Mode de fonctionnement de l'AVC-R (gestion pression turbo)

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Mode de fonctionnement de l'AVC-R (gestion pression turbo)

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Mai 16, 2008 10:05 pm

Et par extrapolation, de tout autre Electronic Boost Controller.

Notation :
WG = Wastegate (la soupape mécanique sur la turbine).
WGA = actionneur de wastegate (la commande pneumatique avec sa tige qui va à la WG).
EV = ElectroVanne de l'AVCR

L'EV de l'AVCR est une vanne 3 voies, comme un inverseur :
- 1 entrée (ou sortie) commune appelée COM, connectée aux 2 WGA par un T ;
- 1 sortie (ou entrée) reliée à COM si pas de tension électrique sur EV, appelée NO, connectée aux 2 sorties des compresseurs reliées par un T ;
- 1 sortie (ou entrée) reliée à COM si tension électrique sur EV, appelée NC, laissée à l'air libre.

1) UC de l'AVCR non alimentée donc EV non alimentée. COM est relié à NO. La pression d'air qui arrive par NO va sur COM et donc active directement les WGA (pression turbo max = 6psi).
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On alimente l'UC de l'AVCR. Cette UC alimente alors l'EV et COM est alors relié à NC.

2) Tant que pression mesurée < consigne : l'EV est alimentée et COM est relié à NC. Donc les WGA sont reliés à la pression atmo et restent fermés. La pression d'air en provenance des turbos reste bloquée par NO.
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La pression turbo monte.

3) La pression mesurée approche de la consigne : l'EV est désalimentée par l'UC. La pression d'air (>6psi car la consigne doit être supérieure au tarage des WGA) qui arrive par NO va sur COM et donc active directement les WG qui s'ouvrent.
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La pression turbo baisse.

4) La pression mesurée redevient < consigne : l'EV est alimentée et COM est relié à NC. Donc les WGA sont reliés à la pression atmo et la pression d'air qui y séjournait et qui avait ouvert les WG peut s'échapper par NC. Les WG se referment donc très rapidement.
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La pression d'air en provenance du turbo reste bloquée par NO et la pression turbo va remonter car les WG sont fermées.

Et ainsi de suite. En fait ce mode oscille entre alimenté et non alimenté. L'AVCR fait ouvrir les WG avant que la consigne soit atteinte car il y a un temps de latence qui pourrait créer des pics au-delà de la consigne.

En jouant sur le rapport cyclique ouvert/fermé, et sur le seuil de déclenchement de ce mode oscillatoire, on régule la pression autour de la consigne. C'est durant le mode d'auto-apprentissage (les 2 runs qu'il faut faire à fond) que l'AVCR détecte d'une part la latence des WG et d'autre part le rapport cyclique à appliquer pour atteindre la consigne.

Du coup, si on modifie la consigne, il faut refaire les 2 runs d'auto-apprentissage.
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Nouveau messagede bidoch78 » Lun Fév 02, 2009 11:43 pm

Un lien sur le réglage de l'AVCR en francais, très bien faite.
C'est pour Impreza à la base mais donne une bonne vue d'ensemble des réglages

http://tlc77.free.fr/Impreza_by_tlc77/pages/bricolages/AVCR_TheDoc.pdf
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