RECUPERATEUR D HUILE

Un souci, un ennuis c'est ici

RECUPERATEUR D HUILE

Nouveau messagede JEJEZ32 » Mar Juin 03, 2008 6:42 am

HELLO tout le monde
une petite question me viens: lorsque l on regarde un peu le monde de la prepa , on voit souvent sur les moteurs un bac qui recupere les vapeurs d huile!
alors pourquoi nous supprimons tous les egv ou je sais plus quoi et nous ne montons pas ce fameux recuperateur de vapeur d huile
allez dd je suis sur que tu vas me donner une explication :roll:
Avatar de l’utilisateur
JEJEZ32
Modo Fairlady
 
Messages: 1458
Inscription: Mar Jan 22, 2008 10:51 pm
Localisation: CHAMPIGNY SUR MARNE

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Juin 03, 2008 11:35 am

Hé oui, il y a une raison : ce système existe déjà dans la Z et s'appelle le PCV (Positive Crankcase Ventilation). Le système dont tu parles s'appelle "Oil Catch Can". En outre, on essaye de supprimer ce qui ne sert pas dans nos moteurs, pas d'ajouter d'autres choses qui prennent de la place :)

Le PCV est un système à base de clapets et de durites qui permet aux vapeurs d'huile sous pression du carter moteur d'être aspirées dans l'admission, ceci pour 2 raisons :

- d'une part pour éviter que le carter moteur soit soumis à des pression élevées lorsque les pistons se déplacent (un piston qui monte comprime l'air dans le cylindre, un piston qui descend comprime l'air dans le bas moteur) ;

- d'autre part pour ventiler le carter moteur et faire sortir les gaz brûlés qui passent de la chambre de combustion vers le bas moteur via les légères fuites des segments. Ces gaz pourraient contaminer l'huile et la rendre acide.

Et comme il est interdit de rejeter des vapeurs d'huile dans l'atmosphère, il faut soit les recueillir dans un réservoir qu'on vide de temps en temps (oil catch can), soit les injecter dans l'admission d'air (PCV).

Le souci avec notre VG30DE(TT), c'est que les prises d'air situées dans le cache culbu d'achappement sont un peu basses, et si on prend un virage rapidement et brutalement, de l'huile peut remonter jusqu'à ces orifices et être aspirée par l'admission. D'où une forte fumée bleue après un virage sur circuit, une consommation rapide d'huile et un moteur qui peut serrer (ou une bielle qui peut couler, ou un palier de vilebrequin)... Si, si, ça arrive.

D'où l'intérêt d'une petite modif qui consiste à réorganiser le circuit du PCV différemment. J'ai dû en parler dans un précédent post et mettre un post US en lien ainsi que mes photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON


Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités