voila pourquoi les turbos fument

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede black out » Mer Nov 10, 2010 8:21 pm

Salut tout le monde

C’est un sujet difficile à expliquer sans schémas mais je vais faire de mon mieux.

Commençons par le coté turbine du turbo. Pour arrêter l’augmentation de pression du turbo, la wastegate s’ouvre à un niveau prédéfini et tous les gaz EN THEORIE doivent sortir par la wastegate, cependant les gaz doivent effectuer un virage à 90° pour pouvoir sortir (rappelez vous de ce point svp). Le design d’une turbine est telle que quand l’air entre à l’intérieur il n’a qu’une seule envie c’est de continuer à tourner autour de la roue de la turbine et sortir par la sorite de la turbine. La pression va donc continuer à augmenter vu que l’air n’a pas envie d’effectuer un virage à 90° par rapport à son flux naturel et soritr par la wastegate – c’est connu sous le nom de pic de pression.

Maintenant, imaginez que vous mettez votre main sur la sortie de la turbine et bloquez l’air qui veut suivre son flux naturel jusqu’à la sortie du turbo, l’air va être forcé de sortir par la sortie la plus simple qu’il puisse trouver c’est à dire la wastegate. Le même effet serait obtenu s’il y avait une contrepression dans la ligne d’échappement. Cela ralentirait les gaz dans la turbine et faciliterait leur évacuation par la wastegate vu que la pression serait mieux équilibré entre la turbine et l’elbow. Cette contrepression permet également de conserver de l’huile dans le centre de la turbine et évite les fuites d’huile, ce qui comme vous savez provoque la fumée.

Le design d’une wastegate interne est, et a toujours été, un compromis. Il lui faut une contrepression pour agir correctement ce qui réduit considérabelment les performances en réduisant le flux d’air. La solution idéale si vous voulez roulez avec presque aucune contrepression ( avec un tube 3 pouces tout du long par exemple) et de ne pas avoir de pic de pression, c’est de mettre une wastegate externe.

J’espère que ça explique les contrepressions et leurs importance avec les turbo à wastegate interne.
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede doomastor » Mer Nov 10, 2010 11:57 pm

Donc en gros ce que tu expliques c'est qu'en décatalysant on diminue les contres pression et donc les turbos se mettent à fumer. Cela aura tendance à prouver que les bagues d'étanchéités du système de graissage commencent à être HS. (un turbo est étanche à l'huile).

De plus ta théorie est intéressante mais voilà le souci c'est qu'en pratique, de très nombreuses auto préparées (autre que les 300), voient leur ligne d'échappement libérées, et pourtant leur turbo ne fument pas pour autant.
On aurait pu croire dans ce cas, que cela aurait pu être lié au turbo spécifique 300ZX, mais là encore non, vu que j'ai monté plusieurs turbo de 300 sur Renault 5 GT Turbo (au passage, ça marche du tonnerre 180cv avec 900grs de pression...) et là encore pas de fumée.

Cette fumée ne pourrait elle pas venir effectivement de cette baisse de contre pression, mais en amont, comme les PCV qui se déclencheraient plus difficilement ?
(différence de pression moins importante entre le carter et l'admission ==> blow by)
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede black out » Jeu Nov 11, 2010 12:24 am

nan c'est pas automatique mais ca les uses plus vite et ca aspire l'huile par l'ech. et les turbos choisi par les constructeurs sont choisi pour une ligne d'origine et les prépas on des plus gros turbo et plus le turbo a un potentiel de souffler dans les échappements et plus il ce fait tout seul ca contre pression et les turbos les plus pointu sont ceux comme gégé38 avec wategate externe.
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede tenzo_972 » Ven Nov 12, 2010 9:49 pm

Vu que par ici il y a des expert de turbo,j'ai une question qui reste sans reponse pour moi:
ligne d'échappement full stok,un turbo OEM en vrac coté chaufeur, l"autre coté passagé 0 jeu rien nada bouge pas d'un poile(je parle des jeu).....
moteur full stock,aucune modif de plénium ou de PCV ....
Mai grosse fumé, des 2 cotée d'échappement a l accel,au ralenti,a la décélération....

Possible que le turbo avec zéro jeu soi en vrac lui aussi?
A vous :mrgreen:
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede moky92 » Ven Nov 12, 2010 11:46 pm

ta oublier un ptit truc t avais un paquet d l huile dans le plenum
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede black out » Sam Nov 13, 2010 9:44 am

et les compressions était bonne ? tu peut avoir beaucoup de retour d'huile avec un moteur fatigué.

ou comme moi une consso d'huile d'enfer parce que voiture stocké longtemps et les segments racleur était resté collé au fond de la gorge. :?

et ta viscositée d'huile c'est:
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede tenzo_972 » Sam Nov 13, 2010 5:11 pm

Segmentation des les norme il y a 1 ans. A l'époque elle fumai que coté chauffeur, et petit a petit l'autre coté si est mis. Huile castrol 15W40.
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede black out » Sam Nov 13, 2010 5:36 pm

donc usure naturel des turbos.
tu peux avoir les turbos qui crache de l'huile dans l'admission et un vers l'echappement.

mais tu verra une fois moteur et turbos refait a neuf, tu rajoute pas une goute d'huile en 10 000km :wink:
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede carangue » Sam Nov 13, 2010 6:49 pm

Oui et le meme turbo peut fuire a l'échappement et cracher a l'admission.
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede black out » Sam Nov 13, 2010 6:53 pm

comme une tourrista: ca peux sortir des 2 bouts

















pchiiit :arrow: :lol:
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede tenzo_972 » Sam Nov 13, 2010 8:59 pm

je pose la question car J'ai récup un turbo coté gauche ( coté ou j'avai le turbo HS) , a moky92,qui lui na aucun jeu. donc sa ma fait 2 turbo avec aucun jeu.... donc question final: :mrgreen: sa veau le coup de leurs fair une refection ou pas? :mrgreen:
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede black out » Sam Nov 13, 2010 9:58 pm

non







:roll:
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede velaone » Sam Nov 13, 2010 11:12 pm

C'est une fiche sa ! qui c'est qui vas faire un peut de nettoyage ? je voulais pas intervenir pour pas accentuer l'effet pourrissage de fiche. Mais si personne n'intervient cela vas devenir une punition pour rechercher des info sur ce forum. Que font les modos ?
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede black out » Dim Nov 14, 2010 12:05 am

t'as raison :lol: t'as vu le bordel dans la fiche :lol: et un pti coup d'aspi et ca va etre propre :lol:

c'est qu'il serait ronchon le vela1 ce soir :lol:
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Re: voila pourquoi les turbos fument

Nouveau messagede tenzo_972 » Dim Nov 14, 2010 1:43 am

velaone a écrit:C'est une fiche sa ! qui c'est qui vas faire un peut de nettoyage ? je voulais pas intervenir pour pas accentuer l'effet pourrissage de fiche. Mais si personne n'intervient cela vas devenir une punition pour rechercher des info sur ce forum. Que font les modos ?

+1 :mrgreen: Zavai même pas vue que c'était une fiche!! :mrgreen: 00h34, je me met a golri tout seul dans mon coin!! Tout le monde qui me regarde comme si Jss devenue fou..... Comment leur expliqué mon fou rire?!!! VDM!! :mrgreen: Bref foutu pour foutu tenpi: donc on gros pas besoin de refection turbo si pas de jeu?!!
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