La lambda "large bande"

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

La lambda "large bande"

Nouveau messagede carangue » Ven Nov 28, 2008 7:01 pm

Bonsoir,
je vais prochainnement installé un "Air Flow Rate" sur mon 300.
Bien que non nécessaire au stade de préparation qui m'interresse (400cv), ceci me semble personnellement très important de savoir comment la gestion electronnique se comporte, à différente charge (aussi important que le mano boost, à mon sens) grace a la bande large.
J'ai déjà repérré quelques modèle à la lisibilité parfaite. :D
Ma question pose sur les sondes bande étroite existantes. Les différentes upgrade ECU se base toujours sur les bandes étroites ? N'est il pas possible d'affiner le réglage de l'injection en fonction de la sonde rajoutée ? Comment ?
Sauf erreur de ma part, il me semble que les sondes bande étroite sont conservées pour l'information a faible charge (afin de moins polluer) et que moteur chargé, la carto ECU ne prend pas en compte l'info lambda. Alors qu'avec une large bande...

Un petit cour SVP, ça pourrait interressé du monde.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede doomastor » Ven Nov 28, 2008 11:19 pm

Si ta carto est bien faite, tu n'as même pas besoin de sonde lambda.

La sonde lambda ne sert qu'en boucle fermée, c'est un moyen antipollution, sans plus :)

Mais ne jette pas ta lambda large bande, elle, te servira pour faire cette bonne carto :)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede tof » Ven Nov 28, 2008 11:39 pm

Moi j'en ai mis deux et il en ressort que je n'ai pas les mêmes valeur sur les bancs de cylindre :shock:
Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
tof
Modo Fairlady
 
Messages: 1785
Inscription: Lun Jan 16, 2006 9:44 pm
Localisation: haute-savoie

Nouveau messagede carangue » Sam Nov 29, 2008 10:16 am

Oui, mais là ça sort largement de mes compétences...
Je ne l'ai pas encore acheté, mais dans le but d'un AFR, ça viendra.
Donc effectivement, on rajoute une sonde mais on ne supprime pas celle existente.
Merci
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede bidoch78 » Sam Nov 29, 2008 12:47 pm

Tu peux les mettre à la place des origines. Je n'ai jamais eu entre les mains une large bande, mais de mémoire, elle émule également les narrows.
Avatar de l’utilisateur
bidoch78
 
Messages: 464
Inscription: Mar Déc 18, 2007 5:37 pm
Localisation: 28 - Gallardon

Nouveau messagede tof » Sam Nov 29, 2008 1:47 pm

Il est préconisé une distance minimal par rapport aux turbos et si tu les mets a la place des origines elle sera trop près :wink:

Tu veras c'est écrit dans la notice
Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
tof
Modo Fairlady
 
Messages: 1785
Inscription: Lun Jan 16, 2006 9:44 pm
Localisation: haute-savoie

Nouveau messagede toffzx » Sam Nov 29, 2008 11:34 pm

Je croyais qu'une sonde lambda ne servait uniquement si on avait un catalyseur? Donc, avec une prépa, avoir une d'origine ou a large bande ne sert a rien, si?
Avatar de l’utilisateur
toffzx
 
Messages: 321
Inscription: Sam Jan 26, 2008 10:37 am
Localisation: Belgique (Liège)

Nouveau messagede Dark Diver » Dim Nov 30, 2008 11:49 pm

Les différentes upgrade ECU se base toujours sur les bandes étroites ? N'est il pas possible d'affiner le réglage de l'injection en fonction de la sonde rajoutée ? Comment ?

C'est un sujet qu'on a déjà abordé, donc il doit y avoir qq part un post assez complet.

En résumé :

- Les sondes NB (bande étroite) d'origine ne sont utilisables qu'autour d'un AFR de 14.7, disons de 14 à 15 environ. En dehors de cette gamme, elles n'ont aucune précision.
Il en découle qu'installer des manos connectés sur ces sondes n'a aucun intérêt si ce n'est de voir des aiguilles qui passent leur temps à passer du mini au maxi.
Les sondes NB sont utilisées en mode on/off, ou trop pauvre/trop riche. Quand une sonde dit 'trop pauvre', l'ECU enrichit le mélange ; quand elle dit 'trop riche' il apauvrit. Du coup en moyenne la richesse se situe autour de 14.7 (mélange stochiométrique).

