comment roder ces freins par VG30DETT

Fiche technique des interventions chassis.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

comment roder ces freins par VG30DETT

Nouveau messagede Gally112 » Jeu Déc 03, 2009 3:11 pm

bon je suis retomber la dessus ... ca a mieux ca place ici qu'au fin fond du forum ... et puis ca montre que l'on pense encore à henry !!! :wink: :wink:






Le rodage des freins....on y va.

Avant toutes choses, il faut comprendre comment ca marche, et c'est pas aussi simple qu'on le croit. (Note...j'ai les termes en Anglais, j'essaye de traduire en Français....mais je ne connais pas tous les termes 100% techniques....à vous de me corriger)

Il y a DEUX types de freinage...
Le freinage par friction ABRASIVE : Quand la plaquette s'use et use le disque (vous pensiez que ca marchait QUE comme ca, non ?), c'est typiquement le cas d'une plaquette BAS de gamme, et a faible température

Le freinage par frintion ADHERENTE : La plaquette dépose sur la surface du disque une couche homogène de composé de plaquette de frein, et c'est cette couche qui se recombine/recasse avec celle de la plaquette quand on freine, c'est ce qui se passe quand la plaquette/disque chauffe.

Ce qui cause une "vibration" des freins, 9 fois sur 10...c'est du non pas a un voile du disque (j'ai pas envie de rentrer dans ce débat là), mais a un dépot non homogène de cette couche sur le disque.....et une variation MINIME va alors faire "vibrer" le freinage....et plus ca vibre...plus ca va vibrer, on y reviendra plus tard (si j'ai le temps)


Pour que des freins fonctionnent de façon correcte, il faut les deux types de freinage....donc voila comment faire.

Une règle de base....il ne faudrait JAMAIS roder des plaquettes neuves sur des disques neufs (oui...mais c'est pas toujours possible...alors)


On y va avec mes recettes perso


* Les plaquettes Elles sont toutes neuves, toutes lisses....toutes belles....oui...mais voila...elles sont TROP neuves et trop lisses....ca n'adhère pas...

o Neuves: Elles sentent encore bien la plaquette de frein neuve...une odeur de cire caractéristique...c'est ce qui "pue" lors des premiers freinages....mais voila...la cire...ca glisse (essayez sur un parquet, vous verrez), le but du jeu c'est de se débarasser de cette cire...c'est possible de le faire en freinant....progressivement....mais on est jamais sur à 100% du resultat...donc...on va les chauffer. Et qu'est ce qui CHAUFFE super bien chez vous ?....Ben le four (non, pas le micro-ondes....le four "normal")...Il faut donc se débarasser de votre chère et tendre (c'est indispensable sinon attention aux conséquences Smile), et mettre les plaquettes au four, côté "qui s'use" vers le haut...température maximale (300° par exemple), pour une petite heure, et laisser ...Attention, ça pue..et laisser refroidir naturellement et doucement....l'autre option, c'est de ne pas irriter Madame...et plutôt que d'utiliser son four à gâteaux et pizzas préféré, c'est d'aller acheter un PETIT four electrique (supermarché du coin, c'est pas cher...ou alors sur une brocante....ou sur e-bay...ca coute pas plus de 30€)....et de faire cuire les plaquettes dedans..au garage ou à la cave.
o Lisses: Ok, vous avez des plaquettes belles, cuites...mais LISSES....et pour que ca freine, il faut que ca ACCROCHE...il faut donc les RAYER en surface. La première technique consiste à prendre un papier de verre "moyen", de le mettre sur une surface plane, et de faire des mouvements circulaires avec la plaquette histoire de la rayer un peu en surface..Le but étant de la RAYER, pas de l'USER...s'il 'y a pas de papier de verre sous la main....une brique bien plate, voir un sol bien plat en beton....ca fait "debrouille-racing" mais ca marche aussi

* Les disques: Eux aussi sont tout beaux....tout LISSES.....donc comme les plaquettes....il faut les "griffer" en surface (certains disques neufs le sont DEJA, mais merci aux adeptes du tuning qui veulent des disques bien LISSES....on le voit de moins en moins...)..Donc la aussi utiliser une cale et du papier de verre, voire une brosse en acier inox sur une perceuse....et une derniere chose....un disque de frein...ca à DEUX faces (si si, j'insiste...la 2eme face est souvent "oubliée")



Avec tout ça, vous le montez sur la voiture....(je ne vais pas expliquer ici comment faire...)

Et on y va pour le rodage...

Le but du "jeu" est maintenant de faire monter en température le système de freinage jusqu'au moment ou le composent de la plaquette de frein se transfère sur le disque, et de laisser refroidir doucement de façon à ce que ce dépot soit le plus HOMOGENE possible, maintenant, la température ideale...dépend de votre système de frein....c'est assez bas pour des plaquettes "normales", plus haut pour des plaquettes "sport", voir tres tres haut pour des plaquettes "competition"

Si vous chauffez pas assez....il y a pas de dépot...si vous surchauffez....gare au dépot inegal qui fait vibrer le freinage....

Si vous n'avez pas griffé disques et plaquettes.....vous n'avez quasiment PAS de freinage au départ...pensez-y. Si votre liquide de frein n'est pas en état, et qu'il est contaminé par de l'eau....en faisant ce qui suit, vous allez le faire bouillir et perdre TOUT FREINAGE.....pensez-y....à vos risques et périls


Maintenant comment faire....

Avec des plaquettes d'origine...

A partir de 100/130km/h, faire un freinage "serieux" (ne pas declencher l'ABS, mais pas loin) jusqu'a 30 km/h, NE PAS S'ARRETER (sinon risque de dépot inegal), relancer la voiture....et recommencer une dizaine de fois (au total), SANS laisser refroidir les freins (le but, c'est de les CHAUFFER dans un premier temps)

Si les plaquettes n'ONT PAS été passées au four....apres le 5eme ou 6eme freinage...ca va puer "les freins"....c'est normal...continuer...

Petit à petit, les freins vont "mordre" de mieux en mieux, puis de moins en moins bien....c'est NORMAL....continuer

Apres le 10 eme freinage.....rouler SANS freiner au moins 10 minutes pour avoir un refroidissement graduel, ne PAS s'arreter (en cas d'arret obligatoire...ne PAS laisser le pied sur la pedale de frein)

Après ces 10 minutes....refaire la procédure (les 10 freinages....et le refroidissement)...
Si nécessaire....la refaire encore une fois....(je sais....c'est pénible....mais...)

Avec des plaquettes hautes performances...

La, il faut y aller plus méchamment....parce qu'il faut faire chauffer plus....

Faire 10 freinages de 100km/h à 20km/h, suivi IMMEDIATEMENT de 4 ou 5 stops à fond de 120 à 20km/h...laisser refroidir....recommencer

Il est possible de faire aussi une douzaine de 120 à 60....ou alors une serie de 7/8 de 160km/h à 80km/h

Comme avec les freins "normaux", le freinage va s'améliorer, puis se dégrader.


Laisser refroidir.....rouler sans freiner 10 minutes....recommencer une fois...une troisieme si nécessaire.

Et voilà. c'est tout...

Un signe que tout est OK, c'est qu'il y a un début de marque d'usure sur le disque, et que sur la plaquette, près du centre, il y a 2/5mm qui à changé de couleur et qui est gris-cendre...c'est bon signe (mais toutes les plaquettes ne le font pas).


Et voila comment JE fais....avec mon système de freinage (attention, c'est ENCORE plus violent....ca marche avec MES plaquette et MES disques...ne le faites PAS avec un autre système).

Je me met a 100km/h sur l'autoroute, DE NUIT.....j'accelère à 60%....et je FREINE à fond...en MEME TEMPS....de façon à conserver une vitesse autour de 120km/h....et j'attend....quand les freins commencent à mordre....et que la vitesse diminue....j'accelere pour conserver ma vitesse...quand le freinage diminue, je continue sans rien bouger 30 secondes....puis je relache tout...je me met au regulateur de vitesse a 130km/h....et je roule 10 minutes....
Après ça....je recommence tout....au moins une fois....parfois deux fois....parfois trois fois, jusqu'a ce que je sois satisfait....et voila...mes freins sont rodés en moins d'une heure....

Bien sur...il est aussi possible d'utiliser la méthode "à la papa" qui consiste à ne pas freiner au début....puis freiner de plus en plus fort graduellement sur les prochains 500km de route (de ROUTE, pas d'autoroute)...mais je trouve ça gonflant.

Deux ou trois derniers points....
Si vous ne freinez pas....ou bien une fois tous les 200km.....vous pouvez remplacer votre liquide de frein par de l'eau...ca ne changera RIEN....mais si vous freinez un peu plus souvent....que vous faites un col de montagne....ou du circuit....avoir du liquide de frein FRAIS c'est vital..si il est contaminé par de l'eau...il va se mettre a bouillir....ca va dégager de la vapeur...et si les liquides sont (presque) incompressibles....ce n'est pas le cas de la vapeur....la pedale de frein va aller au PLANCHER sans que le véhicule ralentisse....dans ce cas la....priez !!

Et si votre pédale est "molle" ou "spongieuse", c'est du aux durites de frein qui sont un peu vieilles et qui se dilatent (trop) facilement....ca a une incidence mineure sur le feeling du freinage...mais peu ou pas sur son efficacite...Mais si ca vous enerve, alors il faut soit changer les durites par des durites neuves (qui seront plus rigides que les vieilles), ou alors par des durites "aviation".....si c'est legal dans votre pays.

Voila.....bon freinage
...de retour ...
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