Suite au problème de ma culasse deformée ...

Un souci, un ennuis c'est ici

Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede motorsport56 » Lun Sep 21, 2015 5:35 pm

Salut à tous ca fait un petit moment que je n'ai pas ecrit sur le forum mais je passe souvent jeter un coup d'oeil.

Comme certains le savent déjà j'ai eut un souci de culasse deformée avec ma 300zx.
Un morceau de pâte à joint qui a obstrué un refroidisseur de la culasse :(

Après une tentative de rectification qui n'a pas eut le succes attendu lol ( presque 5/10 de mm de rectification) je me suis orienté vers une paire de culasse d'occasion acheté à Mark Derby en uk ( tres present sur forum uk).

Histoire de continuer un peu dans la poisse :lol: je fais controler les culasses et elles sont légèrement deformées de 2/10mm chacune ....
j'avais commandé en attendant des joints de culasses d'origine Corteco Ref 41444p sur Mister auto ( je ne pensais pas devoir les rectifier).

Pour la petite histoire le Fabricant Corteco a fait une erreur d'etiquette sur cette pochette de joint , elle ne correspond absolument pas à un VG30DETT malgré que le packaging et les site internet qui le commercialisent...

Je suis en cours de discussion avec Mister Auto pour le remboursement , fort d'un mail du service client Corteco qui indique leur erreur .... Ca va tourner en rond ca ....

D'un coté ca m'arrange car mon mecanicien me demande de monter des joints de culasses plus épais pour compenser la rectification des 2/10 des culasses

Je suis donc à la recherche de joints plus épais que l'origine ...et je m'oriente vers la marque Cometic.

J'ai cependant quelques questions très techniques :

1) quelle est l'epaisseur d'un joint de culasse d'origine ?
2) il semblerait que les cometic 88mm 0.45 Mls sont indentiques aux joint d'origine alors que me conseillez vous : .051 ou .053 ?
3) dois-je rester en 88mm car j'ai lu quelque part que c'est bien de passer en joint 89mm en cas de refection moteur ?

voila sinon les culasses surfacées sont super propres , rodage soupapes fait et joints de queues de soupapes changées.

Sinon je viens d'investir dans un gros radiateur d'eau Japspeed pour refroidir le tout .
Merci pour votre aide .
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede Hu280ZX » Lun Sep 21, 2015 11:11 pm

2/10 ème de mm, c'est 200 microns rabotés.
Les Cometic sont des joints métal.
L'épaisseur du joint standard d'origine est de 45 Thou (millième de pouce) soit 45 x 25 microns = 1,125 mm
Si tu as raboté 200 microns des culasses, c'est 200 / 25 = 8 Thou
Si tu veux garder le même taux de compression que l'origine, le joint Cometic doit faire 45 + 8 = 53 Thou

Il te faut donc des .053 Cometic...
à moins de mettre des .051 pour gagner 50 microns (0.05 mm), et gagner un pouième de taux de compression si tu veux un moteur à peine plus réactif.

La contestation la plus courante est plutôt sur les joints Cometic eux-mêmes: Ces joints métal ont plus facilement tendance à fuir suite aux simples déformations dues à la température, surtout si la face du bloc non rectifiée comporte le moindre défaut.
J'en connais qui les montent avec une pâte Loctite noire spéciale pour plus de sécurité...

Bon remontage! :wink:
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede motorsport56 » Lun Sep 21, 2015 11:21 pm

Merci beaucoup , waou je suis impressionné par la qualité de ta réponse.
Aurait il une autre solution plus fiable que les Cometics , tu me fais peur là.
Une autre marque peut etre ?

Je vais regarder pour la pâte noire Loctite .
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede Hu280ZX » Lun Sep 21, 2015 11:39 pm

Il y a pas mal de discussions sur les forums (US et UK) sur le sujet.

Les joints Tomei sont aussi proposés en diverses épaisseurs, et d'après les avis, sont plus performants (ou moins risqués) côté étanchéité. Qui a raison? Disons que le nombre de défaillances avec des Cometic est plus fréquent que sur des joints standard ou Tomei, surtout si la pâte nitrile n'est pas utilisée avec les Cometic.

Maintenant, je suppose que Nissan devait pouvoir rectifier une culasse et remonter des joints OEM standards de diverses épaisseurs selon le rabotage... J'ignore si Nissan les propose encore.
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede motorsport56 » Mar Sep 22, 2015 1:13 am

Merci pour ces precieuses infos .
Le specialiste Anglais me conseillait au départ de remettre aussi des joints de culasses d'origine et m'avais dit qu'ils etaient Ok jusqu'à 3/10.

Je crois que je vais abandonner l'idée des Cometic car en effet leur qualité est très discutée sur le net , à priori pas mal de soucis .... Et j'ai pas envie de ressortir le moteur à nouveau.

Concernant les Tomei , il semble bien que la qualité soit au top mais le ptix est prohibitif ( ce n'est que mon avis).

Je pense donc commander des joints d'origine OEM Nissan soit sur CZP soit à la concession Nissan.

Beaucoup de Forum etrangers recommandent en effet les'joints d'origine .

a suivre ... Encore merci pour ces infos .
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede MOI3 » Mar Sep 22, 2015 1:47 am

les cometics c'est top et sa marche tres bien , aucune defaillance .... sauf sur les nissan ou tu as un taux de retour de 100% !
bon bah manque de bol tu as une nissan donc tu mets pas de cometics pis c'est tout ! :lol: :wink:

je sais pas pourquoi sa passe sur plein de marques differentes sans soucis et des que c'est sur une nissan sa foire a chaque fois ...
bref oui t'as plusieurs épaisseurs différentes en oem dispo chez nissan directement et c'est ce qu'il y'a de mieux a faire :wink:
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede doomastor » Mar Sep 22, 2015 9:13 am

MOI3 a écrit:les cometics c'est top et sa marche tres bien , aucune defaillance .... sauf sur les nissan ou tu as un taux de retour de 100% !
bon bah manque de bol tu as une nissan donc tu mets pas de cometics pis c'est tout ! :lol: :wink:

je sais pas pourquoi sa passe sur plein de marques differentes sans soucis et des que c'est sur une nissan sa foire a chaque fois ...
bref oui t'as plusieurs épaisseurs différentes en oem dispo chez nissan directement et c'est ce qu'il y'a de mieux a faire :wink:


Les joints cometics sont très bien. Ils tiennent fort. Ils ont malheureusement un gros inconvénient : ils ne supportent aucun défaut sur les plans de joint (y a pas que le côté culasse à regarder, le plan de joint moteur aussi a parfois besoin d'une petite rectif)
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede toffcaff » Mar Sep 22, 2015 10:17 am

Donc pour etre sur , ça oblige a controler et ça revient plus cher du coup ...

Les Tomei , c est comment , mieux ou comme des OEM ?

il faudrais se renseigner si Nissan fourni plusieurs epaisseurs en concession , mais j en doute ...
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede motorsport56 » Mar Sep 22, 2015 12:06 pm

Alors pour les joints Oem je doute aussi pour le choix de l'épaisseur en concession puisque Nissan ne tolère que 1/10 eme de rectification ( c'est commercial car après pas mal de recherche on peut aller à plus de 5/10) .

Doom peux tu me dire si l'anglais a raison en me disant que l'on peut mettre un joint de culasse Oem jusqu'à 3/10 ?

Si c'est bien le cas je vais faire ainsi.

Je pense faire verifier le plan de joint moteur pour etre tranquile.
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede doomastor » Mar Sep 22, 2015 3:24 pm

Il faudrait refaire le calcul du rapport volumétrique en tenant compte de la rectif.
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede motorsport56 » Mar Sep 22, 2015 4:07 pm

le bonheur serait de trouver un joint traditionnel avec du 2-3 /10 de plus que l'origine .
Ca semble ne pas exister à chaque fois c'est du Mls ( joint métal) ....quelqu'un a peut etre un lien magique ?
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede Hu280ZX » Mar Sep 22, 2015 5:37 pm

pour les taux de compession (statiques), j'ai ça comme info:


Available Sizes: dimensions pistons / épaisseur joint chez Tomei- Bore: ?89.0, Thickness: 1.2mm
- Bore: ?89.0, Thickness: 1.5mm
- Bore: ?89.0, Thickness: 2.0mm
- Bore: ?90.5, Thickness: 1.2mm
- Bore: ?90.5, Thickness: 1.5mm
- Bore: ?90.5, Thickness: 2.0mm

Sample Compression Ratio: et les taux de compressionTurbo:
- Bore ?89.0:
-- Thickness 1.2mm: Approx. 8.6 (OEM Piston ?87.0)
-- Thickness 1.5mm: Approx. 8.4 (OEM Piston ?87.0)
-- Thickness 2.0mm: Approx. 8.1 (OEM Piston ?87.0)

- Bore ?90.5:
-- Thickness 1.2mm: Approx. 8.6 (OEM Piston ?87.0)
-- Thickness 1.5mm: Approx. 8.3 (OEM Piston ?87.0)
-- Thickness 2.0mm: Approx. 8.0 (OEM Piston ?87.0)

En gros pour un rabotage de 200 microns sur la culasse, et disons 100 microns sur le bloc si tu veux le rectifier aussi, tu as un total de 0.3 mm.
Si tu passes du standard 1.2 mm d'épaisseur à 1.5, tu gardes ton taux de compression initial de 8.6
Si tu gardes le standard de 1.2 mm, tu vas passer à +0.3, soit un taux de compression de 9.0

Si tu restes à des valeurs de boost turbo standard, ça ne va pas changer grand chose.
Si tu grimpes plus haut en boost, tu risques plus vite de toucher la zone de détonation.

Perso, je ne pense pas qu'il y ait un risque quelconque à passer à 8.9 au lieu de 8.6 en taux de compression.
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede motorsport56 » Mar Sep 22, 2015 6:22 pm

J'ai une idée je vais retirer les segments pour baisser le taux de compression :))

Hu280 tu m'impressiones par tes réponses et je t'en remercie à nouveau :wink:

On va attendre l'avis de Doomaster pour savoir si c'est acceptable ( je suis en stage 400 ) donc pression turbo vers 1 bar 1.1 bar.

Sinon pas de joints Standard en 1.5 mm ?
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede Hu280ZX » Mer Sep 23, 2015 9:07 am

motorsport56 a écrit:Hu280 tu m'impressiones par tes réponses et je t'en remercie à nouveau :wink:

On va attendre l'avis de Doomaster pour savoir si c'est acceptable ( je suis en stage 400 ) donc pression turbo vers 1 bar 1.1 bar.

Sinon pas de joints Standard en 1.5 mm ?


Google est mon ami! :lol: :lol:
C'est vrai que la formulation de la recherche avec les mots anglais corrects, ça aide!

Attendons l'avis de notre gourou qui a l'expérience...!
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Re: Suite au problème de ma culasse deformée ...

Nouveau messagede motorsport56 » Mer Sep 23, 2015 11:57 pm

Bon j'ai appellé la concession Nissan de Vannes ( depuis le maroc) pour avoir les prix et disponibilité des joints de culasse d'origine et savoir si il proposent des joints plus épais ...

Lol informatique en panne , ca continue .....

J'aurai ma réponse demain , enfin je l'espère ...
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