Améliorer le refroidissement moteur ...

Un souci, un ennuis c'est ici

Améliorer le refroidissement moteur ...

Nouveau messagede fredault77 » Ven Avr 25, 2008 10:27 pm

Après de la ville ou avoir appuyer un peu velu sur la pédale de droite, avez-vous déjà essayé de toucher une pièce du compartiment moteur mais surtout, avez-vous déjà trouvé une pièce qui ne soit pas très chaude ou brûlante :?: :roll:
Je n'ai pas trouvé ...

Quand je pense à la chaleur que doit encaisser chacun des composants du compartiment moteur, électrique, mécanique ou autre, c'est hallucinant et on doit faire quelque chose pour améliorer le rendement du moteur et en optimisant la longévité de toutes ces pièces : aérer.

J'ai observé le compartiment moteur, ouvert, fermé, et j'ai fait un constat très rapide : le moteur est très mal ventilé.

L'air "frais" ( extérieur, plutôt ) entre mais l'air ensuite réchauffé est très mal evacué ( uniquement par le dessous ).

Je verrai bien plusieurs ouvertures possibles ( une à la fois ou toutes, au choix ) :
- sur le dessus du capot, vers les 3/4 en longueur, côté pare-brise
- A l'arrière du capot, côté pare-brise, laisser une ouverture de quelques cms de hauteur sur toute la largeur du capot
- sur les côtés, au niveau des turbos, avec un conduit d'extraction

Dans les 3 cas, l'écope sera tournée vers l'arrière, afin de bénéficier d'un effet d'aspiration.

Quelqu'un s'est-il intéressé au sujet :?: A-t-il tenté de modifier sa voiture :?:
Moi, cela m'est venu à l'idée en voiture aujourd'hui, en prenant ma 300 pour aller au boulot ... 8)
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Nouveau messagede Dark Diver » Ven Avr 25, 2008 10:41 pm

J'ai déjà vu des aération près du cockpit (ton 3/4 côté pare-brise je pense), mais surtout pour ma part, depuis que j'ai supprimé tous les accessoires inutiles dont l'EGR, et que j'ai isolé thermiquement les collecteurs, les turbines de tubos et les DP, il fait nettement moins chaud sous le capot.

Commence par remplacer les précatas par des DPs, tu vas gagner un peu.
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Nouveau messagede joespy » Sam Avr 26, 2008 8:29 am

Oui ou alors on peu installer des kit carrosserie avec de grosse prises d'air à l'avant bien sûr mais des écopes sur les côtés et sur le capot c'est un plan que je regarde de près car c'est tout à fait vrai Fredault ça chauffe
Dernière édition par joespy le Sam Avr 26, 2008 9:11 pm, édité 1 fois.
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Nouveau messagede Gally112 » Sam Avr 26, 2008 9:39 am

y a un truc qui est efficasse c'est les capot avec des prise d'air dessus.....


....mais bon c'est pas aux gout de chacun...... :wink:
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Nouveau messagede klod38 » Sam Avr 26, 2008 12:47 pm

pour ma part je me suis tailler 4 petit plots en alu de 3mm d epaisseur chacun et g relever le capot au niveau des compas d ouverture
ba je peu vous dire que ca ventile deja beaucoup mieux
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Nouveau messagede velaone » Sam Avr 26, 2008 2:32 pm

une photo je vois pas bien...
Le top serait une ventilation réglable Hiver/été
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Nouveau messagede Gally112 » Sam Avr 26, 2008 5:35 pm

klod38 a écrit:pour ma part je me suis tailler 4 petit plots en alu de 3mm d epaisseur chacun et g relever le capot au niveau des compas d ouverture
ba je peu vous dire que ca ventile deja beaucoup mieux


.....l'idee ma deja traverser l'esprit......faudrait voir ce que ca rend sur un Z ......... :roll: :roll:
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Nouveau messagede klod38 » Sam Avr 26, 2008 7:55 pm

ba ca reste tres discret car les rehausse font a peine 3 ou 4mm mais ca suffit pas mal pour laisser passer de l air
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Nouveau messagede fredault77 » Sam Avr 26, 2008 8:39 pm

C'est un bon début car facile à mettre en oeuvre avec un peu d'efficacité mais, à mon avis, c'est encore insuffisant.

Je vais regarder la chose ... en me servant de mon expérience de la ventilation d'un PC ! :wink:
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Nouveau messagede Dark Diver » Dim Avr 27, 2008 4:56 pm

Qui a un capot à sacrifier pour installer une grille d'aération et nous montrer le résultat technique/visuel ?
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Nouveau messagede nick32_1 » Dim Avr 27, 2008 5:15 pm

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Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
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Nouveau messagede fredault77 » Dim Avr 27, 2008 5:33 pm

Oui, Nicolas, ça donne une piste. J'imaginais plus un écope qui prenait presque toute la largeur du capot d'une hauteur de 10 cm environ.

Je vais aller discuter avec le carrossier ( Tan ) chez qui j'ai fait repeindre les boucliers de ma voiture pour avoir son point de vue ( que peut-on faire, comment, matière, esthétique, prix ) ....
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Nouveau messagede klod38 » Dim Avr 27, 2008 6:44 pm

perso ca me ferait mal au fesses de couper un capot en alu pour y poser une prise d air
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Nouveau messagede fredault77 » Dim Avr 27, 2008 7:06 pm

Le capot de la 300 est en alu :?: :?: :?: :shock:
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Nouveau messagede klod38 » Dim Avr 27, 2008 8:01 pm

eeeeeeetttttttttttttttttttttttt oui
en tout cas le miens
car vu le poids qu il fait et le petit eclats que j ai dessus ba il a toujours pas rouiller et g passer un aimant pour voir et il ne colle pas
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