Pb de batterie croyez-vous ?

Un souci, un ennuis c'est ici

Nouveau messagede fredault77 » Ven Avr 11, 2008 4:56 pm

Pour le plaisir : il va pêcher des perles en Guadeloupe pour financer les transformations de sa 300. :lol:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Avr 11, 2008 10:42 pm

Oui, pour le plaisir : je coule les bateaux puis je les pille pour arrondir mes fins de mois :lol:
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede joespy » Ven Avr 11, 2008 11:27 pm

Ah DD c'était donc toi l'histoire du Rainbow Warrior ..... :shock:
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
Avatar de l’utilisateur
joespy
Modo Fairlady
 
Messages: 2344
Inscription: Dim Mar 25, 2007 11:59 am
Localisation: Dagneux 01120

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Avr 12, 2008 2:00 pm

Oui, d'ailleurs je suis allé sur les traces des époux Turenge à Hao (petit atoll proche de Mururoa où ils ont été mis au vert après leur forfait).
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede SupraPat » Mar Avr 22, 2008 8:11 pm

Bon voila, je remet a jour ce post car j'ai fait quelques essais aujourd'hui par cette belle après-midi.
Alors voilà. j'ouvre le capot car la batterie de la Z est a plat. De la je prend mon voltemètre et j'obtient 1.95 Volt ..... Gloup's !
Je branche ma 205 dessus avec pince puis démarre la Z. Je retire immédiatement les pinces et j'ai 14.30 Volts.
Je promène la Z de quelques kilomètres et me fait un petit arret gonflage pneu. Je vérifie encore le voltage, moteur ralenti .... 13.50 Volt.
Puis la je lui fais un peu de tout, autoroute, ville ... pendant 100 Km et a la fin de cette belle promenade, j'obtient 12.30 Volt. J'ai essayé de faire comme tu m'a dit Dark, a savoir brancher le multimètre en série pour mesurer la consommation electrique moteur arreté .... j'obtient bien 12,3 Volt mais les ampères peut pas savoir, mon multimètre sature.
Alors qu'en pensez - vous ?
Le bonheur commence à 210 Km/h !
Avatar de l’utilisateur
SupraPat
 
Messages: 243
Inscription: Mar Juil 10, 2007 6:13 pm
Localisation: 59 Lille

Nouveau messagede velaone » Mar Avr 22, 2008 8:25 pm

Pour tester l'amperage moteur arreté, il faut placer le multimetre entre la borne de la batterie et le fil qui était branché dessu (il faut que l'electricité traverse le multimetre).
Si dans se cas le multimetre sature ce n'est évidament pas normal.

Par contre, si tu places le multimetre en mode Amperemetre de la meme facon qu'en voltemetre, tu fais un court circuit et l'intensité s'envole jusqu'à déstruction du materiel.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede SupraPat » Mar Avr 22, 2008 8:48 pm

Pour tester l'ampérage, j'ai pris le + de la batterie avec le fil rouge du multimètre, et le noir sur la cosse qui été fixé sur le + de la batterie. Le problème, je m'aperçois que ce multimètre ne mesure qu'en mA et pas en ampères ... est ce à cause de ça qu'il sature ?

PS : Désolé les gars mais en electricité je suis un boulet de première ... même a l'école j'ai jamais rien compris.... a part que le courant va du + vers le - c'est tout :oops:
Le bonheur commence à 210 Km/h !
Avatar de l’utilisateur
SupraPat
 
Messages: 243
Inscription: Mar Juil 10, 2007 6:13 pm
Localisation: 59 Lille

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Avr 22, 2008 10:42 pm

Déjà, si ta batterie est tombée à 2V, c'est qu'elle est plus que morte, définitivement :cry: En dessous de 10V on parle déjà de décharge profonde...

En effet, une batterie de voiture, dite batterie de démarrage, est prévue pour être chargée en permanence et elle ne supporte pas une décharge complète à l'inverse des batteries type bateaux, panneaux solaires...

Ceci vient du fait que lors de la décharge de la batterie, il y a création de sulfate de plomb sur les plaques. Et comme le boitier (plastique) n'est pas prévu pour encaisser l'accroissement de largeur des plaques, ce sont les plaques qui s'écrasent et finissent par se briser (et le boitier qui gonfle un peu, signe de batterie abîmée).

Côté consommation, c'est vrai qu'il faut avoir un calibre au-delà du mA pour mesurer le courant contact coupé. Mais un calibre type 200mA devrait suffire. Et tous les contrôleurs le permettent en général (et proposent même le calibre 10A avec une prise spécifique qui passe par un gros shunt).

Regarde côté autoradio, si tu n'aurais pas le +12V après contact qui serait connecté à un +12V permanent du faisceau.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede invité » Mar Avr 22, 2008 11:07 pm

C'est un peu plus compliqué, et pourtant simple, qu eç a:)
En théorie un accu plomb ne supporte pas les décharges supérieures à 30% de sa tension nominale (1.4 V pour2V soit 8.4 pour 12V en 6 éléments)
En pratique c'estmoins vrai : j'a vu des batteries à 3V "repartir".

Pour mesurer une fuite faut se mettre en amperemetre.

Alors soyons simple :
La tension en volts expriment la différence de potentiel, en gros l'écart ou tension entre + et - assimilable par analogies à une pression ou distance
L'intensité en ampère exprime un débit, une quantité, en gros le nombre d'électrons en circulation.

Pour mesurer une tension on se met en parallèle on regarde l'écart.
le voltmètre est qua isolant

Pour mesurer une intensié : un débit, il faut que lappareil soit traversé : il se connecte en série et est TRES bon conducteur

DOnc voltmètre en série afiche U (tension) batterie car le circuit est fermé pas dangereux mais sanx interet
Ampèremetre en parallèle = court-cicuit : à éviter !!!!

Y'a un très bon site pour apprendre l'électricité par Internet tout en animations flash :wink:
invité
 

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Avr 23, 2008 12:20 am

Bon, puisqu'on rentre dans le détail, allons-y :)

Ci-dessous qq extraits des sites suivants, qui à mon sens confirment que ta batterie est perdue. Mais les miracles existent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
http://robotique.grandcercle.org/content/view/25/33/

Une batterie au plomb est un ensemble d'accumulateurs au plomb-acide raccordés en série et réunis dans un même boîtier. Chaque élément fournit une tension de 2.1 volts. Ainsi, un batterie de 12 volts est constituée de 6 éléments, et possède en fait une tension nominale de 12,6 volts.


Généralement on considère qu'un accumulateur au plomb est déchargé lorsqu'il atteint la tension de 1.8V, donc une batterie de 12V est déchargée lorsqu'elle atteint la tension de 10.8V.

Une batterie au plomb ne doit jamais être stockée déchargée. Les batteries en état de décharge complète doivent être rechargées dans un délai maximum de 48 heures : au-delà, les dommages sont irréversibles.

La tension est alors très faible aux bornes de la batterie, inférieure à 10 volts pour une batterie dont la tension nominale est de 12 V.


Image
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede invité » Mer Avr 23, 2008 9:50 am

Pour les détails, je voulais surtout essayer d'expliquer la différence entre voltmètre et ampèremètre :lol:
invité
 

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Avr 23, 2008 12:18 pm

C'est vrai qu'un ampèremètre monté en voltmètre ne vit que qq millisecondes :lol:

Pour la batterie, j'ai aussi eu des décharges profondes qui ont fait gonfler mes batteries, et celles-ci repartaient néanmoins, mais avec quelle capacité et quelle durée de vie résiduelle ? J'ai 2 batteries de moto qui n'ont pas aimé le montage d'une alarme et l'absence de recharge durant l'hiver (mortes qq mois + tard). Et un poste radio monté sur le +12V permanent qui à vidé une batterie auto en 3 semaines.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede invité » Mer Avr 23, 2008 12:21 pm

Oui c'est bien la durée pendant lequel il est déchargée qui influe le + sur l'accu au plomb.
Euh sinon c le contraire, tu as écrit trop vite : un voltmètre monté en ampèremètre (une mesure de U en calibre I) :wink:
invité
 

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Avr 23, 2008 12:47 pm

Je voulais dire : un appareil de mesure de courant (donc un ampèremètre, qu'il soit dédié ou qu'il soit un multimètre utilisé en ampèremètre) qui serait branché comme un voltmètre (donc en parallèle sur la batterie) se comporte comme un quasi court-circuit, et... bouuum.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON


PrécédenteSuivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron