aspire pas le liquide de frein sinon Bobo



Oui sa peut être une bonne solution, et merci pour les information sur le systheme que j'ai décrit, je ne savai pas qu'il y avait pas assez de pression .
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Re: purge des freins

Nouveau messagede black out » Ven Déc 17, 2010 9:54 pm

oui mais sur cette voiture, par aspiration ca marche a peine. les conduits dans l'abs sont tellement petit que ca va trop doucement. j'ai un appareil pour aspirer et a ce rythme il aurait fallut la journée. en conscess ils mettent le conzult en mode purge pour ouvrir les electrovane dans l'abs si je me trompe pas.

et finalement la méthode a l'ancienne ou on appuis sur la pédale marche super bien.
ca va vite pour évacuer les bulles (ne pas forcer sur la pédale mais garder une presion regulière pour faire passer le liquide) et ca fait bouger le piston pour débloquer les bulles qui sont autour de lui.

bon c'est sur pour être bien il faut être 3 et ca prend une heure tranquil :wink:
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Re: purge des freins

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Déc 17, 2010 11:48 pm

J'ai une pompe à vide manuelle avec laquelle j'ai fait plusieurs voitures (freins et embrayages) tout seul, et ça va très bien, y compris pour la Z. Faut juste pas oublier de remettre du liquide dans le bocal, sinon on est bon pour tout refaire :twisted:
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