sortir sont VG30DETT maniere gallypette ....

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

sortir sont VG30DETT maniere gallypette ....

Nouveau messagede Gally112 » Sam Jan 30, 2010 11:29 am

donc voici comment je procede pour sortir mon moteur ... d'autres ne font pas tout a fait comme moi ...


bon alors pour commencer qu'est ce qu'il nous faut ...

1 ere chose c'est de la methode ... quand on devisse un truc:

si on peut remettre le boulon a sont emplacement ben on le remet ... car sinon a la fin on se retrouve avec un plein sec a dos de vis et de boulon sans savoir ou ils vont ...

si on peut pas ... on se debrouille pour marqué dessus ou il va !!

un autre qui est pal mal ... c'est de savoir ce que l'on demonte ca evite de demonter des truc inutile ... :lol:


- un garage, voir deux ... un pour la voiture et l'autre pour tout les truc que vous aller demonter :roll:
- 1 voir 2 cric (le nauroto a 15€ sont bien mais en general ca dure pas)
- des planches de diverse epaisseur
- 4 chadelles ou eqivalent
- une chevre ou un pont (perso j'ai un pont fait maison c'est vachement plus pratique ca evite d'avoir a demonter le plenum)
- un coffret cliquet, voir 2
- des clef diverse pipe, plate, a oeil ... dans differente taille
- une paire de tourne vis plat et crussiforme
- un pote ou une copine qui sais pas quoi foutre
- 2 recipient de 3L minimum chaqu'un
- une pince coupante pour couper les colier inutile ... :twisted:
- un pointeau ou un marqueur blanc
- une sangle solide ou une vielle ceinture de securité
Dernière édition par Gally112 le Mar Fév 02, 2010 7:03 pm, édité 7 fois.
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede Gally112 » Sam Jan 30, 2010 11:37 am

preparation

bon alors avant de commencer ... on peut en profité pour faire une dernier tour du Z, bien la faire chauffer.... et prendre les compressions, ca evitera d'avoir un doute sur l'etat du bloc ...

une fois le tour fini ... on peut mettre la Z en place prette a etre lever ...

mais avant de la lever on va vider la pression dans le circuit d'essence ... donc on enleve le fusible de la pompe a essence (il est situé dans la boite a fusible qu'il y a, a coté de la batterie a ca doit etre le plus a droite... regardez sur le couvercle pour etre sure)

une fois le fusible enlever, mettre plusieur coup de demarreur afin de vider la pression dans le circuit ....

donc ensuite le but esy de lever la Z a plus de 45cm du sol car sinon la boite ne passera jamais ... donc on joue du cric et des chadelles pour la lever

pour info:

a l'avant je la lève par la traverse du berceau et je place les chadelle sur les longerons jus avant qu'il ne remonte, on peut voir que la tole est plus epaisse a cette endroit la

a l'arriere je la leve par le pont et je place les chandelles au niveau du refort avec le trou oblong qu'il y a juste a cote de la fixation du subframe, juste devant les roue arriere ...

bien faire attention que celle tienne vraiment bien car vous aller passer quelles heures dessous ... ce serait domage que celle-ci tombe quand vous etes dessous !! :roll:

ensuite une fois celle ci lever ... on peut enlever le capot en divissant les 4 boulon de 12 qu'il y a vers la baie de parebrise ... (c'est bien d'y faire a 2)

voila lui il nous fera plus chi.... :lol: :lol:

ensuite on enleve delicatement (oui, il est fragile) le petit morceau de la baie de pare prise qu'il y a vers la batterie ... on debranche et on retire la batterie ...

maintenat on passe dessous on prend avec soit avec une cfef de 14, une de 10 , le cliquet et les recipients ... on vire les 2 plaques de protection et on vidange la boiboite et le moteur ...

... maintenant on peut aller boire un truc ou s'essuyer la figure pleinne d'huilre ...
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede Gally112 » Sam Jan 30, 2010 12:05 pm

sortir la boite

donc dans l'ordre

- on enleve les bassine pleine d'huile et on remet les bouchon en place
- on se met dessous avec une paire de clef et un cliquet
- on demonte la petite plaque avec 4 boulon qu'il y a vers le X
- on demonte le X et les test pipe (on peut laisser les sillencieux et down pipe)
- on demonte la tole pare chaleur tenue par des ecrous de 10

- on demonte le demarreur :
--> on demonte la tole pare chaleur qui est en 2 partit
--> on demonte les 2 cosses
--> on demonte les deux ecrous qui le tiennne

- pour le demontage de l'arbre de transmition il faut faire un repere de chaque coté sur la partit reliant les 2 demi arbres de facon a les remonter dans le meme sens et ne pas perdre l'equilibrage de l'arbre ...

- ensuite on peut demonter les 4 boulons reliant les 2 demi arbres
- on demonte ensuite les 2 boulons qui tienne les roulement centrale de l'arbre en fesant attention de ne pas tout se prendre sur la tete ...
- vous pouvez sortir le demi arbre coté boite en tirant dessus en direction de l'arriere de la voiture, ca devrais sortit tout seul (attention de ne pas cogner la partit qui rentre dans la boite afin de ne pas faire de bavure oiu autre)

- ensuite il faut debrancher les 4 prise qui sont sur le dessus de la boite (sonde temperature, contact de marche arriere, capteur de vitesse, capteur de neutre)

- on essaye de ramener ce faisceau sur l'avant pour qu'il nous gene pas, il est tenu en haut par des petite pince en fer que l'on peut tordre et detordre assez facilement

- ensuite on peut debrancher les deux petite durite d'huite qui sont sur le coté de la boite, attention un peut d'huile risque de coulé ...

- ensuite on demonte le boulon qui tient le levier de vitesse ainsi que les les 4 boulon qui tienne le supprt de levier ...

Image

- voila maintenant on prend un cric (perso j'utilise un cric de moto c'est bien large et ca leve sufisament haut)

- on le place de maniere a maintenir l'arriere de la boite

- demonte les 6 boulons qui tienne la boite au chassis en fesant attention quelle ne tombe pas d'un coup a cause du cric qui serait redescendu ou autre ...

- ensuite on baisse un peut le cric de facon a faire legerenment basculé la boite sans que ce soit le moteur qui la tienne completement ...

- ensuite un peut demonter les boulons 9 de 14 qui font le tour de la boite ... pour les deux du haut qui ne sont pas forcement accesible si on a des main de camioneur, on peut untilise un cliquet avec plusieurs ralonge et un cardan pour les devisser ... attention, sur celui de droite il doit y avoir une tresse de masse prise dessus ...

- une fois tout les boulons demonter on peut soit remetre un autre cric soit se faire aider d'un amis pour tenir la boite

- puis on descend le cric de derriere doucement et on fait glisser la boite sur l'arriere ... attention lors que l'axe de boite vas sortit de sont logement, elle va certainement tomber d'un coup et tres certainement vous endomager un bras, une cote ou un couille .... d'ou l'interet d'y mettre un pote ... :lol: :lol:

une fois la boite par terre ... vous pouvez faire une pausse bien merité ... vous aves fait la partit ou il faut le plus forcer ... :wink:



la suite plus tard ... :roll:
Dernière édition par Gally112 le Dim Jan 31, 2010 12:32 pm, édité 2 fois.
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Jan 30, 2010 3:44 pm

Il est temps de boire une 2ème bière :D
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede Gally112 » Lun Fév 01, 2010 7:59 pm

donc voila on repasse dessous :

on va du coté du filte a huile et on debranche les 2 durites d'huile d'ici et on les sort bien de facon a ce qu'elle ne gene pas , soit on les demonte du radiateur directement et elle viendront avec le moteur...

on demonte le morceau de faisceau qui allait a l'arternateur et qui est fixer sur le moteur au dessus de l'embrayage

maintenant on passe vers l'avant :


on prend un grand recipient et on vide le radiateur ... la purge doit etre en bas a droite du radiateur ... ou sinon on enleve la grosse durite inferrieur ... attention ca gicle ... :roll:

ensuite on demonte la partit basse du cache ventilo et si on peut les 4 vis de 10 qui tienne le ventilateur ... hop, on le tombe ...

ensuite on passe en haut:

on demonte les 4 grosse durites d'admission
on demonte les 2 durites de LDR
on demonte les 2 suports de radiateur ainsi que la tige qui maintient le capot
on demonte le cache ventilo
et maintenant on peut sortir delicatement le radiateur en le tirant vers le haut

" bon je fait en abreger ... mais je continurais ca nickel avec des photos quand je sortirait le mien ... il y a des truc ou je ne suis pas sur a 100% " car comme le dit jéjéZ32 je fait quasi tout ca de tete

donc ensuite:
on depose les couroies de clim et de DA
on demonte les 4 boulons du compresseur de clim et on le laisse pendre
on demonte les 2 boulons de la pompe de DA et on la laisse pendre
on peut desserer les 2 coliers des 2 grosse durite en acordéon
a droite on peut debrancher les petite durite du carbon canister, soupape de decharge et solenoide de turbo
ensuite un peut plus haut les durites du master vac de frein et d'embrayage, les 2 durites d'essence et les 2 petites du PRVR

derriere on debranche les 2 durite de LDR qui vont dans l'habitacle

apres a gauche devant on debranche les durites de la solenoide de turbo et de la soupape de decharge
un peut plus haut, on debranche les 2 durites des AIV ensuite celle de l'EGR et celle qui va au boost sensor

voila ... on a du faire le tour pour les durites .... maintenant, le faiceau

devant, on debranche le PTU, les 2 sonde de LDR, le CAS

a droite, on debranche le TPS, la solenoide de turbo

derriere, on debranche le knock sensor, les 2 sondes d'oxygene, les 2 VTC, le regulateur d'air, la vanne AAC et FICD ... et certainement quelques masse ...

a gauche, on debranche la solenoide de turbo

apres vers le phare avant a coté de la solenoide d'hicas il y a 4 prise a debrancher qui sont sur un faisceau qui par vers le moteur ...

dessus, on demonte le cache gris, le regulateur de vitesse et le balance tube

ensuite on debranche les 6 coil pack, les 6 connecteur d'injecteur et la sonde de temperature d'essence ...

bon on a quasiment fini ...

on jete un oeil pour voir si l'on a rien oublier et si on va pas arracher un truc en levant le moteur ...

on prepare la chevre ... on regarde surtout si biquette levera assez haut pour que le moteur passe (les points les plus bas sont la poulie damper et les downpipe)... si cela ne passe pas il faudra certainement demonter le plenum ... domage !! :lol: :lol:

(en faite ... faudrait peut etre meme verifier cela avant de tout demonter si vous faites cela dans la rue en plein hiver) :mrgreen:

ensuite ... on acroche le moteur avec une sangle ou une ceinture de securité ... enfin un truc qui tien vraiment bien ... :roll:

(perso j'entoure au moins deux bras du plenum de chaque coté pour lever mon moteur )

on passe dessous et de chaque cité vers les souflets de DA, on peut devisser les 2 ecrous des support moteur

et la on peut commencer a lever ... il est trest interessant d'etre 2, voir 3 la premiere fois ... 1 dessous et un de chaque coté pour voir si rien ne frotte, touche, arrache...

pour le levage il faut lever quasi cm par cm pour deplacer les faisceaux et autre durite qui pourrait gener ... normalement le faisceau boite doit sortir avec le moteur, mais attention qu'il ne se coince pas dans une durite de clim ou une tole de protection ....

une fois le moteur bien haut, vous reculé biquette ... et voila ... vous avez sortit votre VG30 ... :roll: :roll:

pour info lorsque je le fait, les seuls boulon et ecrou qui ne sont pas remis en place lorsque je leve le moteur, ce sont les 9 vis de boite et les 2 ecrous des support moteur ... :wink:

voila donc je mettrais a jours ce post quand je sortirais mon moteur et je l'agrementerais de photo de facon ce que ce soit le plus claire possible ...

