Commande des Waste Gate, j'aimerai en savoir plus....

Un souci, un ennuis c'est ici

Commande des Waste Gate, j'aimerai en savoir plus....

Nouveau messagede invité » Sam Mai 10, 2008 9:26 am

Salut, encore une question :lol:
En fait, j'aime bien comprendre et là j'ai encore une zone d'ombre

La waste gate s'ouvre pour que la pression ne sepasse pas ne valeur predefinie :
- 6 PSI (0,42 bar) en mode secure
- 9 PSI (0,64 bar) en standart
- 14 PSI (1 bar) maxi avec les turbos d'origine
La mesure de pression se fait via 2 tuyaux branchés sur le connecteur d'admi. Jusque là ça va :)
Mais les waste gate sont bien à commande pneumatique via des tuyaux qui proviennent directement de la pression admi ?
Pourquoi y a t-il un T : est-ce pour réequilibrer les pressions G/D ?
Comment l'ECU peut-il intervenir sur la pression d'ouverture ?
Il existerai donc une electrovannbe entre les WG et la pression admi ?

Merci :P J'aime bien comprendre
invité
 

Nouveau messagede klod38 » Sam Mai 10, 2008 12:54 pm

alors deja commencont par le debut
les waste gates servent a reguler la pression de turbo , la on est d accord , via une prise sur le piping juste avant les papillons des gazs .
quand tu passe en mode sec c qu il y a un soucis ( soit fuite d air donc trop de pression , soit un souci de capteur cliquetis .......) dons oui il y a une electrovanne sur les wastes gates qui se situe juste au dessus de chaque turbo ( tu peu les voir mais difficiles si tu ne sait pas ou regarder ) et qui sont deriver via un T sur les tuyau de wg ( apres te dire comment elles sont gerer faudrait se pencher sur le programme ) et celui qui va te dire si il y a trop de pression est le debit mettre d air qui par la quantite d air qui passe a son travers te donnera une valeur que le calculateur va interpreter suivant d autre valeur qui vont te donner la quantite d essence a injecter . et si il y a trop de pression ou un mod sec ba il va faire ouvrir ou fermer les electrovanne de waste gates .


apres les pro pouront te comfirmer ou me corriger si je me trompe
Avatar de l’utilisateur
klod38
 
Messages: 427
Inscription: Mer Mar 12, 2008 9:39 pm

Nouveau messagede invité » Dim Mai 11, 2008 2:30 am

Ok, merci donc l'ECU gère la pression par EV en cas de soucis
Sinon c'est un tuyau en amont des papillons qui le fait directement en pneumatique...
invité
 

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Mai 13, 2008 11:45 am

La pression turbo est par défaut déterminée par la dureté des ressorts des actionneurs de WG. 6psi en général, 0.6bar pour ma part, 12psi pour les Sport 500, 15psi pour les GT600R je crois (selon le réglage de la tige de commande, et selon le modèle d'actionneur de WG).

Lorsque les conditions le permettent (moteur chaud et pas de défaut moteur), l'ECU actionne une électrovanne (1 de chaque côté) qui déroute une partie de l'air destiné aux actionneurs, vers l'admission après le MAF mais avant le compresseur de turbo.

Les actionneurs de WG voient donc une pression d'air plus faible que celle qui existe réellement dans le colleteur d'admission, et en conséquence il leur faudra une pression plus forte pour qu'ils s'ouvrent. Le rapport de pression nécessaire pour ouvrir les WG dépend du rapport de fuite créée par le circuit des électrovannes, qui dépend lui même du rapport de section entre la durite d'arrivé d'air avant l'EV et la durite qui déroute l'air.

C'est pour cela qu'en réduisant la section de la durite d'arrivée d'air par des boostjets, la durite qui déroute l'air restant de section constante, le taux de fuite augmente et la pression nécessaire dans le plenum pour activer les WG (6psi) augmente en conséquence.

En résumé, plus le débit d'air en entrée du système est faible, plus la fuite a un rôle important et plus il faut une pression élevée dans le plenum pour obtenir 6psi dans les actionneurs de WG.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede invité » Mar Mai 13, 2008 8:48 pm

Merci bien Didier, j'ai d'ailleurs commencé à démonter pour regarder et ai vu ce fameux T qui alimente la WG via la sortie des échangeurs puis une autre partie qui va je ne sai spas trop vers le haut (pas vu l'électrovanne d'ailleurs).
par contre pour réduire une pression il faut effectivement créer une fuite...

Donc la reprog permet à l'ecu de jouer sur ce bypass.... c uen des infos qui me manquais :)
Avec mon ti compress j'ai pu verifier que mes WG s'ouvraient à partir de 0.5 et finissaient avant 1 bar....
invité
 

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Mai 13, 2008 10:31 pm

Moi c'est François, mais Klod s'appelle peut-être Didier :?:
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede invité » Mer Mai 14, 2008 1:17 am

Désolé lol, lu vite : Diver = Didier :)
invité
 

Nouveau messagede invité » Mer Mai 14, 2008 6:49 pm

En tout cas Merci François, là c'est clair :)
Donc sur le T qui arrive aux WG :
Le tuyau perpendiculaire provient de la sortie échangeurs avant les papillons
Le tuyau qui monte passe par une électrovanne et va dans l'admission (avan tturbos dans la depression si j'ai bien compris...).
Quand l'électrovanne est fermée la WG est commandée directemement par la surpression avant papillons.
Et là elle commence à s'ouvrir à 0.5bar et termine vers 0.8...
Ouverte, elle crée une fuite qui permet d'actionner les WG pour une pression supérieure mais comment est determinée la limite ?
Sur que ce bypass va en depression ?
J'ai un peu de mal...
Si la partie qui va vers le haut et vers les EVannes est sur le plenum, elle est en pression : celle du collecteur d'admi...
Pas très clair tout ça encore pour moi :p

J'aime bien comprendre :)
invité
 

Nouveau messagede klod38 » Mer Mai 14, 2008 6:52 pm

non pour moi klod c claude tous simplement
Avatar de l’utilisateur
klod38
 
Messages: 427
Inscription: Mer Mar 12, 2008 9:39 pm

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Mai 14, 2008 10:54 pm

Ouverte, elle crée une fuite qui permet d'actionner les WG pour une pression supérieure mais comment est determinée la limite ?

Un peu comme la baignoire qui se remplit mais qui se vide en même temps : tout se passe comme si la baignoire ne se vidait pas mais était remplie avec un débit réduit = débit robinet - débit fuite.

Mais il n'y a pas de règle mathématique connue sur ce sujet. Il faut procéder par des tests, sachant que des boostjets de 1mm donnent environ 1 bar, et plus les boostjets sont fines, plus la pression est élevée.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede invité » Jeu Mai 15, 2008 1:00 am

Ok pression proportionnelle à débit mais inversement prop à section....
Je vois :)
Merci !
invité
 


Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités