poulies

Un souci, un ennuis c'est ici

Nouveau messagede joespy » Lun Oct 13, 2008 9:38 pm

moi ce que j'en dit " ce ne sont pas les cordonniers les mieux chaussés " dans tout les cas bravo pour tes compétences.

Ce qui m'intéresse c'est que ma caisse pousse fort avec ou sans poulies, de plus la différence ce n'ai pas la voiture qui le fait mais celui qui fait avancer la cavalerie cet-à-dire moi.
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
Avatar de l’utilisateur
joespy
Modo Fairlady
 
Messages: 2344
Inscription: Dim Mar 25, 2007 11:59 am
Localisation: Dagneux 01120

Nouveau messagede Didier » Lun Oct 13, 2008 9:40 pm

C'est beau ce que tu dis Joe et les cheville ça va ? :lol: :lol:
Didier
 

Nouveau messagede jeotrouvtou » Lun Oct 13, 2008 9:43 pm

mpoi j ai tout monter les poulis volant moteur la totale avec les bielles et piston
jeotrouvtou
 

Nouveau messagede invité » Lun Oct 13, 2008 9:59 pm

JEJEZ32 a écrit:juste un petit mot de ma part: c est pas pour des cacahuetes que les mecs ont fabriqué et etudier des poulies allegées!!!!!!!!!

Ben ils l'ont peut-être fait pour manger plus de cacahuetes :lol:

Non désolé, pas pu m'empecher :D , mais non JEJEZ32 c'est pas inutile, je ne veux pas flinguer les poulies ou quoi que ce soit, j'ai juste voulu partager 2 ou 3 connaissances pour dire voilà, la pub exagère :)
Dernière édition par invité le Lun Oct 13, 2008 10:05 pm, édité 1 fois.
invité
 

Nouveau messagede doomastor » Lun Oct 13, 2008 10:05 pm

foudre a écrit:
JEJEZ32 a écrit:juste un petit mot de ma part: c est pas pour des cacahuetes que les mecs ont fabriqué et etudier des poulies allegées!!!!!!!!!

Ben ils l'ont peut-être fait pour manger plus de cacahuetes :lol:


Lol, si tout était réellement étudié, ça se saurait....les exemples sont légions : le turbo électrique, la bougie trouée, le vortex économiseur de carburant...
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede invité » Lun Oct 13, 2008 10:06 pm

l'aimant à carburant aussi c'est pas mal ça...
invité
 

Nouveau messagede Didier » Lun Oct 13, 2008 10:28 pm

jeotrouvtou a écrit:mpoi j ai tout monter les poulis volant moteur la totale avec les bielles et piston
Ha la marque de tes piston c'est quoi ?

Et pis pour tes bielles tu as pris quel poids non parce que cela m'intéresse et vu que tu as l'air calé en prépa.
Didier
 

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Oct 14, 2008 9:59 am

Inutile de comparer et de choisir entre une poulie et un volant : autant prendre les 2.

Et bien sûr il circule de gros canulars dans le domaine de l'auto, mais en général on les voit à la télé :lol:

Et puis avec la belle formule de Foudre on a une idée du gain apporté. En tout cas on peut prouver qu'il y a un gain. De combien ? Seul le banc de puissance peut précisément le dire car au -delà de la théorie il peut y avoir des phénomènes parasites qui donnent de gains différents.

Il est également difficile de soutenir que les poulies allégées n'apportent pas de gain et d'affirmer en parallèle qu'elles ne réduisent pas les vibrations du vilebrequin. Faut choisir sa théorie.

Et pourquoi supprimer la moquette au sol pour gagner 100 grammes et une caisse sonore et moche, plutôt que changer une poulie et gagner plusieurs kg ? En outre, la moquette n'est pas en rotation et a donc moins d'inertie. [edit: quand la moquette se met en rotation, c'est mauvais signe :lol: ]

Chacun fait comme il veut, mais nier l'effet de l'allègement des masses en rotation, et notamment de la poulie, c'est une erreur.

Je propose un test qui marche à tous les coups : vous montez une poulie et un volant allégés sur votre Z, en n'ayant jamais conduit avec. Vous démarrez et... vous calez (n'est-ce pas Jéjé ?). Moins d'inertie.

Deux questions pour finir : qui n'a pas de cône d'admission directe ? Personne je suppose. Qui a senti un réel gain de puissance en installant un cône ? Personne je suppose, pourtant tout le monde en installe 8)
Dernière édition par Dark Diver le Mar Oct 14, 2008 10:48 am, édité 1 fois.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede fredault77 » Mar Oct 14, 2008 10:27 am

Dark Diver a écrit:Deux questions pour finir : qui n'a pas de cône d'admission directe ? Personne je suppose. Qui a senti un réel gain de puissance en installant un cône ? Personne je suppose, pourtant tout le monde en installe 8)


Je dirai, DD, que avoir un gain de puissance et le ressentir ne vont pas forçément de pair : tout dépend du gain de puissance et de la perception du conducteur.

Je pense que le gain apporté par le CAD ( de l'ordre de 5-10 CV ) est trop faible pour être ressenti par Mr Tout Le Monde, en proportion des 280 CV d'origine.
Mais cumulé à un autre petit gain ( comme le changement d'échappement ), cela fait un gain nettement plus perceptible ...
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Oct 14, 2008 10:47 am

Exactement. Il est donc normal de ne pas ressentir grand chose quand on installe une poulie. Mais poulie + volant + admission + down pipes + test-pipes + cat-back = gain sensible, sans même toucher à la pression turbo.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Oct 14, 2008 11:19 am

Autre sujet/débat sur ces poulies qui en plus d'être allégées sont plus petites de 20% (underdrive) et font donc tourner les accessoires 20% plus lentement.

Quels sont les impacts ?

Il faut d'abord garder en tête le ratio de réduction : 20%. Ca veut dire que tout se passera pour vos accessoires comme si le moteur tournait 20% moins vite. Autrement dit, le ralenti (750 tr/mn) sera vu comme étant à 600 tr/mn) ; la balade à 2.000 tr/mn sera vue à 1.600 tr/mn ; la pointe à 6.000 tr/mn sera vue à 4.800 tr/mn.

Donc, à part au ralenti où les accessoires tourneront réellement moins vite que d'habitude, dans les autres plages de régime il y aura juste un décalage.
Et remarquez que notre ralenti est rarement stable à 750 tr/mn. Quand il monte à 900 tr/mn ou baisse à 600 tr/mn, la plage de variation est plus forte que la variation apportée par la poulie.

- Sur la pompe DA et la clim : pas d'impact, sauf qu'au ralenti totalement bloqué dans un embouteillage la clim fournira peut-être un peu moins de froid, mais vous devriez survivre. La pompe DA est suffisamment puissante à 600tr/mn pour faire tourner les roues à l'arrêt (ce qui d'ailleurs n'est pas conseillé pour les pneus).

- Sur l'alternateur : à moins de faire des concours de décibels avec 2 KW de sono et le moteur au ralenti, pas de pb recensé.

- Sur la pompe à eau et le ventilo (via le viscocoupleur) : c'est le seul accessoire qui finalement est intelligemment animé par le moteur, car plus le moteur tourne vite, plus il dégage de calories (nonobstant la charge), et plus la pompe à eau et le ventilo tournent vite, ce qui tombe bien. A contrario, par exemple pour l'alternateur ou la clim, il n'y a pas de lien entre le besoin de puissance et le régime moteur.

Pendant des années les Z ont tourné aux US où il fait parfois très chaud (Texas...) avec de telles poulies, et donc -20% de rotation. Pas de casse recensée, ni de hausse de température visible sur le mano du tableau de bord. Puis certains ont fait des mesures avec Conzult qui est plus précis, et on constaté une hausse de 10 à 20F (à convertir en Celsius) avec la poulie. Du coup, il a été créé une poulie de pompe à eau plus petite (et du coup plus légère, tant mieux) pour permettre à la pompe à eau de tourner à sa vitesse habituelle.

J'en ai longuement discuté avec Bernie Bilsky (Yugobernie), l'inventeur de cette poulie aux US (poulie de marque HI, copiée depuis). En voyant les photos de mon moteur, il m'a affirmé que ma poulie de pompe à eau d'origine Nissan était une poulie de NA, plus grande que celle d'une TT. Or, elle est identique à celle de Gally. Donc je suppose qu'en Europe (contrées plus froides ?) nos TT ont des poulies de pompe à eau de NA, qui font de base tourner la pompe plus lentement qu'aux US, d'où nos pb de refroidissement.

Ceci pourrait également expliquer les pb que certains ont eu avec le kit distrib de CZP dont une courroie n'avait pas la bonne taille. Etait-ce bien la pompe à eau ?

