Démontage du plenum et autres amusements

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Démontage du plenum et autres amusements

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Mar 11, 2008 4:21 pm

A la demande d'un Zman qui souhaite démonter son plenum (collecteur d'admission d'air), j'ai tout d'abord rédigé un courriel, puis j'ai pensé qu'il serait plus judicieux de poster ces qq lignes : ainsi tout le monde pourra en profiter, et en plus ça va inciter ce Zman à s'inscrire à ce forum.

Voici LE guide pour démonter le plenum et supprimer le circuit d’eau : http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.as ... _id=880107. Il est en anglais, rédigé par John Thor (NytWolf sur Twinturbo.net) que je remercie ici (mais il ne viendra jamais lire ce post :lol: ).
Je tiens à disposition de ceux qui le souhaitent ce même guide (plus complet peut-être) en PDF.

Ci-dessous un aperçu rapide de ces opérations.

A faire en même temps que la dépose du plenum :

- Supprimer l’EGR : à défaut d'enlever la vanne (avec le moteur dans la baie c'est complexe), on peut a minima supprimer les 2 tubes qui entrent sous le plenum, débrancher le connecteur électrique de l'électrovanne, supprimer sa durite qui va vers la vanne EGR et boucher la sortie laissée libre côté électrovanne. Si on retire les 2 tubes métal du plenum, il faut évidemment boucher les 2 trous laissés dans le plenum et de préférence boucher (écraser et tourner) les tubes qui viennent de l'EGR au cas où la vanne fuirait.

- Vérifier s’il n’y a pas de fuite d’huile au niveau des solénoïdes de VTC et des couvercles cache-culbus.
* Si on ouvre les couvercles caches-culbus d’admission, en profiter pour faire la relocalisation des PCV (et il faudra changer les joints des caches-culbus) : http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.as ... id=1019112.
* Si on ouvre les couvercles caches-culbus d'échappement, en profiter pour resserrer les culasses.

- Vérifier l’état des durites d’essence, notamment celle qui relie les 2 moitiés du fuel rail (elle est très courte).

- Si pb de ralenti instable, en profiter pour nettoyer l’IAA : http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.as ... _id=920429.

- Je conseille également de vérifier au préalable s'il ya des fuites de pression d’air (avec un outil de ce type : http://www.boostpro.net/), car en démontant le plenum on a accès à la plupart des durites qui peuvent fuir (l'IAA aussi peut fuir : http://www.thumper300zx.com/z32/iaa/iaa_unit.htm).

- Nettoyer les boîtes à papillon et contrôler/nettoyer/remplacer les vannes PCV. S’il a beaucoup d’huile/calamine dans le plenum et/ou sur les papillons, alors il y a un pb de PCV ou de turbo.

- Polir ou peindre le plenum.


A remplacer :

Au minimum, il faudra changer le joint du (upper) plenum : il n’est pas très cher et va certainement se déchirer au démontage (il est en papier et il colle au métal). Référence 14033-30P02.

Eventuellement, changer les 3 joints toriques du tube d’équilibrage.


Précautions :

- Ne rien faire tomber dans les pipes d’admission, donc mettre des chiffons ou un large scotch dès que le plenum est démonté.

- Se méfier de toutes les vis qui sont prises dans l’aluminium, en particulier celles des bobines d’allumage : il ne faut pas les serrer trop fort. En outre, ces dernières sont un peu courtes. Si un des filetages s'arrache, il suffit souvent de remplacer la vis par une plus longue qui ira chercher les derniers filets. Mais alors il conviendra de serrer avec précaution.

- Quand on démonte les 2 tuyaux d’essence côté conducteur, il faut au préalable avoir fait baisser la pression, sinon ça va gicler très fort. Pour cela, démonter le fusible ci-dessous qui est contre la batterie puis faire tourner le démarreur quelques tours : http://members.cox.net/bb300z/images/fuseLink.jpg.

- Les connecteurs d’injecteurs sont compliqués à démonter : il faut extraire un petit clips en U et surtout ne pas le perdre, et faire attention à ne pas casser la partie plastique des connecteurs (fragile). Au pire on peut les acheter à l'unité pour les remplacer (15$)


Voilà de quoi bien s'occuper durant une week-end pluvieux :D
Dernière édition par Dark Diver le Mer Mar 12, 2008 2:14 am, édité 2 fois.
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Nouveau messagede Gally112 » Mar Mar 11, 2008 5:54 pm

haaa tant de souvenir.....le demontage du plenum...

tu a oublier le mercureochrome !!!!....et l'aspirine pour les maux de tete...

car c'est une grosse prise de tete !!
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Nouveau messagede fredault77 » Mar Mar 11, 2008 9:49 pm

Ce sont vraiment des trucs de malades .... :shock: Pas pour moi, en tout cas.

