Fiche : comment relocaliser le PTU

Un souci, un ennuis c'est ici

Fiche : comment relocaliser le PTU

Nouveau messagede fredault77 » Mar Avr 22, 2008 10:42 pm

Suite à mon changement de distribution, j’en ai profité pour relocaliser le PTU qui supporte assez mal et la chaleur. Cela m’a pris 1h30.

D'abord, il faut enlever le scotch qui maintient ensemble les 2 minces fils des 2 sondes se trouvant sur la durite aluminium du circuit de refroidissement et les gros câbles du PTU sur environ 50 cm ( pratiquement jusqu'au capteur de position d'arbre à cames.

Ensuite, il faut re-scotcher les 2 minces fils d'un côté et les 2 gros câbles du PTU de l'autre côté, de manière à ce que les fils soient protégés un minimum de la chaleur.

Ensuite, je me suis donc galéré à faire passer les câbles ( surtout les 2 connecteurs ! ) à travers le paquet de fils et la caisse de la 300, côté phare avant droit quand on est face à la voiture.

J’ai percé 2 trous de 6 mm de diamètre sur le montant droit du panneau central avant ( je ne connais pas son petit nom ).

Puis, à l’aide de 2 vis de 45 x 6 mm ( de mémoire ), j’ai fait le sandwich suivant, assez serré, pour que ce soit solide mais malgré souple pour atténuer les vibrations :

Tête de vis / rondelle / joint caoutchouc de robinet / PTU / joint caoutchouc de robinet / rondelle / écrou / contre-écrou.

Cela donne :

Image

Le PTU est donc simplement fixé par 2 vis ( au lieu de 4 à l'origine ) mais ça tient très bien. Et la température est bien inférieure par rapport à l'emplacement initial du PTU.

Sur la photo, on voit un petit bout du cône APEXI.

Ensuite, j‘ai attaqué l’isolation des câbles du PTU et celui des 2 sondes avec de la gaine spéciale résistante au feu. C’est parfois galère car la place est très limitée par endroit et la gaine se déchire facilement.

Image

Je ne pense pas que la colle va résister très longtemps à la chaleur et je vais ajouter des petits colliers noirs afin de maintenir la gaine fermée.

A vous de jouer ! 8)
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede didier g » Mer Avr 23, 2008 5:19 pm

Si tu défait les pattes supérieur du radiateur tu peux passer les câbles dans un espace qui semble fait pour, juste derrière le phare conducteur, sans rien avoir à percer.
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede fredault77 » Mer Avr 23, 2008 5:25 pm

C'est ce que je propose et que j'ai fait. Le perçage, c'est juste faire 2 trous pour fixer le PTU. 8)
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede Maxevolution » Mar Sep 16, 2008 8:36 pm

donc voila le fameux PTU j'imagine?

je vais aussi le delocaliser....

Image

:wink:
Fairlady Z....What else?

Porsche's Killer 2-0
Avatar de l’utilisateur
Maxevolution
 
Messages: 1260
Inscription: Sam Juin 21, 2008 6:50 pm
Localisation: 88 - Vosges


Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron