poulies

Un souci, un ennuis c'est ici

Nouveau messagede fredault77 » Lun Oct 13, 2008 10:05 am

joespy a écrit:Super les explications merci. Mais le gain de puissance ne m'intéresse pas je voudrais savoir si le fait d'installer des poulies allégées dans l'absolu,est inutile ou est ce un bien.


C'est un bien dans le sens où ton moteur est plus vif, plus "réactif", dans les montées en régime. Donc, tu ne gagnes pas en puissance mais en performances. Dans quelle proportion, en changeant les 4 poulies ? Aucune idée ... :roll:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede joespy » Lun Oct 13, 2008 12:14 pm

Merci Fred c'est ce que je voulais savoir

a+ :wink:
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
Avatar de l’utilisateur
joespy
Modo Fairlady
 
Messages: 2344
Inscription: Dim Mar 25, 2007 11:59 am
Localisation: Dagneux 01120

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Oct 13, 2008 2:50 pm

Tout d'abord, pour la différence de poids, regardez bien :
http://www.unorthodoxracing.com/Itemdet ... =021010602
La poulie allégée est 5 fois plus légère que l'origine :!:

Pour le gain en équivalent puissance, selon Unorthodox Racing ce serait 25ch. Selon une mesure réalisée sur banc, ce serait plutôt 18ch :
Image

Ils disent que c'est le ou un des meilleurs rapport gain cv / prix et cà c'est tout à fait faux

Si tu prends une poulie type AMS à environ 120$ pour un gain de 18 chevaux, ça fait moins de 7$ le cheval. Surtout ne fait pas la comparaison avec d'autres pièces de performance car alors tu ne feras plus aucune modif.

Un échappement est largement moins rentable (mais est néanmoins nécessaire). Un kit turbos à 3000$, qui te demandera en outre une bonne vingtaine d'heures d'installation, t'apportera-t-il 3000/120*18 = 450ch en plus de ce que tu as déjà, soit disons 850ch :?:
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede fredault77 » Lun Oct 13, 2008 2:56 pm

Je ne comprends plus rien : les poulies allégées ( pas uniquement de vilebrequin ) permettent-elles de gagner des CV ou pas ??? :roll:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede joespy » Lun Oct 13, 2008 2:58 pm

D'après toi François est ce que ça vaut la peine de changer les autres poulies
globalement.
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
Avatar de l’utilisateur
joespy
Modo Fairlady
 
Messages: 2344
Inscription: Dim Mar 25, 2007 11:59 am
Localisation: Dagneux 01120

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Oct 13, 2008 3:14 pm

Changer les poulies d'accessoire n'a pas d'autre intérêt qu'esthétique car leur poids d'origine est très réduit et le gain très faible (voir le site de UR).

Gagner du poids (masses en rotation ou non) ne fait pas gagner des ch mais réduit l'inertie. La voiture ne roulera pas plus vite en pointe mais accélérera plus fort, ce qui revient à un équivalent de puissance supplémentaire que l'on peut mesurer avec un banc inertiel mais pas avec un banc freiné.
La parallèle avec un condensateur (ou une self) est excellent, mais il faut connaître un peu l'électronique pour comprendre :wink:
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede gregof45 » Lun Oct 13, 2008 3:15 pm

+1
Je suis pour le changement de la poulie. Et j'ajouterais que changer cette poulie Damper est moins dangereux pour le moteur que de changer de cartographie. De plus, nous sommes PLEINS à s'être rués sur le volant moteur allégé de chez RPS (une vraie oeuvre d'art ce truc) et personne ne sait soucier des problèmes que pouvait engendrer ce changement, hein les gars !!
Fais toi plaisir, par contre, prends la poulie de pompe à eau (elle aussi plus petite)
PS:Merci pour le parallèle 8)
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Oct 13, 2008 3:21 pm

C'est vrai : pourquoi s'exciter contre les poulies et pas contre les volants moteur allégés ?
Ceci dit, il y a plus à gagner avec le volant allégé (plus grand diamètre) qu'avec la poulie, mais le coût n'est pas le même.
Et le RPS segmenté a d'autres avantages comme l'absence de risque de voilage, ce qui n'est pas le cas du Fidenza. Mais un volant d'origine a peu de chances de se voiler.

Alors que tous ceux qui critiquent la poulie allégée démontent leur volant RPS et remettent l'origine :lol:

Bon, ceci dit ma poulie allégée UR à très cher m'a l'air voilée, mais je pense que c'est un défaut exceptionnel car c'est une marque au top. Je suis juste mal tombé. Pour info, je suis à la recherche d'un comparateur (faire offre) pour mesurer le voile et faire jouer la garantie.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede joespy » Lun Oct 13, 2008 3:21 pm

CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
Avatar de l’utilisateur
joespy
Modo Fairlady
 
Messages: 2344
Inscription: Dim Mar 25, 2007 11:59 am
Localisation: Dagneux 01120

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Oct 13, 2008 3:25 pm

Ni l'un ni l'autre : demande juste la poulie de vilebrequin (crank pulley), en AMS (correct) ou en Unorthodox Racing (mieux).

Et je peux te vendre une poulie de pompe à eau toute neuve qui fera tourner ta pompe à eau et ton ventilo à la vitesse normale, car sinon ils tourneront plus lentement car ces pulies sont allégées mais aussi de plus petit diamètre.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede fredault77 » Lun Oct 13, 2008 3:44 pm

Jamais fait d'électronique. Et je comprends mieux ta dernière explication, François.

A l'occasion, je vérifierai visuellement ( si c'est suffisant pour le détecter ) si ma poulie de vilebrequin UR est aussi voilée.

Une fois mes modifications terminées, il va falloir que je comptabilise les CV que j'aurai gagner à droite à gauche pour connaitre une estimation de la puissance totale de ma 300 ( + quelques mesures de perfs ), vu le risque des boîtes auto et des bancs de puissance ... :roll:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede doomastor » Lun Oct 13, 2008 5:36 pm

Dark Diver a écrit:C'est vrai : pourquoi s'exciter contre les poulies et pas contre les volants moteur allégés ?
Ceci dit, il y a plus à gagner avec le volant allégé (plus grand diamètre) qu'avec la poulie, mais le coût n'est pas le même.
Et le RPS segmenté a d'autres avantages comme l'absence de risque de voilage, ce qui n'est pas le cas du Fidenza. Mais un volant d'origine a peu de chances de se voiler.

Alors que tous ceux qui critiquent la poulie allégée démontent leur volant RPS et remettent l'origine :lol:


C'est pour ça que je n'ai ni poulie, ni volant moteur allégé ...juste des turbos :)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede doomastor » Lun Oct 13, 2008 5:38 pm

Dark Diver a écrit:La parallèle avec un condensateur (ou une self) est excellent, mais il faut connaître un peu l'électronique pour comprendre :wink:


:lol: ça va mieux depuis ;)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede invité » Lun Oct 13, 2008 7:37 pm

4% de gain...
Un truc me gêne sur ces courbes, pour ce que j'en sais, les forces (et donc ici pertes) centrifuges évoluent au carré de la vitesse...
...or là le gain rediminue au dessus de 4200 t/mn (et je parle en % de gain, pas en valeur absolue).
Il arrive même à devenir nul voire quasiment négatif vers 6500 t/mn alors qu'il devrait être le double qu'à 4200 t/mn... ...Pour moi c'est pas cohérant.

Concernant le volant allegé, c'est idem que les poulies : gain en réactivité surtout, mais des fois c'est l'occasion qui fait le laron : exemple si on met une boite et un embrayage neuf :wink: ...
D'ailleurs si je dois démonter la poulie d'arbre, je me laisserai peut-être tenter car cela va dans mon sens ; si j'ai pris des 17 pouces "légères" et pas du 18 c'est aussi en grande partie pour ça :)

Mais pour pinailler, comme l'à dit Dark Diver, il me semble qu'un volant moteur ai un diamètre supérieur à celui des poulies (bien que je ne les ai pas encore démontées) ...
Donc pour un gain de poids identique, le gain avec un VMA est supérieur car :
"L'expression de la force centrifuge est :
||F(vecteur)||=m.ω².R
m est la masse de l'objet étudié ;
ω est la vitesse de rotation du référentiel tournant par rapport au référentiel inertiel ; (2.pi.Vitesse en tr/s ou Hz en électronique)
R est la distance du centre de rotation au centre de gravité de l'objet ; "

Cette force est proportionnelle au carré de la vitesse et aussi proportionnelle au rayon (et donc au diamètre) de l'élément tournant....

En résumé si vous avez les différents diamètres faites le calcul et on verra ce sur quoi mieux vaudra porter notre fébrile excitation :lol: ...

Enfin, je comparai le rapport gain/coût avec celui d'une augmentation de la pression, donc je me permet de maintenir ma propre citation ("y'a plus à gagner pour - cher") vu mon opinion sur la crédibilité de ces courbes... ...et surtout parce que je suis testard :lol:
Et puis alléger c'est bien aussi pour la conso globale et le freinage !
invité
 

Nouveau messagede JEJEZ32 » Lun Oct 13, 2008 8:50 pm

juste un petit mot de ma part: c est pas pour des cacahuetes que les mecs ont fabriqué et etudier des poulies allegées!!!!!!!!!
et hop des poulies ......... etc etc pour la prochaine commande avec les turbos etc etc lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
JEJEZ32
Modo Fairlady
 
Messages: 1458
Inscription: Mar Jan 22, 2008 10:51 pm
Localisation: CHAMPIGNY SUR MARNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron