huiles moteur

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

huiles moteur

Nouveau messagede black out » Ven Mar 09, 2012 11:19 pm

j'avais déja expliqué l'huile mais dans un post et donc ça à disparu :) et depuis j'ai discuté avec l'ingénieur de chez Castrol et j'ai des infos en plus donc je fais une fiche et je rajouterais des trucs si j'en découvre ou que je me rappel :wink:

alors voilà ce que je sais: déjà les pétroles ne sont pas tous de même qualité et le meilleur est au nord des pays nordiques.

les grands groupes pétrolier dont Castrol fait parti, achètent la grosse partie de plus haut de gamme et laisse le reste aux sous-marque.

les huiles une fois raffiné sont toutes à peu prêt de la même viscosité et c'est après un cocktail d'additif qu'elle se démarque les unes des autres.

ce qui coûte le plus chère dans une huile ce sont les additifs qui l'épaississe.

sans les additifs une huile ne vaut rien question performance. c'est pour cela qu'il y a un cocktail d'additif impressionnant dedans et qu'on peut pas utiliser une huile à la place d'une autre. par exemple en moto vous avez de l'huile très basse qualité pour les mobs et de l'huile de meilleure qualité pour les scoots puisque le moteur est plus puissant. pareil pour les 50 à boite qui ont de l'huile encore de meilleur qualité puisque le moteur est deux fois à trois fois plus puissant que ceux des scoots
.
des erreurs ont été commises en mettant de l'huile voiture dans un moteur de moto. pourquoi ? c'est un moteur ! et bien puisqu'il y a un embrayage à bain d'huile et il faut les additifs pour cela. et il y a une boite de vitesse aussi donc il faut le même genre d'additif que dans une huile de transmission.

et voila pourquoi on se retrouve avec des tas d'huiles différentes. c'est qu'il y a une huile pour chaque utilisation.

il y a aussi 3 gammes d'huile: les minérales qui sont quasi comme sortie de raffinerie et qui sont très bien pour les moteurs à faible rendement et qui sont souvent en mono grade.
les semi synthèse qui sont moitié minérale et moitié industriel pour la grande majorité des moteurs.
les 100% synthèse qui sont entièrement industriel donc des bêtes de course et qui sont donc pour les moteurs les plus exigent.

maintenant la viscosité avec les huiles multi grade: exemple, la V300 15w50
les viscosités sont faites sur une base de donnée d'écoulement au mm2. deux tests sont fait; un a 40° et l'autre a 100°. les valeurs des deux écoulement sont rentrés dans un tableau et donne le 15w par exemple. les huiles de boites sont sur une autre échelle. même si elles sont quand même plus épaisse elles sont pas sur le même tableau que sur les huiles moteur. ce que je veux dire c'est qu'au niveau écoulement elle peuvent être identique à un écoulement d'huile moteur mais elles sont nommés avec des indices plus fort vers les 70/80/90 etc..., c'est juste pour le constructeur. pour savoir de quoi il parle ( d'une huile moteur ou d'une huile de boite). donc quand on parle d'huile qui sont dans les gros chiffres ils savent qu'ils parlent d'huile pour transmission.
j'ai une huile de boite qui affiche 70/80 et en écoulement elle est comme une 10w40. je sais c'est un peu le bordel donc j'arrête la :)

alors donc ce qu'on veux pour nos bolides. on reprend la V300 et donc on a de la 15w50. W pour winter. donc froid. c'est pas 15 à froid et 50 à chaud. l'huile devient pas plus épaisse en chauffant. donc 15w, une huile assez grasse et donc plus lente à monter dans le moteur pour le démarrage a froid.
quand on a un moteur neuf on peut prendre de la 0w. "ah tient, elle commence à croquer un peu d'huile avec la vieillesse", on passe en 5w pour calmer la conso d'huile et puis 10w et 15w et enfin quand il est vraiment fatigué,20w :)
le 50 qui est après c'est aussi un indice de viscosité mais lui c'est plutôt de l'épaisseur d'huile qu'il va réussir à garder sur la came en pleine action. donc il protège plus qu'une 40. une 0w60 de chez castrol montera instantanément dans le moteur puisqu'elle est plus fluide que la V300 et en même temps réussira à garder un film d'huile plus important entre deux pièces métallique.

il faut savoir que d'un indice à celui qui le succède (10w-15w), au niveau chrono ça met le double de temps à monter. et la 15w, vous pouvez compter 5 secondes avant qu'elle soit en haut du moteur quand elle est bien froide.

la T° optimale de fonctionnement est entre 90° et 100°

donc on a choisi une huile épaisse: 15w pour camoufler les bruits de nos vieux moteurs, sauf s' il a été rénové. et on a un indice de 50 en protection puisqu'on a une utilisation sévère du moteur.( je parle de ceux qui on choisi ce type d'huile pour l'utilisation qui va avec.)

le seul hic, c'est que dans les deux indices de cette super huile de course c'est que c'est très gras donc ça protège terrible mais ça adhère les pièces en mouvement dans le moteur donc ça le fait consommer plus.

voila pourquoi dans tous les nouveaux moteurs on trouve des indices beaucoup plus faible pour arborer de belles consommation sur les fiches techniques.

par exemple mon IQ tourne avec de la 5w30 semi synthèse. une huile fluide avec un plus faible coef d'adhérence pour une conso d'essence minimum.

Suzuki avait testé une huile avec le coef de protection 30 pour les 24h du mans pour perdre le moins de chevaux possible (puisque non seulement une huile grasse fait consommer un peu plus et aussi logiquement fait perdre des chevaux, normal). et bien le moteur n'as pas tenu. à l'endroit où il y a eu le problème dans le moteur le fameux film d'huile qui est devenu trop fin avec la 30, a cassé et les deux pièces se sont retrouvées en contact. donc serrage ou grippage.

on peut dire donc que les pièces ne se touchent jamais :)
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: huiles moteur

Nouveau messagede black out » Ven Mar 16, 2012 11:23 pm

la conservation de l'huile:

sur une étagère, a l'abri du soleil, dans un bidon fermé, l'huile ce conserve 4 a 5 ans

le plus grand ennemi pour l'huile c'est l'humidité et ensuite l'air.

donc une fois dans votre moteur l'huile a une durée de vie de 1 an
http://www.castrol.com/liveassets/bp_in ... i_2009.pdf
Dernière édition par black out le Mer Nov 21, 2012 10:53 pm, édité 1 fois.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: huiles moteur

Nouveau messagede ZZ300 » Dim Mar 18, 2012 12:10 am

Merci pour toutes ces précisions Black Out, ça me conforte dans mon choix 10w40 pour 72000 kms!

Tien au fait, tu ne fais pas le W.end de bourse d'échange en septembre à Lohéac.
J'y suis allé l'année dernière, journée ensoleillée, des revue sur la Z, des miniatures Z, le musée gratuit compris dans l'entée, jean Ragnoti sur R5 turbo dans ces oeuvres, batèmes sur la gamme RS Renault si tu réponds bien aux questions de l'animateur, vielles voitures avec encore les roues avec jantes en bois, et plein de voitures de passionnés exposés, si tu le souhaites tu peux même mettre la tienne.
J'ai vu entre autre une ZR6, des Porsches, 205 gti, super 5 gt turbo, des anglaises ect....
Sans oublier le casse croute du midi aux nombreuses buvettes.
Ca pourrait faire le prétexte d'un petit visu avec des Zmens de l'ouest?
Si le temps est beau bien entendu, sinon c'est vite bottes et ciré et le charme de ce superbe site de Loheac est rompu :twisted:
Je suis fou du chocolat Lanvin; Dali
Avatar de l’utilisateur
ZZ300
 
Messages: 0
Inscription: Sam Juil 16, 2011 5:15 pm
Localisation: NANTES

Re: huiles moteur

Nouveau messagede black out » Dim Mar 18, 2012 12:30 am

ça me dit bien ! c'est quand ?
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: huiles moteur

Nouveau messagede steph nos » Dim Mar 18, 2012 10:33 am

sympa ta fiche! :D j ai toujours tournée avec de la 15w50(300V) dans mes voitures surtout sur des moulins qui ont de l age,car pour avoir quand meme esayer auparavant de la 5 ou de la 10 je me retrouvais avec de la surconso d huile des suintement, turbo bas moteur... moi personellement et comme tu dit elles sont déja bien garni en additif je lui colle en plus le mécacyl, 12 ans que je met ce produit dans mes moteurs auto et moto (hyper lubrification). apres je fais mes vidanges tout les moin de 5000km a peu pres avec changement du filtre a chaque fois évidement. meme cet hiver a moin 15 quand je démarrais la 300 tout les jours pour aller bosser aucun bruit mécanique et une pression d huile qu asi instantané! bref une bonne huile pas en dessous de 10w avec un traitement mécacyl a chaque vidange si possible rapproché donnera au moulin perf et longévité! :wink:
sans maitrise la puissance n est rien....
Avatar de l’utilisateur
steph nos
 
Messages: 884
Inscription: Ven Déc 12, 2008 7:49 pm
Localisation: 91

Re: huiles moteur

Nouveau messagede ZZ300 » Dim Mar 18, 2012 6:16 pm

black out a écrit:ça me dit bien ! c'est quand ?


C' est le 1er W.end d'octobre, voici deux liens:

www.youtube.com/watch?v=lAtxnN6UgM
http://www.manoir-automobile.fr/welcome/index.php
sinon de nombreux liens sur google sous auto brocante loheac
Je suis fou du chocolat Lanvin; Dali
Avatar de l’utilisateur
ZZ300
 
Messages: 0
Inscription: Sam Juil 16, 2011 5:15 pm
Localisation: NANTES

Re: huiles moteur

Nouveau messagede drako62176 » Mer Mai 23, 2012 11:57 pm

steph nos a écrit:sympa ta fiche! :D j ai toujours tournée avec de la 15w50(300V) dans mes voitures surtout sur des moulins qui ont de l age,car pour avoir quand meme esayer auparavant de la 5 ou de la 10 je me retrouvais avec de la surconso d huile des suintement, turbo bas moteur... moi personellement et comme tu dit elles sont déja bien garni en additif je lui colle en plus le mécacyl, 12 ans que je met ce produit dans mes moteurs auto et moto (hyper lubrification). apres je fais mes vidanges tout les moin de 5000km a peu pres avec changement du filtre a chaque fois évidement. meme cet hiver a moin 15 quand je démarrais la 300 tout les jours pour aller bosser aucun bruit mécanique et une pression d huile qu asi instantané! bref une bonne huile pas en dessous de 10w avec un traitement mécacyl a chaque vidange si possible rapproché donnera au moulin perf et longévité! :wink:


petit déterrage! :mrgreen:

c'est quel mecacyl que vous utilisez?
Avatar de l’utilisateur
drako62176
 
Messages: 0
Inscription: Sam Oct 23, 2010 5:40 pm
Localisation: lens (62)

Re: huiles moteur

Nouveau messagede Pascalou » Jeu Mai 24, 2012 12:30 am

le bleu
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
 
Messages: 336
Inscription: Sam Fév 06, 2010 9:49 pm
Localisation: REGION PARISIENNE

Re: huiles moteur

Nouveau messagede toffcaff » Jeu Mai 24, 2012 1:14 am

le CR ..
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: huiles moteur

Nouveau messagede black out » Jeu Mai 24, 2012 12:37 pm

celui qui sent bon :lol:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: huiles moteur

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Mai 24, 2012 10:42 pm

des erreurs ont été commises en mettant de l'huile voiture dans un moteur de moto. pourquoi ? c'est un moteur ! et bien puisqu'il y a un embrayage à bain d'huile et il faut les additifs pour cela. et il y a une boite de vitesse aussi donc il faut le même genre d'additif que dans une huile de transmission.

Tiens, c'est bizarre ça. Dans mes motos il y a 30 ans je mettais de la Motul 20W50 mais assez rapidement je suis passé à la 5W50 Voiture d'une autre marque. Ma Dominator actuelle a fait 75.000 km avec une huile voiture (pas la même, hein, j'ai fait la vidange quand même) et mon embrayage d'origine ne patine pas un poil.
A une époque je mettais même du bisulfure de molybdène comme additif, et pas de souci.

Par ailleurs, dans une de mes Opel l'huile de boite recommandée était de l'huile moteur 20W40, pas de l'huile de boîte type GL4.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: huiles moteur

Nouveau messagede Pascalou » Ven Mai 25, 2012 11:04 am

:mrgreen: Dark on ne parle pas de tracteur mais de voitures performantes et moto je mets ton huile dans mon zx9r et a 300km/h ben ca fais boum si j y arrive :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
 
Messages: 336
Inscription: Sam Fév 06, 2010 9:49 pm
Localisation: REGION PARISIENNE

Re: huiles moteur

Nouveau messagede black out » Ven Mai 25, 2012 12:53 pm

Dark Diver a écrit:
des erreurs ont été commises en mettant de l'huile voiture dans un moteur de moto. pourquoi ? c'est un moteur ! et bien puisqu'il y a un embrayage à bain d'huile et il faut les additifs pour cela. et il y a une boite de vitesse aussi donc il faut le même genre d'additif que dans une huile de transmission.

Tiens, c'est bizarre ça. Dans mes motos il y a 30 ans je mettais de la Motul 20W50 mais assez rapidement je suis passé à la 5W50 Voiture d'une autre marque. Ma Dominator actuelle a fait 75.000 km avec une huile voiture (pas la même, hein, j'ai fait la vidange quand même) et mon embrayage d'origine ne patine pas un poil.
A une époque je mettais même du bisulfure de molybdène comme additif, et pas de souci.

Par ailleurs, dans une de mes Opel l'huile de boite recommandée était de l'huile moteur 20W40, pas de l'huile de boîte type GL4.

on peut pas faire une généralité parce que tu as fait 75 000 bornes avec de l'huile voiture. je fait quoi ? je dit a castrol d'arrêter la production d'huile moto ?
la tu parle d'une moto de vielle technologie, très peut puissante et de pignons de boite surdimensionné par rapport a la puissance et qui dit dominator dit roulage identique a une clio donc ça va.
pourquoi acheter un bidon ou il y a marqué voiture dessus alors que le bidon d'à coté il y a marqué moto dessus et ensuite acheter un additif par précaution ?
et l'indice de viscosité de protection est de 50 et donc une bonne résistance a la rupture du film d'huile.
c'est ta moto tu en fait ce que tu veux.
il y a que que ça et le filtre a air qui protège le moteur.
moi je fait ça dans mon xtx pour prendre une moto de même catégorie (une R6 ne supporterait pas qu'on ce foutent d'elle). donc moi sur mon xtx avec mon pilotage supersport et j'explose tout.

et pour les boites de bagnole...il y a bmw aussi qui met de l(huile de direction assistée dans certaine boite. j'imagine qu'ils ont prévu un traitement de surface de pignon par précaution.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: huiles moteur

Nouveau messagede black out » Ven Mai 25, 2012 1:06 pm

ah oui, mon magasiner a vendu deux fois pour des moto de cross 4T des pignon de boite et pour les deux, le client a dit qu'il mettait de l'huile voiture parce qu'il voyait pas pourquoi ce serais différent.

et pourquoi y a t'il dans tous les ateliers, sur les étagères, des caisse avec des moteurs cassé rangé dedans en attente de réparation ?

et une petite info pour tout le monde: 80% des pannes que je vois en atelier sont de la faute du client !!!!!!!!!!!!!!!
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: huiles moteur

Nouveau messagede Gally112 » Ven Mai 25, 2012 1:26 pm

black out a écrit:
et une petite info pour tout le monde: 80% des pannes que je vois en atelier sont de la faute du client !!!!!!!!!!!!!!!


évidement, tu va pas leur dire que c'est toi qui as fait une boulette !! :lol: :lol: :lol:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Suivante

Retourner vers FICHE - MOTEUR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron