poulies

Un souci, un ennuis c'est ici

poulies

Nouveau messagede joespy » Mar Avr 01, 2008 2:09 pm

Bon l'anglais et moi.....+ google pour traduire :twisted:

donc pour les connaisseurs : bien : très bien : pas conseillé : donnez moi un avis svp

http://www.stillen.com/product.asp?id=U-RSSPUL01&c=PE&year=1992&make=NISSAN&model=300ZX
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Nouveau messagede Didier » Mar Avr 01, 2008 2:38 pm

Ne touche surtout pas à ça pas bon poubelle.

C'est juste bon pour la piste sur des caisses préparée et encore.

Si tu y tiens vraimment à cette puissance change les turbos :shock:
Didier
 

Nouveau messagede fredault77 » Mar Avr 01, 2008 4:25 pm

Arrête, Didier, ne dis pas ça : je vais monter la même poulie de vilebrequin ! 8) ( et je n'ai pas la petite poulie ).

Cela permet de gagner un peu plus de 20 CV ... Par contre, le prix a l'air un peu élevé.
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Nouveau messagede Didier » Mar Avr 01, 2008 5:08 pm

Ecoute depuis que je hère dans le monde de la 300 tout les gens sérieux mes les ont déconseillés bien sur encore plus les petie que les normal.

Je les ai écouté des fois y a des gens qui savent, et pourtant dieu sait si je cours après les chevaux 8) .
Didier
 

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Avr 01, 2008 11:22 pm

Didier, qui t'a dit du mal des poulies allégées (de marque sérieuse, comme UR) ? Il doit y en avoir plusieurs centaines installées sur des Z32 aux US, et d'ailleurs voici l'avis de Greg Dupree de SpecialtyZ, un des meilleurs spécialistes de la Z (et tu le connais d'ailleurs) : http://www.specialtyz.com/pulley.htm

Le seul reproche que certains faisaient, est qu'il n'y a plus de fonction d'amortissement des vibrations. Mais notre moteur est réputé parfaitement équilibré et son vilebrequin en acier forgé peut parfaitement bien se passer de "poulie damper".

J'en ai monté une et j'ai changé la poulie de pompe à eau par une plus petite, afin de retrouver un refroidissement d'origine (et même meilleur).
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Nouveau messagede Didier » Mer Avr 02, 2008 12:45 pm

Henri, Olivier et je leur fait assez confiance mais si cela marche tant mieux.
Didier
 

Nouveau messagede joespy » Dim Oct 12, 2008 9:02 am

Dark Diver a écrit:Didier, qui t'a dit du mal des poulies allégées (de marque sérieuse, comme UR) ? Il doit y en avoir plusieurs centaines installées sur des Z32 aux US, et d'ailleurs voici l'avis de Greg Dupree de SpecialtyZ, un des meilleurs spécialistes de la Z (et tu le connais d'ailleurs) : http://www.specialtyz.com/pulley.htm

Le seul reproche que certains faisaient, est qu'il n'y a plus de fonction d'amortissement des vibrations. Mais notre moteur est réputé parfaitement équilibré et son vilebrequin en acier forgé peut parfaitement bien se passer de "poulie damper".

J'en ai monté une et j'ai changé la poulie de pompe à eau par une plus petite, afin de retrouver un refroidissement d'origine (et même meilleur).


Je reviens sur le sujet. Est ce que, avec le recul vous avez un autre avis concernant ces poulies allégées, pour ceux qui les ont installées
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Nouveau messagede invité » Dim Oct 12, 2008 10:54 am

Pour mettre mon grain de sel déjà la pub est un peu erronée :
Aucun allègement ne te fait gagner quoi que ce soit, ...enfin je préciserai.
L'allègement d'un élément entrainé par le moteur rend l'équipage mobile plus réactif tant en accélération qu'en déccelération.

S'il n'y a pas de gain, il y a un peu - de pertes :
Le couple demandé par une masse en rotation évolue au carré de sa vitesse, donc le seul gain de puissance brute provient bien d'une perte moindre mais s'il est mesurable ; c'est surtout aux plus hauts régimes.
Enfin, si la poulie est plus petite et fait tourner les accessoires entrainés - vite, à condition qu'ils l'accepte, tu peux avoir encore un gain sur les pertes.
EDIT : à oui 15/20% - vite ils disent...

A mon humble avis, tu investi là dedans quand tu as déjà fait tout le reste, c'est pour grapiller les derniers gains en vivacité lors des accélérations, comme sur le VMA qui lui fait gagner # 5kg, la poulie quelqu'un sait ?
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Nouveau messagede doomastor » Dim Oct 12, 2008 11:34 am

foudre a écrit:Pour mettre mon grain de sel déjà la pub est un peu erronée :
Aucun allègement ne te fait gagner quoi que ce soit, ...enfin je préciserai.
L'allègement d'un élément entrainé par le moteur rend l'équipage mobile plus réactif tant en accélération qu'en déccelération.

S'il n'y a pas de gain, il y a un peu - de pertes :
Le couple demandé par une masse en rotation évolue au carré de sa vitesse, donc le seul gain de puissance brute provient bien d'une perte moindre mais s'il est mesurable ; c'est surtout aux plus hauts régimes.
Enfin, si la poulie est plus petite et fait tourner les accessoires entrainés - vite, à condition qu'ils l'accepte, tu peux avoir encore un gain sur les pertes.
EDIT : à oui 15/20% - vite ils disent...

A mon humble avis, tu investi là dedans quand tu as déjà fait tout le reste, c'est pour grapiller les derniers gains en vivacité lors des accélérations, comme sur le VMA qui lui fait gagner # 5kg, la poulie quelqu'un sait ?


Tu as complètement raison et je voudrais juste complèter pour que tout le monde comprenne bien :

Pour faire avancer une voiture, la puissance du moteur est doit être transmise au chassis. Sur le chemin entre la force exercée sur le piston et la route il y a des éléments tournant qui se servent un peu au passage. (pour les détails, google est ton ami en cherchant des infos sur le moment d'inertie).
Les éléments les plus grands et les plus lourds sont ceux qui consomment le plus. En les allégeant on "récupère" de la puissance dissipée. (Volant moteur, jantes...) Mais ces éléments ont aussi un usage, ce sont des lisseurs de couple, ils permettent aussi d'éviter nombre de vibrations sur les éléments fragiles (vilo, etc...).

Pour exemple vous pouvez chercher des courbes de banc avec et sans volant moteur allégé. Vous comprendrez de suite en regardant la tronche des courbes...

Cette récupération de puissance est négligeable par rapport à une vraie préparation.
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Nouveau messagede Gally112 » Dim Oct 12, 2008 12:46 pm

doomastor a écrit:
Pour exemple vous pouvez chercher des courbes de banc avec et sans volant moteur allégé. Vous comprendrez de suite en regardant la tronche des courbes...

.


tu aurrais ca sous le coude ...... je suis curieux ..... et au volant je voie pas franchement de difference avec ou sans.... :roll:

sinon tu parle d'element lourd ..... mais j'ai entendu que pour l'arbre de transmition ce n'etait pas utile car le gain etait vraiment trop infime ?
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Nouveau messagede doomastor » Dim Oct 12, 2008 12:55 pm

Gally112 a écrit:
doomastor a écrit:
Pour exemple vous pouvez chercher des courbes de banc avec et sans volant moteur allégé. Vous comprendrez de suite en regardant la tronche des courbes...

.


tu aurrais ca sous le coude ...... je suis curieux ..... et au volant je voie pas franchement de difference avec ou sans.... :roll:

sinon tu parle d'element lourd ..... mais j'ai entendu que pour l'arbre de transmition ce n'etait pas utile car le gain etait vraiment trop infime ?


Parce que son diamètre est petit.

Si tu veux quelques détails voici un petit article que j'ai coécrit dans ma jeunesse ;) :

Effets de l'allègement des équipages mobile sur le chassis
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Nouveau messagede invité » Dim Oct 12, 2008 1:49 pm

Oui, comme dit doomastor, et pour préciser ce que j'ai évoqué, le poids (la masse pour être précis) en mouvement seul ne suffit pas :
une poulie de 10 kg d'un rayon de 10 cm engendre des pertes bien moindres qu'une de la même masse de 10 kg mais de 20 cm en rayon !
En effet la force centrifuge évolue en fonction de la vitesse mais aussi du rayon (et donc du diamètre) de l'élément tournant...
Essaie avec un sceau d'eau plus ou moins rempli bras plié puis bras tendu...
Son article lié est très explicite car il inclus les formules de calcul :wink: .

Le meilleur exemple est l'allègement de l'arbre de transmission : aussi utile que de convaincre le pilote de se vidanger avant de conduire :lol:
Le gain est à peu près le même # 1 à 2 kg suivant son repas à "évacuer" :oops: :lol:

En résumé l'allègement des éléments en rotation n'est probant que sur les parties qui tournent vite, qui sont lourdes ET qui ont un diamètre conséquent :
- Jantes mais surtout pour les rapports élevés (car tournent proportionnellement à la vitesse de l'auto)
- Volant moteur pour les premiers rapports (car tourne proportionnellement au régime moteur, donc après le poids des jantes anhile son effet car il devient négligeable)
Le reste ne se justifie qu'en F1 ou rallye ou autre course très pointue...
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Nouveau messagede joespy » Dim Oct 12, 2008 6:20 pm

Super les explications merci. Mais le gain de puissance ne m'intéresse pas je voudrais savoir si le fait d'installer des poulies allégées dans l'absolu,est inutile ou est ce un bien.
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Nouveau messagede gregof45 » Dim Oct 12, 2008 7:05 pm

L'intérêt est dans le démontage et le poids (ca allège la Z quand même)! Sisi, ça se démonte bien mieux, les poulies alu. Par contre, ce que j'ai vu, c'est que les poulies pas chères sont à déconseiller. Pour info, j'ai pris une GFB car soi disant, les autres ne sont pas équilibrées.
Je sais aussi que sur les moteurs FIAT-LANCIA (ceux qui marchent fort) turbo 16, l'arbre d'équilibrage est viré et à priori le gain se fait sentir.
+1 pour l'explication à Doom et je dirais que le couple poulie-VM fait office de condensateur et comme tout accessoires qui emmagasinent de l'énergie, il faut bien en prendre d'abord.
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
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Nouveau messagede invité » Dim Oct 12, 2008 11:27 pm

Exact, comme un condo... ...Et la restituer quand tu déccelère, donc moins bon frein moteur.
Et la "fuite de condo chimique" serait par analogie la perte due à la vitesse centrifuge...
Alléger c'est bénéfique en accélération ET en déccelération.
J'ai juste voulu réagir à la pub sur le site :
Ils disent que c'est le ou un des meilleurs rapport gain cv / prix et cà c'est tout à fait faux :)
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