Bref, quand on monte une poulie allégée et réduite, il est préférable de changer également la poulie de pompe à eau (105$ avec la courroie).
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede fredault77 » Mar Oct 14, 2008 11:27 am

Intéressant ...
Personnellement, avec ma poulie de vilebrequin allégée et ma poulie de pompe à eau d'origine, je n'ai vu aucune hausse de température.
Maintenant, cela ne représente sans doute qu'un ou deux millimètres au niveau de la jauge de température, donc pas forçément flagrant.
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede doomastor » Mar Oct 14, 2008 11:43 am

Dark Diver a écrit:Inutile de comparer et de choisir entre une poulie et un volant : autant prendre les 2.

Et bien sûr il circule de gros canulars dans le domaine de l'auto, mais en général on les voit à la télé :lol:

Et puis avec la belle formule de Foudre on a une idée du gain apporté. En tout cas on peut prouver qu'il y a un gain. De combien ? Seul le banc de puissance peut précisément le dire car au -delà de la théorie il peut y avoir des phénomènes parasites qui donnent de gains différents.

Il est également difficile de soutenir que les poulies allégées n'apportent pas de gain et d'affirmer en parallèle qu'elles ne réduisent pas les vibrations du vilebrequin. Faut choisir sa théorie.

Et pourquoi supprimer la moquette au sol pour gagner 100 grammes et une caisse sonore et moche, plutôt que changer une poulie et gagner plusieurs kg ? En outre, la moquette n'est pas en rotation et a donc moins d'inertie. [edit: quand la moquette se met en rotation, c'est mauvais signe :lol: ]

Chacun fait comme il veut, mais nier l'effet de l'allègement des masses en rotation, et notamment de la poulie, c'est une erreur.

Je propose un test qui marche à tous les coups : vous montez une poulie et un volant allégés sur votre Z, en n'ayant jamais conduit avec. Vous démarrez et... vous calez (n'est-ce pas Jéjé ?). Moins d'inertie.

Deux questions pour finir : qui n'a pas de cône d'admission directe ? Personne je suppose. Qui a senti un réel gain de puissance en installant un cône ? Personne je suppose, pourtant tout le monde en installe 8)


Je ne voudrais pas trop te contredire, mais disons qu'en général les gars qui allègent leur 300 au point de ne plus pouvoir faire 300km avec sans être sourd, ce sont en général des pistards, et pour eux l'allègement passe par la simplification à l'extrême du moteur ET pas l'installation de tout ce qui pourrait alléger la voiture, y compris volant moteur et poulies, mais l'utilisation qu'ils font de la voiture est complètement différente de la généralité des personnes.
Je pense que vouloir installer ce genre de pièces comme faisant partie intégrante d'une préparation est hors champs. Pour reprendre ton exemple, tu sais que pour préparer une voiture, tu ne va pas installer un cône parce qu'il fait directement gagner des chevaux, mais parce qu'il fait partie intégrante de la préparation, de même pour la modification de la ligne d'échappement. Sans eux, le moteur ne respire pas correctement et il est alors impossible de tirer la quintessence d'une prépa.

L'installation de versions allégées des éléments mobiles ne devrait être faite que pour parfaire le comportement de la voiture et pas pour le gain pur.

Pour ce qui est du gain, on obtiendrait sans doute de meilleurs résultats en en finalisant d'abord au mieux ses objectifs de préparation et en affinant les cartos vendues dans le commerce, étant 'génériques', elles ne sont pas toujours forcément adaptées au moteur lui même.

Pour terminer une petite parenthèse : j'ai parcouru pas mal de forum qui parlent des prépas de 300ZX, et je ne rencontre que très très peu de monde ayant pensé à faire un changement des arbres à cames, je pense surtout aux prépa typées gros turbos. Si quelqu'un dans l'assemblée, ayant un moteur sorti du capot sous la main pouvait avec un comparateur faire le diagramme des arbres d'origine ça m'intéresse. Je n'ai pas réellement trouvé d'informations sur leurs caractéristiques.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede gregof45 » Mar Oct 14, 2008 1:04 pm

Les infos, tu les as dans la doc Nissan (tu as les degrès d'ouverture des soupapes d'adm et ech). Je pense que tu possèdes la doc non?
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede doomastor » Mar Oct 14, 2008 1:20 pm

gregof45 a écrit:Les infos, tu les as dans la doc Nissan (tu as les degrès d'ouverture des soupapes d'adm et ech). Je pense que tu possèdes la doc non?


Oui mais à moins que j'ai mal regardé, il manque la levée. Il y a bien la hauteur de came (et encore c'est une tolérance), mais pas sa largeur max.
Et ce dont je voudrais être sûr, c'est qu'on ait bien, comme marqué dans la FSM, pas de différenciation entre l'admission et l'échappement....
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

PrécédenteSuivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron