donc voila on repasse dessous :
on va du coté du filte a huile et on debranche les 2 durites d'huile d'ici et on les sort bien de facon a ce qu'elle ne gene pas , soit on les demonte du radiateur directement et elle viendront avec le moteur...
on demonte le morceau de faisceau qui allait a l'arternateur et qui est fixer sur le moteur au dessus de l'embrayage
maintenant on passe vers l'avant :
on prend un grand recipient et on vide le radiateur ... la purge doit etre en bas a droite du radiateur ... ou sinon on enleve la grosse durite inferrieur ... attention ca gicle ...
ensuite on demonte la partit basse du cache ventilo et si on peut les 4 vis de 10 qui tienne le ventilateur ... hop, on le tombe ...
ensuite on passe en haut:
on demonte les 4 grosse durites d'admission
on demonte les 2 durites de LDR
on demonte les 2 suports de radiateur ainsi que la tige qui maintient le capot
on demonte le cache ventilo
et maintenant on peut sortir delicatement le radiateur en le tirant vers le haut
" bon je fait en abreger ... mais je continurais ca nickel avec des photos quand je sortirait le mien ... il y a des truc ou je ne suis pas sur a 100% " car comme le dit jéjéZ32 je fait quasi tout ca de tete
donc ensuite:
on depose les couroies de clim et de DA
on demonte les 4 boulons du compresseur de clim et on le laisse pendre
on demonte les 2 boulons de la pompe de DA et on la laisse pendre
on peut desserer les 2 coliers des 2 grosse durite en acordéon
a droite on peut debrancher les petite durite du carbon canister, soupape de decharge et solenoide de turbo
ensuite un peut plus haut les durites du master vac de frein et d'embrayage, les 2 durites d'essence et les 2 petites du PRVR
derriere on debranche les 2 durite de LDR qui vont dans l'habitacle
apres a gauche devant on debranche les durites de la solenoide de turbo et de la soupape de decharge
un peut plus haut, on debranche les 2 durites des AIV ensuite celle de l'EGR et celle qui va au boost sensor
voila ... on a du faire le tour pour les durites .... maintenant, le faiceau
devant, on debranche le PTU, les 2 sonde de LDR, le CAS
a droite, on debranche le TPS, la solenoide de turbo
derriere, on debranche le knock sensor, les 2 sondes d'oxygene, les 2 VTC, le regulateur d'air, la vanne AAC et FICD ... et certainement quelques masse ...
a gauche, on debranche la solenoide de turbo
apres vers le phare avant a coté de la solenoide d'hicas il y a 4 prise a debrancher qui sont sur un faisceau qui par vers le moteur ...
dessus, on demonte le cache gris, le regulateur de vitesse et le balance tube
ensuite on debranche les 6 coil pack, les 6 connecteur d'injecteur et la sonde de temperature d'essence ...
bon on a quasiment fini ...
on jete un oeil pour voir si l'on a rien oublier et si on va pas arracher un truc en levant le moteur ...
on prepare la chevre ... on regarde surtout si biquette levera assez haut pour que le moteur passe (les points les plus bas sont la poulie damper et les downpipe)... si cela ne passe pas il faudra certainement demonter le plenum ... domage !!
(en faite ... faudrait peut etre meme verifier cela avant de tout demonter si vous faites cela dans la rue en plein hiver)
ensuite ... on acroche le moteur avec une sangle ou une ceinture de securité ... enfin un truc qui tien vraiment bien ...
(perso j'entoure au moins deux bras du plenum de chaque coté pour lever mon moteur )
on passe dessous et de chaque cité vers les souflets de DA, on peut devisser les 2 ecrous des support moteur
et la on peut commencer a lever ... il est trest interessant d'etre 2, voir 3 la premiere fois ... 1 dessous et un de chaque coté pour voir si rien ne frotte, touche, arrache...
pour le levage il faut lever quasi cm par cm pour deplacer les faisceaux et autre durite qui pourrait gener ... normalement le faisceau boite doit sortir avec le moteur, mais attention qu'il ne se coince pas dans une durite de clim ou une tole de protection ....
une fois le moteur bien haut, vous reculé biquette ... et voila ... vous avez sortit votre VG30 ...
pour info lorsque je le fait, les seuls boulon et ecrou qui ne sont pas remis en place lorsque je leve le moteur, ce sont les 9 vis de boite et les 2 ecrous des support moteur ...
voila donc je mettrais a jours ce post quand je sortirais mon moteur et je l'agrementerais de photo de facon ce que ce soit le plus claire possible ...
maintenant si certain veulent ajouté leur touche personelle, qu'il n'hesite pas ... toute info suplementaire sera bonne a prendre ... (meme si c'est juste pour corriger les differentes fautes d'ortographe ... n'est ce pas fredault ...
)
la suite plus tard ....
...de retour ...