maintenant si certain veulent ajouté leur touche personelle, qu'il n'hesite pas ... toute info suplementaire sera bonne a prendre ... (meme si c'est juste pour corriger les differentes fautes d'ortographe ... n'est ce pas fredault ... :lol: )


la suite plus tard .... :roll:
Dernière édition par Gally112 le Mar Fév 02, 2010 7:19 pm, édité 3 fois.
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede JEJEZ32 » Lun Fév 01, 2010 11:15 pm

et dire qu il dit tout ca de tete, notre gally est capable de sortir le moteur en fermant les yeux :lol: :lol: :roll: :wink: :shock:
moi j ai juste fait une boulette en demontant :evil:

NE PAS OUBLIER DE RETIRER LES FILS SUR LA SONDE D HUILE!!!!!!!!!!
deja 2000km,bientot gestion aux petits oignons et 2 bar de pression lol
Avatar de l’utilisateur
JEJEZ32
Modo Fairlady
 
Messages: 1458
Inscription: Mar Jan 22, 2008 10:51 pm
Localisation: CHAMPIGNY SUR MARNE

Nouveau messagede Gally112 » Mar Fév 02, 2010 5:58 pm

JEJEZ32 a écrit:et dire qu il dit tout ca de tete, notre gally est capable de sortir le moteur en fermant les yeux :lol: :lol: :roll: :wink: :shock:
moi j ai juste fait une boulette en demontant :evil:

NE PAS OUBLIER DE RETIRER LES FILS SUR LA SONDE D HUILE!!!!!!!!!!


celle du moteur ??!!... car si on se demerde bien on est pas obliger de l'enlever .... :roll: :roll:

le faisceau de boite ... ou justement il y a cette sonde dessus peut sortir avec le moteur ... ce qui evite de demonter l'alternateur ... :roll:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: sortir sont VG30DETT maniere gallypette ....

Nouveau messagede didier g » Sam Juin 26, 2010 3:58 pm

Vu que je suis en plein dedans.. il est intéressant de signaler qu'il y a 10 et non pas 9 écrous pour désaccoupler la boite.. dixit Alexandre :mrgreen:
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: sortir sont VG30DETT maniere gallypette ....

Nouveau messagede Gally112 » Sam Juin 26, 2010 6:02 pm

oui désolé ... il y en as bien 10 ... je sais pas pourquoi j'ai ca en tete ... en plus je me fait avoir a chaque fois ... je tire comme un sourd sur la boite ... et il en reste un !!!
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: sortir sont VG30DETT maniere gallypette ....

Nouveau messagede alexandre » Dim Juin 27, 2010 5:16 pm

OUAIS 10 VIS pour la boite mais en tout cas ce post est tout simplement genial on peut dire un grand merci a notre ami GALLY112
parce que la lumière va plus vite que le son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Modo Fairlady
 
Messages: 380
Inscription: Dim Oct 18, 2009 5:47 am
Localisation: Mortefontaine en thelle :) (60) picardie

Re: sortir sont VG30DETT maniere gallypette ....

Nouveau messagede fredault77 » Dim Juin 27, 2010 6:42 pm

Je suis d'accord avec Alexandre : Gally a fait un super boulot avec cette fiche. A tel point que ça donne presque envie de le faire tellement ça a l'air facile ! :D

Non, je blague. Par contre, je vais tâcher de trouver un peu de temps pour corriger les fautes, histoire de rendre un peu plus lisible à tous le Gallyen ( comprenez le language de Gally ) ! :lol:

Et je me disais que quelques photos agrémentées d'indications sur le nom et le positionnement des éléments à démonter serait pas mal.

En tout cas, merci Gally !
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2492
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Re: sortir sont VG30DETT maniere gallypette ....

Nouveau messagede alexandre » Mer Juin 30, 2010 9:50 pm

Franchement quand tu t'y connais un minimum en meca pas besoin de photos il est tres detaillé en faite pour preuvre je l'ai sorti avec ce post
parce que la lumière va plus vite que le son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Modo Fairlady
 
Messages: 380
Inscription: Dim Oct 18, 2009 5:47 am
Localisation: Mortefontaine en thelle :) (60) picardie


Retourner vers FICHE - MOTEUR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités