les 6P de ash ...

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

les 6P de ash ...

Nouveau messagede Gally112 » Mer Fév 04, 2009 8:45 pm

ce tuto reprend les conseils que ash preconise avant toute prepa ... je dirait voire meme a faire à l'achat (avant serait le top) d'une 300Zx ou de temps en temps


materiel necessaire :

- une petite caisse a outil avec le minimum pour la Z (clef 10/12/14, tourne vis....)
- une lampe stroboscopique (y en a des pas trop cher sur ebay)
- un compresiometre (la aussi y en a des pas trop cher sur ebay)
- un manometre de pression de liquide (trouvable dans tout les LEROY MACHIN et au CASTO )
- un boost leak tester (trouvable chez Z1 pour 20$ ou on peut le faire soit meme )
- un jeux de cales (ca doit aussi pour se trouver sur ebay)

le pourquoi du comment:
le moteur a besoin pour tourné d'air, d'essence et de l'etincelle si un des ces trois point ne fonctionne pas de maniere optimun, il y a un risque pour votre moteur...

donc les 6P consiste:
1 - faire un diag de l'ECU
2 - verifier le calage de l'allumage
3 - verifier la pression d'essence
4 - verifier les fuite dans le circuit d'admition
5 - verifier l'ecartement des electrode des bougies
6 - prendre les compressions


1- FAIRE UN DIAG DE L'ECU

j'avait deja fait un tuto la dessus donc je le reprend

alors on commence par enlever la moquette skratcher sous le tableau de bord coté passager

Image

puis on demonte la plaque en bois qui est derriere la moquette avec la clef de 10

Image

donc ensuite on a acces a l'ecu (la grosse boite en feraille avec la grosse prise bleu )

Image

sur le coté droit de l'ecu on peut apercevoir un potentiometre et un trou avec une LED a l'interieur

Image

voila on peut attaqué a faire le diag :wink:

- on met le contact de la voiture
- on tourne le potentiometre dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'an buté avec le tourne vis
- on attend 2 seconde au minimum
- on tourne le potentiometre dans dens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'an buté
- dès lors la led se met clignoter
- les clignotement long pour le chiffre des dixaines et les clignotement cours pour le chiffre des unités
- pour revenir en possition normal on refait la meme manip avec le potentiometre

si on a un code 55 c'est parfait on continue

si on a pas un code 55 ... ben c'est moche et on va voir par la d'ou ca peut venir..
http://www.fairlady300.com/forum/viewtopic.php?t=850

2-VERIFIER LA CALAGE DE L'ALLUMAGE

pour verifier le callage de l'allumage vous avez besoin:

- une lampe stroboscopique
- une clef de 10
- un endroit un peut sombre pour mettre ca Z (c'est plus simple)

et eventuelement si votre lampe stroboscopique ne va pas (j'expliquerais plus tard pourquoi)

- une tige filleter de 6 (5 ou 6 cm devrais suffire)
- un fils de bougie d'une autre voiture
- du scotch type chaterton

alors 1er chose bien faire chauffer le Z et s'assurer que le rallentit est en dessous de 800trs/min (si c'est pas le cas debrancher le conecteur de la vanne AAC le ralentit devra descendre)

[vanne AAC photo]


sur le faisceau moteur il y a 2 petite boucles avec un fils une peut plus gros, un vers la boite relais a droite et un vers le ptu

[fils boite relais photo]

fils PTU photo]

brancher la pince de la lampe strobo sur l'un de ces 2 fils, brancher le reste de la lampe correctement et regler la correctement

en genral elle se branche sur la baterie, on la regle sur 4 temps et tout les autres reglage a zero, sauf la luminosité

pointer la lampe sur la poulie damper la ou il y a la graduation

[poulie damper photo]


vous devez voir apparaitre l'encoche de la poulie damper sur les graduation

si vous avez 15 degré verifier que votre CAS n'est pas completement tourné d'un coté ou de l'autre ... ben c'est parfait toucher a rien ... c'est bien regler

[CAS photo]

si vous n'avez pas 15 degrer :

- si c'est decaler que de quelques degrer, votre CAS est certainement mal regler ...

pour regler le CAS, desserer les 3 vis de 10 du cas, sans qu'il soit completement libre (faite le peut etre moteur couper ca evitera de se faire mal avec l'helice )

demarrer le moteur attendez que le ralentit se stabilise a moins de 800trs/min ... recommencer l'operation avec la lampe strobo et faite tourner doucement votre CAS afin que l'encoche de la poulie damper s'alligne avec le trait du 15 degrer une fois ceci fait resserer les 3 vis de 10 et reverifiez quand meme une fois avec la lampe ... une fois tout ca ok ... ben c'est nickel

- si vous avez une valeur completement eroné (genre 15 degrer mais avec le CAS tourné completement dans un sens ou dans l'aute) ou vous ne voyer pas du tout le trait de la polie damper

verifier le reglage de la lampe strobo, si elle est bien regler

c'est que cela vient certainement de votre lampe strobo qui n'arrive pas a avoir le signal des trs/min correctement, dans ce cas :

couper le contact

demonter la bobine d'allumage du cylindre numero 1

[cyl 1 photo]

vous allez devoir faire un montage pour recuperer le signal haute tension de l'allumage

mettez le morceau de tige filleter a l'emplacement de la bougie dans la bobine et faites toucher l'autre morceau de la tige sur la partit du fil de bougie qui en general va a la tete d'allumeur, essayer qu'il n'y ai pas de jour entre le bout de la bobine et le fil de bougie, sinon reduisser la taille de la tige filleter (il y a un ressort dans la bobine d'allumage ce qui permet de jouer sur un demi cm environ) un fois que tout colle bien, entourer le tout de sctoch histoire que cela tienne bien

[montage photo]

une fois le montage fait brancher le fil de bougie a la bougie de cylindre numero 1, brancher la bobine d'allumage si vous l'aviez debrancher et recomencer a la premiere etape !
Dernière édition par Gally112 le Mar Mar 30, 2010 6:09 pm, édité 1 fois.
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Nouveau messagede fredault77 » Mar Mar 30, 2010 9:39 am

Cette fiche peut-elle être complétée ?

Elle me paraît vraiment intéressante ( comme beaucoup d'autres ) et devrait être la première chose à vérifier sur nos 300 avant de faire quoique ce soit, juste déjà pour s'assurer qu'elles n'ont pas de problème de base et que le fonctionnement du moteur est bon.
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Re: les 6P de ash ...

Nouveau messagede Didier » Mar Sep 09, 2014 9:09 pm

- Changement du capteur de papillon (dans mon cas - 100cv)
- Dump valve d'origine(dans mon cas 21 ans gain 67 KG de couple)
Je pisse sur les diesels qui puent et mettent le cancer
Didier
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