Une question bête : ça sert à quoi de supprimer le circuit d'eau du plenum :?:

Sinon, on sent celui qui sait de quoi il parle : bravo et bonne initiative !

D'ailleurs, à ce sujet, ce ne serait pas sympa de faire des fiches d'intervention ?
En commençant par une grosse photo du moteur sous plusieurs angles en fléchant et nommant chaque élément ... à l'attention du débutant :D
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Nouveau messagede Dark Diver » Ven Mar 14, 2008 11:41 pm

Une question bête : ça sert à quoi de supprimer le circuit d'eau du plenum

A simplifier grandement la tuyauterie d'eau, et ainsi à faciliter les démontages ultérieurs du plenum et à réduire les causes de panne.
La question qu'on peut se poser est : à quoi sert ce circuit d'eau ?
La réponse : à pas grand chose pour nous. Il sert à éviter que les papillons givrent quand on roule à vitesse constante, longtemps, et par très grand froid (type Canada en hiver), ce qui bloquerait le moteur à un régime donné et serait ennuyeux au moment de payer le péage.

Ce cas n'a jamais été recensé, même au Canada (pour la Sibérie je ne sais pas). En revanche, des pannes liées à une rupture d'une des durites sont fréquentes.
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Nouveau messagede lbdesign » Lun Avr 14, 2008 6:45 pm

Apres avoir passer une journée a remonter le plenium je peux vous dire que ce n'est pas une partie plaisir.
Le pire c de visser les vis des tuyau EGR. Ou de recuperer une vis tomber sous le plenuim.
Le demonter a l'interieur de la caisse c pas chouette.
Outil a prevoir une tige aimanter.
Pour info quelqu'un peut me dire pourquoi il faut percer les tuyaux sur le plenium (reniflar)? Moi je ne l'ai pas fait.
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Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Avr 17, 2008 12:22 am

Pour info quelqu'un peut me dire pourquoi il faut percer les tuyaux sur le plenium (reniflar)? Moi je ne l'ai pas fait.

C'est juste pour le couper en supprimant sa partie interne.
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Nouveau messagede velaone » Dim Avr 05, 2009 1:27 pm

Un petit UP ce serait bien que ce message soit déplacé dans les fiches, cela m'aurais fait gagner du temps. Merci Dark :wink:

Je suppose que c'est ce joint qu'il faudra changer si je tombe le plénum ? Y a t'il d'autres joint a changer?

http://www.z1motorsports.com/product_in ... 2ffa71ace1
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Nouveau messagede SquallLH » Dim Avr 05, 2009 1:56 pm

Et celui de la vanne de ralenti si tu compte la nettoyer et voir les petit joint du tube de balance.
Image

Nissan Motorsports = NISMO

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Nouveau messagede velaone » Dim Avr 05, 2009 1:59 pm

Si tu parle des 3 joints du balance tube et celui de IAA, j'en ai déjà des neufs en attente :wink: rien d'autre?
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Nouveau messagede pierrot » Dim Avr 05, 2009 3:49 pm

tu peux prendre un jeu de visserie neuve pour le plénum, elle coutent pas très cher et çafait plus propre si tu compte embélir un peu ce moulin :wink:
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Nouveau messagede black out » Sam Juil 25, 2009 1:47 pm

pour le circuit de rechauffage des papillons c'est pas exactement ca:

c'est pour eviter l'icing (formation de glace) je sais pas si je l'ai bien ecrit.

a vitesse constante de la glace ce forme sur la minuscule ouverture des papillons puisse qu'on roule par exemple a 3000 tours et la pedale d'accelerateur est a peine enfoncé. ( grande viteese d'air dans un petit trou= refroidissement de la collone d'air.

du coup tu t'arrete a un peage ou a un rond point. la glace ne bloc pas les papillons mais elle fond instantanément puisqu'on arrive au ralentie. l'eau ce barre dans le moteur et on cale comme un gland.
(sans aucun risque pour le moteur) les dragsters forme de la glace sur leur blower. ca rentre tellement fort qu'il le font gaz en grand: c'est fou non?

mais c'est sur vu la chaleur qui fait sous nos capot, faut qu'il fasse vraiment froid.

tu vois sur les motos, les moteurs sont a l'air libre et sous les 5 degrés j'ai des clients qui ce pleigne de caler comme un con en sortant de la voie expresse et en arrivant au stop.

la methode qui est facile a faire en moto mais en voiture faut etre un peu doué c'est mettre un coup de gaz entre chaque retrogradage: ca rechauffe la collone d'aire.

dans certain cas on monte des double rechauffage de carbu. comme monté au canada.
8)
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le virus "mode race" est en moi
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