A la demande d'un Zman qui souhaite démonter son plenum (collecteur d'admission d'air), j'ai tout d'abord rédigé un courriel, puis j'ai pensé qu'il serait plus judicieux de poster ces qq lignes : ainsi tout le monde pourra en profiter, et en plus ça va inciter ce Zman à s'inscrire à ce forum.
Voici LE guide pour démonter le plenum et supprimer le circuit d’eau : http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.as ... _id=880107. Il est en anglais, rédigé par John Thor (NytWolf sur Twinturbo.net) que je remercie ici (mais il ne viendra jamais lire ce post ).
Je tiens à disposition de ceux qui le souhaitent ce même guide (plus complet peut-être) en PDF.
Ci-dessous un aperçu rapide de ces opérations.
A faire en même temps que la dépose du plenum :
- Supprimer l’EGR : à défaut d'enlever la vanne (avec le moteur dans la baie c'est complexe), on peut a minima supprimer les 2 tubes qui entrent sous le plenum, débrancher le connecteur électrique de l'électrovanne, supprimer sa durite qui va vers la vanne EGR et boucher la sortie laissée libre côté électrovanne. Si on retire les 2 tubes métal du plenum, il faut évidemment boucher les 2 trous laissés dans le plenum et de préférence boucher (écraser et tourner) les tubes qui viennent de l'EGR au cas où la vanne fuirait.
- Vérifier s’il n’y a pas de fuite d’huile au niveau des solénoïdes de VTC et des couvercles cache-culbus.
* Si on ouvre les couvercles caches-culbus d’admission, en profiter pour faire la relocalisation des PCV (et il faudra changer les joints des caches-culbus) : http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.as ... id=1019112.
* Si on ouvre les couvercles caches-culbus d'échappement, en profiter pour resserrer les culasses.
- Vérifier l’état des durites d’essence, notamment celle qui relie les 2 moitiés du fuel rail (elle est très courte).
- Si pb de ralenti instable, en profiter pour nettoyer l’IAA : http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.as ... _id=920429.
- Je conseille également de vérifier au préalable s'il ya des fuites de pression d’air (avec un outil de ce type : http://www.boostpro.net/), car en démontant le plenum on a accès à la plupart des durites qui peuvent fuir (l'IAA aussi peut fuir : http://www.thumper300zx.com/z32/iaa/iaa_unit.htm).
- Nettoyer les boîtes à papillon et contrôler/nettoyer/remplacer les vannes PCV. S’il a beaucoup d’huile/calamine dans le plenum et/ou sur les papillons, alors il y a un pb de PCV ou de turbo.
- Polir ou peindre le plenum.
A remplacer :
Au minimum, il faudra changer le joint du (upper) plenum : il n’est pas très cher et va certainement se déchirer au démontage (il est en papier et il colle au métal). Référence 14033-30P02.
Eventuellement, changer les 3 joints toriques du tube d’équilibrage.
Précautions :
- Ne rien faire tomber dans les pipes d’admission, donc mettre des chiffons ou un large scotch dès que le plenum est démonté.
- Se méfier de toutes les vis qui sont prises dans l’aluminium, en particulier celles des bobines d’allumage : il ne faut pas les serrer trop fort. En outre, ces dernières sont un peu courtes. Si un des filetages s'arrache, il suffit souvent de remplacer la vis par une plus longue qui ira chercher les derniers filets. Mais alors il conviendra de serrer avec précaution.
- Quand on démonte les 2 tuyaux d’essence côté conducteur, il faut au préalable avoir fait baisser la pression, sinon ça va gicler très fort. Pour cela, démonter le fusible ci-dessous qui est contre la batterie puis faire tourner le démarreur quelques tours : http://members.cox.net/bb300z/images/fuseLink.jpg.
- Les connecteurs d’injecteurs sont compliqués à démonter : il faut extraire un petit clips en U et surtout ne pas le perdre, et faire attention à ne pas casser la partie plastique des connecteurs (fragile). Au pire on peut les acheter à l'unité pour les remplacer (15$)
Voilà de quoi bien s'occuper durant une week-end pluvieux