- Les sondes NB sont donc utilisées dans les zones où on souhaite obtenir une richesse d'environ 14.7, càd à moyen régime et faible charge (cruising sur autoroute par exemple). On dit que l'ECU est en boucle fermée (il lit les sondes pour affiner le réglage de richesse qui est dans la carto de richesse).
En dehors de cette région, l'ECU ne lit pas les sondes NB. On dit qu'il est en boucle ouverte. Il se base alors sur le calcul théorique de la richesse pour définir la durée d'injection en fonction de la richesse indiquée dans la carto.

- Les sondes WB (large bande) savent mesurer la richesse dans une plage qui va d'environ 9 à 20. Elles permettraient de réguler totalement la richesse du moteur en fonction de la carto définie, mais l'ECU de nos Z32 n'est pas prévu pour les lire.
Donc soit on les utilise ponctuellement en phase de tuning de la cartographie, en modifiant manuellement la consigne (carto) jusqu'à lire sur la sonde la richesse attendue, soit il faut un système externe qui fasse le travail en temps réel ou différé : c'est le cas si on remplace l'ECU Nissan par un autre ECU type AEM EMS (je parle bien de toute la carte électronique, pas uniquement de l'EPROM), ou si on utilise le Nistune qui est capable de modifier la carto en fonction de la consigne et de la mesure.

- Les sondes WB fournissent en général une sortie émulée. On peut donc supprimer les NB d'origine. Mais les WB n'aiment pas la chaleur trop élevée qui règne dans les DPs : il faut les installer à une trentaine de cm des sorties de turbo, dans les TPs.

Je croyais qu'une sonde lambda ne servait uniquement si on avait un catalyseur?

Si on a un cata il faut impérativement des sondes lambda (même NB, c'est le cas de la Z32 d'origine) pour que le cata fonctionne dans une zone de richesse adaptée.
Mais les sondes lambda (NB et surtout WB) sont bien utiles pour obtenir la richesse attendue, même si on n'a pas de cata.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede carangue » Lun Déc 01, 2008 12:18 am

Bein, voilà tout est dit de manière très clair merci DD.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede toffzx » Lun Déc 01, 2008 10:12 am

oui merci, tout est dit, je n'ai même plus une bête question :D
Avatar de l’utilisateur
toffzx
 
Messages: 321
Inscription: Sam Jan 26, 2008 10:37 am
Localisation: Belgique (Liège)

Re: La lambda "large bande"

Nouveau messagede Mickass » Ven Juil 02, 2010 1:27 pm

Donc conclusion:

Quelle large bande pour nos 300 ??? :roll:

Marque, type, modèle etc ....
Avatar de l’utilisateur
Mickass
 
Messages: 300
Inscription: Dim Nov 08, 2009 11:38 am
Localisation: NORD - Dunkerque

Re: La lambda "large bande"

Nouveau messagede bidoch78 » Jeu Juil 08, 2010 12:59 pm

Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
bidoch78
 
Messages: 464
Inscription: Mar Déc 18, 2007 5:37 pm
Localisation: 28 - Gallardon

Re: La lambda "large bande"

Nouveau messagede doomastor » Jeu Juil 08, 2010 2:48 pm

bidoch78 a écrit:Moi ce que j'ai retenu pour un bon rapport qualité/prix :
http://www.plxdevices.com/wideband.html
http://www.innovatemotorsports.com/products/MTS.php


J'ajouterai également

http://wbo2.com/ (WideBand TechEdge)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: the royal

Nouveau messagede Mickass » Lun Oct 17, 2011 11:55 am

jklm949 a écrit:the royal wow gold assist, as a court politician buy wow gold and mediator. She clothed buy wow gold and rapt similar an old coot; Nizhnimor cheap wow gold was a cartoon rs gold wittiness of a Management Parson. Big, lean.



PD :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mickass
 
Messages: 300
Inscription: Dim Nov 08, 2009 11:38 am
Localisation: NORD - Dunkerque


Retourner vers FICHE - MOTEUR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron