4% de gain...
Un truc me gêne sur ces courbes, pour ce que j'en sais, les
forces (et donc ici pertes) centrifuges évoluent au carré de la vitesse...
...or là le gain rediminue au dessus de 4200 t/mn (et je parle en % de gain, pas en valeur absolue).
Il arrive même à devenir nul voire quasiment négatif vers 6500 t/mn alors qu'il devrait être le double qu'à 4200 t/mn... ...Pour moi c'est pas cohérant.
Concernant le volant allegé, c'est idem que les poulies : gain en réactivité surtout, mais des fois c'est l'occasion qui fait le laron : exemple si on met une boite et un embrayage neuf
...
D'ailleurs si je dois démonter la poulie d'arbre, je me laisserai peut-être tenter car cela va dans mon sens ; si j'ai pris des 17 pouces "légères" et pas du 18 c'est aussi en grande partie pour ça
Mais pour pinailler, comme l'à dit Dark Diver, il me semble qu'un volant moteur ai un diamètre supérieur à celui des poulies (bien que je ne les ai pas encore démontées) ...
Donc pour un gain de poids identique, le gain avec un VMA est supérieur car :
"L'expression de la force centrifuge est :
||F(vecteur)||=m.ω².R
m est la masse de l'objet étudié ;
ω est la vitesse de rotation du référentiel tournant par rapport au référentiel inertiel ; (2.pi.Vitesse en tr/s ou Hz en électronique)
R est la distance du centre de rotation au centre de gravité de l'objet ; "
Cette force est proportionnelle au carré de la vitesse et aussi proportionnelle au rayon (et donc au diamètre) de l'élément tournant....
En résumé si vous avez les différents diamètres faites le calcul et on verra ce sur quoi mieux vaudra porter notre fébrile excitation
...
Enfin, je comparai le rapport gain/coût avec celui d'une augmentation de la pression, donc je me permet de maintenir ma propre citation ("y'a plus à gagner pour - cher") vu mon opinion sur la crédibilité de ces courbes... ...et surtout parce que je suis testard
Et puis alléger c'est bien aussi pour la conso globale et le freinage !