Je fais référence au pignon situé en bout de vilebrequin, juste avant la poulie d'accessoires, et qui sert à entraîner la courroie de distribution.
Pour démonter la pompe à huile, il faut d'abord retirer ce pignon. En général ça fait 15 à 20 ans qu'il est en place et l'oxydation l'a soudé mieux que la super glue.
Après quelques recherches sur des forums US et après avoir contacté ceux d'entre nous qui ont déjà eu à refaire leur moteur (donc changement de pompe à huile en général), la solution serait de couper ce pignon à la disqueuse, au ras de l'axe du vilebrequin. Il est conseillé de laisser un peu de marge et de ne pas couper exactement au ras du vilo (risque de l'abîmer), et de finir avec une lame de scie à la main.
Il m'a semblé qu'on pouvait faire autrement, sans risque, sans abîmer le pignon, et plus rapidement. Voici la méthode que j'ai expérimentée avec succès aujourd'hui.
Partant du fait que quand on veut enlever ce pignon c'est pour changer la pompe à huile, on peut sacrifier cette dernière.
Pré-requis :
- Disposer d'un arrache-moyeu de très bonne qualité. J'avais un Facom, nickel mais j'ai eu un doute (voir plus loin).
- Une disqueuse métal, un bon burin et un marteau sont également nécessaires, même de qualité moyenne.
Le pignon est quasiment collé à la pompe. On peut à peine passer une lame de tournevis entre les 2.
Commencer donc par casser/disquer une partie du capot de la pompe de façon à ménager un accès pour les 2 ou 3 griffes de l'arrache-moyeu.
Enfoncer ou couper la rondelle métal située entre le pignon et la pompe.
Passer les griffes de l'arrache-moyeu dans l'espace créé entre la pompe et le pignon. Il faut bien que les griffes touchent le pignon, pas la rondelle.
Prendre soin de bien centrer l'ensemble vu qu'il va falloir serrer très (non, plutôt très très) fort :
Notez que j'ai laissé la vis de la poulie d'accessoires qui est légèrement fraisée coniquement sur sa tête : l'axe central de l'arrache-moyeu sera ainsi bien centré et ne rippera pas. J'ai également laissé l'épaisse rondelle entre la visse et l'axe du vilo, afin de faire exercer les forces de serrage sur l'axe du vilo et non sur le filetage intérieur de cet axe.
Penser à mettre du dégrippant sur l'avant du vilo, là ou le pignon va passer en sortant : ça permettra une sortie plus facile.
Ensuite il suffit de visser. Mais alors très très très fort. J'ai utilisé une clef en croix pour les roues (douille de 17mm) et j'ai cru que l'arrache-moyeu allait rendre l'âme. Finalement j'ai entendu un grand "Crac" et le pignon a avancé de... 5mm. Rebloqué. Re-serrage à fond. Re-crac. Etc au moins 5 ou 6 fois. Bref, même débloqué, le pignon s'est fait prier jusqu'au dernier millimètre pour sortir (d'où l'intérêt de lubrifier le chemin où il coulisse). Jamais vu ça avant.
Evidemment le vilebrequin a voulu tourner quand j'ai forcé, je l'ai donc bloqué via la pompe à huile avec un tournevis :
Voilà le résultat : pignon sorti et vilebrequin nickel :
Une dernière photo pour ceux qui n'ont jamais vu les entrailles d'une pompe à huile :