rénover les étriers de frein

Fiche technique des interventions chassis.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

rénover les étriers de frein

Nouveau messagede black out » Lun Avr 26, 2010 5:03 pm

une roue qui reste freiner tout le temps est du a l'oxidation qui ce fait entre les joints de piston et le corp de l'étrier ou plus rarement et ca c'est plutot sur du matériel adaptable: les joints de moin bonne qualitée et qui gonfle et qui coince le piston

dans le premier cas ca revient au meme: l'oxidation qui est derriere le joint le pousse et coince le piston.

si la rénovation n'est pas faite a temps, les plaquettes reste frotter sur le disque. le disque surchauffe et voile. sans parler les milliers de km parcouru en surconssoment.

il y a 2 joints: le premier est un cache poussière (des fois en plus il y a un soufflet pour plus de potection).

le deuxième est le joint d'étancheité (qui sert aussi de ressort de rappel). quand on freine, on pousse le piston et ca tord un peu le joint et une fois la pression relaché le joint reprend ca forme et ramène le piston; aidé aussi par le voile naturel du disque.

quand la plaquette s'use le piston glisse au fur et a mesure dans le joint.

un kit joint et c'est parti: voici la bonne méthode, pas de drame avec la soufflette a donf qui fuit de partout; le piston fini par sauter comme un coup de fusil, donc pour le doigt qui est oublié en dessous... vous vous en rappelerer; ou le piston rebondi et abime quelque chose et au passage, prend un poc aussi. l'autre piston qui est rester dedans: maintenant qu'il y a plus celui qui a sauté, pour faire l'étanchéité, c'est foutu. donc voici la méthode no tress et sans fatigue:

(chaque étape doit être faite simultanément de chaque coté).

_enlever les 2 grosses vis de fixation de l'étrier et enlever l'etrier du dique.

_enlever les plaquettes et remettre l'étrier en place avec les vis sur le disque.

_enlever le bouchon du vase de maitre cylindre.

_pomper avec la pédale de frein pour faire avancer les pistons contre le disque; ce qui permètera de débloquer le piston ou l'obliger a avancé parce qu'il est coincé avec l'oxidation.
rajouter du liquide de frein si nécéssaire. le niveau vas baisser fortement a cause des pistons qui avancent.

une fois tous les pistons contre le disque:

_profiter que l'étrier soit maintenu a ca place pour débloquer la vis de purge( pas de clef plate), l'oxidation peut l'avoir souder donc une bonne clef a pipe en 6 pans ( les pans c'est le nombre de dent qu'il y a dans la clef.
_ pareil pour les vis qui tiennent les 2 demi-coque en place ( l'étrier est en 2 parties, avec 1 ou 2 petits joints entre les coques pour le passage du liquide).

_enlever les étriers de leurs place et enlever les vis pour les ouvrirs. (prévoir une bassine en dessous de chaque étrier). pas obligé d'enlever la vis banjo de la durite de frein. la demi coque resteras pendre au bout. c'est comme voul voul mais c'est vrai que c'est plus facile sur l'établi.

si vous ne pouvez pas enlever l'étrier a cause du rebord du disque usé, il faut meuler ce rebord pour qu''il puisse sortir. et si votre disque a un rebord de 1mm, il est déjà bon a être changé. ( l'épaisseur fait sa résistance a la chaleur.)

_enlever les souflets

_ avec une pince multiprise, attraper dans les 2 premiers milimètres du piston et tirer les pistons de leur place en tournant d'un coté ou de l'autre. ce sera facile puisque les pistons sont casiment sorti. pas de crainte a avoir pour les marques de pince: les 2 premiers milimètre ne sont jamais en contacte avec le joint. "tirer en tournant"

les pistons sont de même diamètre donc pas de risque de mélanger.

_avec du papier de verre en 1000 et un peu de dégrippant dessus, toiler les pistons pour les rameners a l'état neuf ( le toilage ce fait toujour dans le sens contraire de la marche).
c'est a dire: que ce soit pour un déglassage d'un cylindre/ d'un maitre cylindre/ du piston d'étrier ou du récepteur d'embayage.
le piston vas et viend dans un sens et fait avec les impurtées des micro-rayures qu'il faut éffacer ou atténuer en toilant dans l'autre sens.

_retirer les joints de l'étrier et brosser dans les gorges l'oxidation qui gène le bon fonctionnement du frein ( avec une petits brosse métalique a poile fin, brosser dans les gorges et si il y a des restes: avec une pointe a tracer, gratter l'oxidation.

une fois tout ce petit monde bien désoxidé et nettoyé(ça doit être cliniquement propre)

_mettre les joints neuf en place avec la graisse fourni ou si il y en a pas: de l'huile ou de la graisse.

_avec les diogts, mettre un peu d'huile sur le piston et l'enfoncer dans son logement ( si le travail a été fait avec soin, le piston va s 'enfoncer jusqu'au fond en douceur et sans éffort) (ca doit rentrer a la force d'un pouce et le gigoter un peu au debut pour qu'il s'aligne et rentre).

_nétoyer avec un chiffon et un dégraissant le surplus qui pourrait couler.

_brosser les vis et la vis de purge et mettre du WD40 dessus.

_ remonter le tout en serrant tres fort les vis ou a la clef dinamo.

les frein sont a l'état neuf, reste plus qu'a lire le poste"purge de frein" :wink:
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black out
 
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Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

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