Suite à mon changement de distribution, j’en ai profité pour relocaliser le PTU qui supporte assez mal et la chaleur. Cela m’a pris 1h30.
D'abord, il faut enlever le scotch qui maintient ensemble les 2 minces fils des 2 sondes se trouvant sur la durite aluminium du circuit de refroidissement et les gros câbles du PTU sur environ 50 cm ( pratiquement jusqu'au capteur de position d'arbre à cames.
Ensuite, il faut re-scotcher les 2 minces fils d'un côté et les 2 gros câbles du PTU de l'autre côté, de manière à ce que les fils soient protégés un minimum de la chaleur.
Ensuite, je me suis donc galéré à faire passer les câbles ( surtout les 2 connecteurs ! ) à travers le paquet de fils et la caisse de la 300, côté phare avant droit quand on est face à la voiture.
J’ai percé 2 trous de 6 mm de diamètre sur le montant droit du panneau central avant ( je ne connais pas son petit nom ).
Puis, à l’aide de 2 vis de 45 x 6 mm ( de mémoire ), j’ai fait le sandwich suivant, assez serré, pour que ce soit solide mais malgré souple pour atténuer les vibrations :
Tête de vis / rondelle / joint caoutchouc de robinet / PTU / joint caoutchouc de robinet / rondelle / écrou / contre-écrou.
Cela donne :
Le PTU est donc simplement fixé par 2 vis ( au lieu de 4 à l'origine ) mais ça tient très bien. Et la température est bien inférieure par rapport à l'emplacement initial du PTU.
Sur la photo, on voit un petit bout du cône APEXI.
Ensuite, j‘ai attaqué l’isolation des câbles du PTU et celui des 2 sondes avec de la gaine spéciale résistante au feu. C’est parfois galère car la place est très limitée par endroit et la gaine se déchire facilement.
Je ne pense pas que la colle va résister très longtemps à la chaleur et je vais ajouter des petits colliers noirs afin de maintenir la gaine fermée.
A vous de jouer !