Hé oui, il y a une raison : ce système existe déjà dans la Z et s'appelle le
PCV (Positive Crankcase Ventilation). Le système dont tu parles s'appelle "Oil Catch Can". En outre, on essaye de supprimer ce qui ne sert pas dans nos moteurs, pas d'ajouter d'autres choses qui prennent de la place
Le PCV est un système à base de clapets et de durites qui permet aux vapeurs d'huile sous pression du carter moteur d'être aspirées dans l'admission, ceci pour 2 raisons :
- d'une part pour éviter que le carter moteur soit soumis à des pression élevées lorsque les pistons se déplacent (un piston qui monte comprime l'air dans le cylindre, un piston qui descend comprime l'air dans le bas moteur) ;
- d'autre part pour ventiler le carter moteur et faire sortir les gaz brûlés qui passent de la chambre de combustion vers le bas moteur via les légères fuites des segments. Ces gaz pourraient contaminer l'huile et la rendre acide.
Et comme il est interdit de rejeter des vapeurs d'huile dans l'atmosphère, il faut soit les recueillir dans un réservoir qu'on vide de temps en temps (oil catch can), soit les injecter dans l'admission d'air (PCV).
Le souci avec notre VG30DE(TT), c'est que les prises d'air situées dans le cache culbu d'achappement sont un peu basses, et si on prend un virage rapidement et brutalement, de l'huile peut remonter jusqu'à ces orifices et être aspirée par l'admission. D'où une forte fumée bleue après un virage sur circuit, une consommation rapide d'huile et un moteur qui peut serrer (ou une bielle qui peut couler, ou un palier de vilebrequin)... Si, si, ça arrive.
D'où l'intérêt d'une petite modif qui consiste à réorganiser le circuit du PCV différemment. J'ai dû en parler dans un précédent post et mettre un post US en lien ainsi que mes photos :