Régler l'assistance au freinage ?

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Régler l'assistance au freinage ?

Nouveau messagede didier g » Jeu Juin 12, 2008 11:59 am

Je conduis au quotidien plusieurs voitures plus ou moins récentes, en grand partie des jap (une mazda 323, une Nissan 100NX 1,6l et une autre NX en 2L GTI, plus la voiture de société... ) Certaines ont une assistance hyper forte au freinage, et pas d'abs, d'autres ont l'abs mais une pédale où il faut mettre 20kilos de pression pour ralentir. Résultat, ce matin, j'ai déclenché l'abs sur un freinage d'urgence car j'ai mal dosé.

MA QUESTION : en changeant mon maitre cylindre sur la 300, j'ai vu qu'il y a une tige réglable sur l'axe qui vient du master vac et qui appuye sur le piston du maitre cylindre.
Logiquement, en allongeant la tige, je devrais augmenter et avancer le déclenchement de l'assistance et donner plus de mordant au freinage et vice versa ?

Quelqu'un peut me le confirmer ? Qui l'a déjà tenté ? Est ce qu'il y a des risques ?
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Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Juin 12, 2008 11:58 pm

Non, la tige est reliée directement au MC mais sa force est assistée par le système à dépression. La puissance de l'assistance dépend du bloc d'assistance à dépression, et je ne crois pas qu'on puisse le régler facilement (il faudrait le démonter et modifier les surfaces de contact).

En avançant la tige, tu vas réduire la garde et les plaquettes vont frotter en permanence.
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Nouveau messagede Gally112 » Ven Juin 13, 2008 12:11 am

oui mais si on l'impression de devoir enffoncer la pedale a fond avant que cela freine ?
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Nouveau messagede Dark Diver » Ven Juin 13, 2008 12:17 am

S'il y a trop de garde (course de la pédale avant que les plaquettes ne touchent les disques) alors oui on peut avancer la tige. Mais si on veut avoir plus d'assistance (appuyer moins fort pour freiner aussi fort), ce qui est la question de Didier, alors il faut modifier ou changer le système d'assistance.

Ou changer le reste du système de freins pour en améliorer l'efficacité : plaquettes plus mordantes, disques neufs et/ou de diamètre plus grand, étriers 6 ou 8 pistons, MC...
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Nouveau messagede didier g » Ven Juil 25, 2008 10:20 am

Ben.. comme tout le monde me disait que c'était pas possible... ben j'ai testé et ça marche :lol:

2 tours de vis m'ont pris 5mn, et ça a augmenté l'assistance, qui se déclenche plus tôt lors de la pression sur la pédale. Du coup, le freinage n'est pas plus puissant, mais il commence plus tôt et ça donne l'impression d'avoir plus de mordant. J'ai fait chauffer les freins pour vérifier que ça ne posait pas de soucis pour la friction des plaquettes, rien à signaler.

bref, je crois que je vais continuer sur mes autres voitures, je trouve que c'est une sécruité en ville et je suis à peu près sur que nos "vieilles" voitures perdent lentement de leurs capacités, surtout en frziange, et qu'il faut conduire plusieurs véhicuels plus ou moins kilométrés pour s'en rendre compte.

A titre perso, j'ai toujours trouvé mes freins "mous", et la plupart des autres proprios qui sont montés dans ma Z les ont trouvés "anormalement trop efficaces" Je vais voir si toutes mes autres voitures ont cette possibilité de réglage, ça me simplifiera la vie quand je passe de l'une à l'autre.
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Nouveau messagede fredault77 » Ven Juil 25, 2008 10:30 am

Ca m'intéresse, Didier : tu peux m'expliquer exactement où se fait ce réglage :?:
L'idéal, c'est la photo mais des bonnes explications peuvent être suffisantes.
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Nouveau messagede didier g » Ven Juil 25, 2008 11:33 am

là je l'ai fait sur la 100NX, mais en démontant le MC, j'avais vu que le master vac de la 300 avait aussi ce réglage.

j'avais fait un tuto sur le sujet de la remise ne état d'un maitre cynlindre pour 300 mais hiboox à viré mes 15 photos et ça me fait ch.. de le remettre toutes en ligne ! Et je ne les ai pas sur ce PC,

En gros, tu désacouples le maitre cylindre du master VAC avec les deux gros écrous de 14, tu écartes de 5cm le MC, et tu règles l'écrou contre écrou de la tige qui dépasse du master vac et qui appuie sur le piston, le tout SANS JAMAIS TIRER DESSUS (je ne suis pas sur qu'il y ait une butée, et à moins de vouloir changer ton Master Vac... mieux vaut éviter de tenter le coup.

Sur la NX j'ai mis un tour et demi, je pense qu'on peut mettre encore un peu plus, mais il faut faire en sorte de garder quand même un peu de jeu à la pédale.
Il n'est pas insidspensable de débrancher les canalisations, mais attention de ne pas forcer sur elle, ça pourrait être l'occasion de faire une purge du liquide de frein.
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Nouveau messagede didier g » Ven Juil 25, 2008 11:53 am

Voilà mon post original mais sans les photos (crétin de hiboox)

Ce post décrit étape par étape le démontage, la réparation et le remontage du maitre cylindre de freins sur une 300ZX TT BA de 1991. Sur les photos d'ensemble, vous verez quelques différences par rapport aux versions à boite manuelle, la principale étant qu'il y a encore moins de place sur la version manuelle à cause de la présence du maitre cylindre d'embrayage, mais le maitre cylindre est identique.
La manoeuvre est facile si vous êtes soigneux et prendra environ une heure (hors purge des freins)

On commence par la liste des choses à préparer :
- des chiffons pour protéger votre carrossserie et votre compartiment moteur,
- clé plate de 10, de 14 plate ou à tube, et petit tournevis plat, frein filet
- le nécessaire pour purger vos freins (tube, idéalement avec une crépine au bout, un bidon de liquide de frein suffisant pour purger l'ensemble du système)
- et bien sur un kit de remise à neuf que vous trouverez sur DTA motorsport pour 70 euros, chez Nissan pour 150 euros, et que j'ai eu gratuitement grâce à Klod38 et via son mécano : Electric-Autodepannage que je tiens à remercier pour ce beau geste et pour sa gentillesse (SARL Clotin, tel 04 76 45 21 88 près de Grenoble) ou un maitre cylindre complet.

Avant de commencer le démontage, videz votre bocal de frein autant que possible (de toute façon, si vous changez votre maitre cylindre à cause d'une fuite, il s'est déjà probablement vidé tout seul), débranchez la batterie. Ne faites cette opération que moteur froid pour éviter de laisser tomber des choses sur le turbo conducteur chaud, et accessoirement de vous brûler les mains.

Etape 1 : protégez la zone de travail, le liquide est corrosif et vous aurez du mal à nettoyer sous le maitre cylindre si vous en mettez partout


Etape 2 : dévissez les olives des canalisations de freins avec une clé plate de 10



Etape 3 : localisez et dévissez les deux vis qui retiennent le maitre cylindre au Master Vac (le cylindre noir avec l'autocollant jaune marqué ABS)

Etape 4 : désacouplez le maitre cylindre (pensez à garder un chiffon en dessous pour récupérer le liquide qui va couler) et débranchez la connectique de la jauge du niveau de liquide de frein


Il sort sans soucis et sans forcer.


Le plus dur est fait !

Remarque : si votre fuite est ancienne, la peinture de votre master vac sous le maitre cylindre à du souffrir et ressemble à ça :


Vous imaginez ce qui arrivera à votre belle peinture si vous laissez du liquide attaquer la peinture... donc ne lésinez pas sur les chiffons et nettoyez toute trace de liquide qui aurait coulé au cours de l'opération ou avant.

Allez, on attaque la partie réparation proprement dite (ceux qui ont décidé de changer leur maitre cylindre entiervont directemment à l'étape 10) :

D'abord, vous avez ça en main : (enfin, le mien est propre) Commencez par le nettoyer soigneusement (c'est bon pour le moral) et surtout ça vous évitera de faire rentrer des poussière dans le mécanisme si délicat
Travaillez sur une surface propre et bien éclairée, la table de la cuisine est idéale, pensez aussi à protéger tout ce qui sera en contact avec le liquide.


Etape 5 : avec un tournevis plat, dégagez les 4 languettes de décurité qui retiennent la bague en bout du maitre cylindre


Etape 6 : sortez la bague et retirez le piston



Etape 7 : gros nettoyage à l'intérieur du maitre cylindre avec des chiffons doux, une souflette ou ce que vous aurez sous la main pour enlever les éventuelles impuretés (pas la peine de remonter un kit de joints neuf si vous y laissez des débris)


Etape 8 : insérez le nouveau piston dont vous aurez préalablement lubrifié les joints


Etape 9 : remettez la bague de sécurité, vérifiez que les quatre languettes sont bien prisonnières des encoches


Etape 10 : réassemblez le tout sur le master vac, revissez les deux vis du master vac, puis les canalisation. J'ai aussi mis une goutte de frein filet sur les deux écrous du master vac.


C'est fini, il ne vous reste plus qu'à protéger votre moteur pour faire le plein de liquide, et à purger votre circuit de freinage dans l'ordre habituel (EDIT : Centrale d'ABS, roue arrière droite, puis gauche, puis roue avant droite puis gauche) et à tester le tout.


Avertissement : n'attaquez ces travaux que si vous vous sentez capables de les terminer, vérifiez l'ensemble des serrages et testez prudemment que tout fonctionne.
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Nouveau messagede Dark Diver » Ven Juil 25, 2008 12:34 pm

Fais-le sur la Z et donne-nous ton avis sur le gain en mordant (et sur le nb tours approximatif de la tige). Il faudrait aussi vérifier que les plaquettes ne restent pas en contact avec les disques et reviennent bien à leur position d'origine, à froid comme à chaud.
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Nouveau messagede fredault77 » Ven Juil 25, 2008 1:04 pm

Merci beaucoup, Didier.
Et oui, DD, je donnerai mon ressenti et vérifierai ce dernier point ... quand je le ferai. :roll:
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Nouveau messagede julio 300zx » Ven Juil 25, 2008 1:10 pm

yep! c'est vraiment une bonne découverte que tu as fait la,sa va servir!!!es-ce qu'il faut purger le circuit après??
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Nouveau messagede didier g » Ven Juil 25, 2008 1:55 pm

julio 300zx a écrit:yep! c'est vraiment une bonne découverte que tu as fait la,sa va servir!!!es-ce qu'il faut purger le circuit après??


Eh bien pas besoin de purge si on n'ouvre pas le circuit, mais si vous l'avez pas fait l'année dernière ça peut être une bonne occasion de le faire, en théorie je crois que c'est tous les 2-3 ans... beuacoup doivent être à la bourre là dessus !

A mon avis il doit y avoir une garde minimale à conserver la pédale, justement pour la dilatation du liquide de frein et aussi pour conserver un certain "feeling" avant d'enfoncer la pédale, mais comme on a tous ou presque des pneus plus larges ou au minimum plus performants que ceux qui équipaient la voiture à l'origine, on doit pouvoir se permettre une attaque plus franche. De mo côté, toutes mes plaquettes sont neuves, et donc à l'épaisseur maximale, je ne sais pas si ça pourrait gêner en réglant avec des plaquettes en fin de vie lors de leur remplacement.

Je serai quand même content d'avoir l'avis critique d'un théoricien du freinage (chez un constructeur auto) pour mieux connaitre les éventuelles conséquences, mais pour l'instant ça fait 5 jours que je roule comme ça et c'est que du bonus.
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Nouveau messagede Gillouxxx » Dim Juil 27, 2008 1:06 am

Quand tu a régler la tigea tu fait attention si , d'origine elle est en contact avec le piston du MC ?? ou pas ..

Si je devait le faire sur la mienne je crois que je mesurerais la distance entre l'extrémité de la tige du master et le bord du master vac qui sert de plan de joint avec le MC

pour la comparer a un une seconde mesure ..

entre le bord du MC qui sert de plan de joint avec le MAster vac et la zone du piston de MC sur laquelle la tige est en contact.

L'idée c'est de savoir si, une fois le MC assemblé, la tige est déjà en contact ou pas sur le piston du MC, a 'lorigine .

Car si d'origine elle ne l'est pas, en réglant on gagne vraiment de la garde a la pédale et une impréssion de mordant car plus de répondant.. moins de temps de réaction.

Ou alors si d'origine ont est déjà en contact, en réglant ont pousse le piston donc début de freinage, le liquide n'est pas comprésible ( c'est bien pour ca que l'ont purge) donc en théorie si ont pousse, le liquide derrière il doit bien aller quelque part .. derrière les pistons des étriers ..

Après si ca ne laisse quand même pas les plaquettes en contact, tout dépendera de la distance qui séparait avant les plaquettes des disques et de la grandeur de réglage ..

Pour finir, je serai bien tenté de faire ces mesures a votre place ...pendant que ces démonté ca coute rien..

Excusez si je me suis un peu emporté.. :oops:
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Nouveau messagede Gillouxxx » Dim Juil 27, 2008 1:09 am

Ha non ca va en faite il est pas si long mon message une fois publié.. :?

j'avais peur d'avoir écrit un roman... :lol:
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Nouveau messagede didier g » Dim Juil 27, 2008 11:05 am

bof, la place est pas comptée, et je suis aussi un grand bavard.

j'ai pas le courage de bosser sur la Z ce week end (le seul gars a aoir attrappé une grippe en juillet c'est MOI !!!), mais dans tous les cas, sur la NX je sens déjà plus de mordant, et après 150kùm parcouru, en testant à fonds les freins, puis en mettant la voiture sur cric, ça ne frotte pas à chaud.

Retse à trouver la limite de réglage, mais si tu veux te lancer là dedans

:lol: on te regarde avec intérêt (gaffe quand meêm de faire les mesures avec le moteur en marche pour avoir l'assistance
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