Upgrade Intercoolers

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Upgrade Intercoolers

Nouveau messagede velaone » Dim Mai 09, 2010 5:39 pm

Introduction

Le changement des Intercoolers (IC) n'est pas indispensable sur une Z stock. Toutefois il apporte un meilleur refroidissement de l'air comprimée par les Turbos. Il faut savoir que plus on comprime l'air plus il s'échauffe et moins il contient d'oxygène, d'ou un mélange moins explosif qui entraine une perte de puissance.
Pour une Z qui subit une Upgrade des turbo dans le but d'augmenter la pression, il est conseillé de changer les IC. L'intérêt est toujours de refroidir au mieux l'air comprimé. Mais aussi de réduire les risques de cliquetis (destructeur pour le moteur) apparaissant conjointement avec la surpression, la chaleur, et un mélange air/essence pauvre.

Il y a deux types d'IC le frontal, FMIC (Front Mount InterCooler) :

Image

Ou les classique latéraux comme les OEM, SMIC (Side Mount Intercooler) Sur les quels est basé cette Fiche.

Image

J'ai retenu le Kit AVS vendu sur CZP il a l'avantage d'être vendu avec les durites silicones et les colliers :

http://www.conceptzperformance.com/Cart ... 36.127.108

On peut trouver beaucoup de modèles différents, Les prix varient beaucoup ainsi que la qualité de finition. Les AVS me semblent convenable, rien d'exceptionnel non plus.

Réalisation

Le nouveau comparé a l'ancien :
Image

Démontage

- Première étape démonter les clignotants latéraux ainsi que les veilleuses, Les plastiques garde boue avant, il n'est pas nécessaire de démonter le pare-choc.

- Retirer le vase d'expansion, débranchez la durite et laissez ce vider le vase, puis retires les 3 vis.

Image

- Desserrez tous les colliers 4 par IC

- Retirez les vis de fixation des IC

Image

Image

- Retirez les durites

- Retirez les IC, il faut forcer raisonnablement sur le pare choc mais sa passe

Remontage

- Démontez et récupérez la plaque de fixation alu et tordez la comme sur la photo, si non l'IC sera trop reculé et butera contre le "carbon canister" et les vases de LDR / lave vitre.

Image

- Pré-montez la plaque tordue sur les IC

- positionnez les IC a leur emplacement et mettez une vis sans la serrer

Image

- Mettez en place les durites. Dans mon cas j'ai du raccourcir les petites durite d'1,5 cm a une extrémité (coté IC)
Positionnez les colliers sans les serrer. Pour moins forcer sur les durite je conseil de vaporiser un peut de WD40 sa aide la glisse.

Image

Durite a couper si nécessaire, faite un essai de montage avant de couper, ce serait dommage de trop couper.

Image

- Une fois toutes les durites montées, vissez les deux autre vis une fois tout en place serrez les vis et enfin les colliers. A ce stade les durites ne doivent pas être serrées, si non vous aurez du mal a tomber en face des trous. J'ai aussi desserré la patte arrière de l'IC, pour régler plus facilement son inclinaison.

- Il ne reste plus qu'a remonter le vase d'expansion et les plastiques garde boue. N'oubliez pas de faire l'appoint de LDR dans le vase et si vous avez le matériel un test des fuites d'air.

Vous remarquerez que les guides d'air n'ont pas été remonté, on dois pouvoir le faire en les découpant. il y a des trous de fixation sur les IC.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Retourner vers FICHE - MOTEUR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron