On a tous vécu la glisse du cul sur le mouillé avec cette caisse!
Quand je suis rentré d'angleterre (Manchester) avec la rouge, elle était montée en T1R Neufs... et en 18 pouces.
Inutile de te dire que je serrais les fesses avec la nouvelle auto et ses chevaux. J'ai d'autant plus serré les fesses que le temps était du type déluge à l'anglaise comme on en voit en pluie cevenoles en France ou sous des orages violents... et pourtant, tout s'est parfaitement passé en roulant à 110/120 sur autoroute.
La réalité est réapparue une fois sorti de l'autoroute à proximité de Londres, et pas plus tard qu'au second rond point... avec une douce glisse de l'arrière comme tu as du l'expérimenter. Le lacher de gaz a recollé l'auto, mais je connaissais déjà ses limites d'adhérence!
Avec 16 ou 18 pouces, il n'y a pas vraiment de différence à diamètre de gomme équivalent en contact avec la route. La limite, c'est plutôt la hauteur de flanc d'une part, avec le risque de tuer une jante sur un nid de poule.
Par contre, la largeur donne de grosses différences sur le mouillé: Plus c'est large, moins la pression au sol est importante, et le risque de glisse vient beaucoup plus vite sur le mouillé avec du large.
Si tu n'as pas le choix et que la route sous la pluie est inévitable, reste en 16 pouces, et en monte d'origine.
Pour les pneus, je suivrais les indications des expérimentés qui ont vécu les choix.
Sans viser le casse tirelire complet, les indications de ToffCaff me semblent appropriées, d'autant plus qu'il est dans une région qui voit plus souvent la pluie que d'autres!
Le conseil de changer les gommes à 50% d'usure est important, et tu te trouve quatre jantes standard à pas cher pour finir les demi-usés en été sur le sec, pendant que tu garde les neufs pour la pluie!
Et garde en tête la remarque de TomZ32: Il vaut mieux le bon investissement pneus... plutôt que de casser l'auto! (et/ou de se retrouver à l'hosto!)