Délocaliser son Capteur de Détonation

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Délocaliser son Capteur de Détonation

Nouveau messagede ultime » Jeu Mai 30, 2013 10:28 pm

Aller je me lance dans une fiche pour délocaliser son capteur de détonation, d'origine il est placer entre le blocs et le tablier, donc très difficile a remplacer .

Quand il est Hs, d'ailleurs sa peut être soit le capteur ou son faisceau ( et très souvent c'est son faisceau ), on ce retrouve avec un code 34 .

Ce qui passe L'écu en mode dégradé ( baisse de la pression turbo, réduit l'avance d'allumage et enrichie )

Pour créer cette fiche je suis partie sur cette base : http://www.angelfire.com/geek/vg30dett/DSR/DetSenRel01.html

En outil :

- Clé de 13 plate
- Clé de 13 a pipe
- Clé de 12 a pipe
- Tournevis plat
- Graisse contact
- Meuleuse avec disque a tronçonner
- Résine de blocage

En pièce :

DSC04722.JPG


- Capteur de Détonation avec son faisceau Disponible --> http://www.conceptzperformance.com/Cart/description.php?II=8082&Car_Type=300&UID=2013053013045283.153.141.33
- Une rondelle
- Un écrou frein
- Tige filetée Diametre 8mm Longueur 120mm

Pratique :

Démonter la vis qui va servir au nouvel emplacement, voici son emplacement :

DSC04719.JPG

DSC04720.JPG


A la place vous inséré la tige filetée qui au préalable a reçu un coup de disque a tronçonner, pour permettre le vissage avec le tournevis plat .
Ne pas oublier une petite goutte de résine de blocage . Elle doit dépasser de 30 mm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un V6 tout seul ? Il s'ennuie autant qu'il ait 2 turbos pour lui tenir compagnie !!
Avatar de l’utilisateur
ultime
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Aoû 19, 2010 1:39 am
Localisation: Troyes/Aube

Re: Délocaliser son Capteur de Détonation

Nouveau messagede ultime » Jeu Mai 30, 2013 10:32 pm

A la place vous inséré la tige filetée qui au préalable a reçu un coup de disque a tronçonner, pour permettre le vissage avec le tournevis plat .
Ne pas oublier une petite goutte de résine de blocage . Elle doit dépasser de 30 mm

DSC04727.JPG


Suivi de la rondelle avec un peu de graisse contact :

DSC04728.JPG


Capteur de détonation :

DSC04730.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un V6 tout seul ? Il s'ennuie autant qu'il ait 2 turbos pour lui tenir compagnie !!
Avatar de l’utilisateur
ultime
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Aoû 19, 2010 1:39 am
Localisation: Troyes/Aube

Re: Délocaliser son Capteur de Détonation

Nouveau messagede ultime » Jeu Mai 30, 2013 10:36 pm

Et pour finir placer l'écrou frein et remettre le bout de faisceau neuf en place :

DSC04731.JPG


DSC04732.JPG


Si les modo/admin, voulez reprendre la fiche pour la simplifier n'hésiter pas ;)

J'aurai aimer tout faire en un seul méssage, mais nous somme limiter a 3 photos .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un V6 tout seul ? Il s'ennuie autant qu'il ait 2 turbos pour lui tenir compagnie !!
Avatar de l’utilisateur
ultime
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Aoû 19, 2010 1:39 am
Localisation: Troyes/Aube

Re: Délocaliser son Capteur de Détonation

Nouveau messagede Igor » Dim Juil 05, 2015 5:54 pm

Bonjour

J'ai effectué la mesure électrique suite à un un code 34 et un code 21 peu être conséquence du capteur.J'ai un son échappement qui pourrait faire croire que j'ai un V8 sous le capot plutôt qu'un V6 compressé.Mon capteur de détonation n'est plus à la masse , donc il n’envoie plus d'information à l'ECU .Le capteur donne une info pour la gestion de l'injection.
J'ai commencé à démonter le collecteur d'admission, mais moteur en place je me retrouve coincé par les tuyauteries d'air latérale et tubes EGR plus quelques autres divers tubes.Ce n'est pas ce qui manque.

L'idée était d’accéder au capteur et son connecteur pour les vérifier, mais au vue de la tache, je me demande si je ne dois pas passer à la délocalisation, cependant , questions;
Le capteur ainsi relocalisé est il aussi sensible que dans sa position origine? Je peux facilement concevoir que les ingénieurs ne l'ont pas placé en plein centre et contre le bloc central pour rien.
Pourquoi la relocalisation n'est elle pas plus centrale sur le moteur? Ne peux t'on pas placer le capteur sur une des 4 vis centrales du collecteur?
Igor
 
Messages: 50
Inscription: Sam Juil 25, 2009 11:31 am
Localisation: Oise

Re: Délocaliser son Capteur de Détonation

Nouveau messagede doomastor » Lun Juil 06, 2015 10:59 am

Igor a écrit:L'idée était d’accéder au capteur et son connecteur pour les vérifier, mais au vue de la tache, je me demande si je ne dois pas passer à la délocalisation, cependant , questions;
Le capteur ainsi relocalisé est il aussi sensible que dans sa position origine? Je peux facilement concevoir que les ingénieurs ne l'ont pas placé en plein centre et contre le bloc central pour rien.
Pourquoi la relocalisation n'est elle pas plus centrale sur le moteur? Ne peux t'on pas placer le capteur sur une des 4 vis centrales du collecteur?


Tu peux délocaliser sur une des deux.

Pourquoi les capteurs sot sur le bloc : pour que le signal capté soit le plus fort possible et pour éviter de capter du bruit, qui pourrait être émis par les AAC par exemple.
A l'écoute directe (à l'aide d'un casque audio + capteur électronique), les 2 vis des cylindres 5 et 6 sont celles qui peuvent le mieux faire l'affaire.

Pour info, d'origine, le capteur n'est pris en compte par l'ECU que jusqu'au régime du couple maxi. Au delà, il y a trop de bruit et est purement ignoré.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Délocaliser son Capteur de Détonation

Nouveau messagede Igor » Lun Juil 06, 2015 3:41 pm

Je ne sais pas si je vais écouter la détonation avec un casque audio mais pourquoi pas avec un oscillo, j'ai lu qu'une tension était envoyé à l'ECU.
D'ailleurs j'ai écris une connerie, le capteur est utilisé pour la gestion du calage l'allumage et gestion et electro vanne soupapes Wastegate et non injection .
Je ne savais pas pour le haut régime, je suppose qu'il s'agit surtout d'une imprécision d'analyse de l'ECU à cette époque.
J'ai vu une photo sur le net d'un capteur détonation placé sur le carter à à l'arrière du cylindre 6, je pense pour un moteur non turbo. Je ne confirmerai pas.

Je vais commencer comme tout le monde sur cette vis coté cyl 6 et je vais remonter ce que j'avais démonté pour tenter la dépose de l'admission moteur en place. Je ne sais pas qui a déjà fait ce boulot, mais il faut en vouloir sérieusement.
Je n'ai même pas osé dé-clipser les connecteurs injecteurs car je ne voulait pas casser mes connecteurs tout neuf après remplacement du faisceau.


Je reste surpris sur des articles que j'ai lu donnant la possibilité de shunter le capteur, de le remplacer par une charge ohmique ou de le retirer si l'ECU passe en mode sécurité derrière, à moins de pouvoir reprogrammer différemment l'ECU.

J'espère que le sensor en code 34 est aussi à l'origine du code 21 pour une mauvaise combustion. A voir après remplacement.
Igor
 
Messages: 50
Inscription: Sam Juil 25, 2009 11:31 am
Localisation: Oise

Re: Délocaliser son Capteur de Détonation

Nouveau messagede MOI3 » Lun Juil 06, 2015 4:29 pm

non code 21 c'est une defaillance du ptu
si t'es en ph1 c'est le moment de le changer surtout si ton fesceau est neuf c'est pas de l'oxydation sur les connecteurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
MOI3
 
Messages: 218
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 1:02 pm
Localisation: 77 - a cote de mickey

Re: Délocaliser son Capteur de Détonation

Nouveau messagede doomastor » Lun Juil 06, 2015 4:37 pm

Igor a écrit:Je ne sais pas si je vais écouter la détonation avec un casque audio mais pourquoi pas avec un oscillo, j'ai lu qu'une tension était envoyé à l'ECU.
D'ailleurs j'ai écris une connerie, le capteur est utilisé pour la gestion du calage l'allumage et gestion et electro vanne soupapes Wastegate et non injection .
Je ne savais pas pour le haut régime, je suppose qu'il s'agit surtout d'une imprécision d'analyse de l'ECU à cette époque.
J'ai vu une photo sur le net d'un capteur détonation placé sur le carter à à l'arrière du cylindre 6, je pense pour un moteur non turbo. Je ne confirmerai pas.

Je vais commencer comme tout le monde sur cette vis coté cyl 6 et je vais remonter ce que j'avais démonté pour tenter la dépose de l'admission moteur en place. Je ne sais pas qui a déjà fait ce boulot, mais il faut en vouloir sérieusement.
Je n'ai même pas osé dé-clipser les connecteurs injecteurs car je ne voulait pas casser mes connecteurs tout neuf après remplacement du faisceau.


Je reste surpris sur des articles que j'ai lu donnant la possibilité de shunter le capteur, de le remplacer par une charge ohmique ou de le retirer si l'ECU passe en mode sécurité derrière, à moins de pouvoir reprogrammer différemment l'ECU.

J'espère que le sensor en code 34 est aussi à l'origine du code 21 pour une mauvaise combustion. A voir après remplacement.


Code 34 = Detonation Sensor. Peut venir du câble ou du capteur. en général mieux vaut changer les 2. On peut effectivement le bypasser par une résistance de 1MOhm (cela évite le code 34...mais le moteur est "sans protection"
Code 21 = Ignition signal circuit. La plupart du temp, c'est un pb lié au PTU (câblage ou PTU lui même).

En ce qui concerne la gestion. Si du cliquetis est détecté (il y a un compteur interne pour le nombre de détection et sa persistance dans le temps), à la fois l'avance à l'allumage ET l'injection sont modifiées et passent sur les cartos de retrait. (la carto d'origine possède 2 Maps spécifiques pour ça).

Si le cliquetis persistent, alors les électrovannes de régulation sont activées pour réduire la pression de sural de 300grs (safety boost).
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Délocaliser son Capteur de Détonation

Nouveau messagede Igor » Sam Aoû 01, 2015 10:30 pm

Après mesure électrique, PTU en défaut. Nouveau modèle mis en place. Le moteur ronronne à nouveau.

Je n'ai pas délocalisé le capteur qui continu à donner un signal à l'ECU.
Igor
 
Messages: 50
Inscription: Sam Juil 25, 2009 11:31 am
Localisation: Oise


Retourner vers FICHE - MOTEUR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron