RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Un souci, un ennuis c'est ici

Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede didier g » Mer Aoû 05, 2015 11:15 pm

Je crois que le calibrage du détendeur varie selon le gaz utilisé, mais aussi selon le marché pour lequel le véhicule est produit : europe du nord ou amérique n'auront pas les memes valeurs car pas le meme climat.

Un ami frigoriste a fait un sujet sur le réglage pour un changement de gaz R12=>R134

C'est pas une 300zx mais une 100NX, mais le détendeur est identique : http://www.nxpower.fr/forum/post142515.html
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede Igor » Jeu Aoû 06, 2015 12:54 am

Intéressante cette info sur le 100NX car je vois que la détente se fait sur ce qui est appelé VALVE EXPANSION sur le ZX et qui est donné comme étant la soupape calorstat de la clim dans wiki 32 par example.
Mon idée d'acheter une Expansion valve montée sur modèle après 94 soit déjà R134 est la solution à mon sens.
Je ne trouve pas la fonction précise de la Valve suction throttle et donc difficile d'imaginer un réglage car elle a bien une vis de réglage.
Il est vrai aussi que tout les modèles de clim n'ont pas cette valve suction throttle.
Info intéressante aussi est de mettre moins de gaz R134 ce que me préconisait mon garagiste aussi.
Les discussions avec des circuits non vérifiés étanches sont faussées.

Quelle est l'huile qu'il faudrait mettre en remplacement de l'huile utilisée pour le R12?
En attendant mes pièces je réfléchi à remplacer l, huile en place mais sans déposer le radia et le compresseur, ça va pas être facile.
Igor
 
Messages: 50
Inscription: Sam Juil 25, 2009 11:31 am
Localisation: Oise

Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede ccccc90 » Ven Aoû 07, 2015 8:33 am

cette VST d'aprés ce que j'ai pu me renseigner est monté que sur les modeles au R12 avant 1993 avec le climate control automatique c'est une soupape régulatrice qui empeche de faire geler l'évaporateur sous certaines conditions (compresseur qui tourne depuis trop longtemps sous un temps tres humide ) On peut shunter cette valve en la vidant et couper la clim un moment si l'évapo commence à geler certains installent meme un thermostat qui coupera le compresseur ( en dessous de 3° au niveau de l'évapo).
Apres 1993 et avec le R134 y'a plus cette VST mais un thermostat .
:D maintenant si ca merde de ce coté la on saura quoi faire !
vst 300zx.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ccccc90
 
Messages: 0
Inscription: Mer Sep 22, 2010 9:02 am
Localisation: est de la France, belfort dept 90

Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede Igor » Ven Aoû 07, 2015 3:06 pm

J,avais vu cette méthode d,évidement qui n'est pas sans risque pour le compresseur. Couper le compresseur c'est donc passer sa clim auto sur off. On peut dire alors que ce n'est plus une clim auto. Je ne m'imagine pas surveiller le givrage de l,évaporateur pour couper la clim.
Faut regarder ou est ce thermostat , sur l,évaporateur 94/96? Coupe t,il directement le compresseur par un relais ou passe t,il par un calculo ou l,ampli de clim logé sur l,évaporateur. Il faut creuser. Peut être peut on monter un évaporateur r134 et juste câbler.

Ce qui est dingue, c'est quand même que cette VST est montée en Europe, pas en Australie, et sur les conduite á gauche, clim auto. Il faut vraiment avoir cherché à pinailler le circuit l'ingénieur de chez ZX. Et bien sur , sans la VST, le système de régulation est un poil différent.

Si, le montage évaporateur 94/96, n'est pas possible, alors,
Je vais remplacer l,expansion valve par le modèle 94/96 prévu pour le R134. La valve doit être tarrée en fonction de la propriété du gaz R134 et non R12. Je n'ai pas trouvé la non plus les caractérisées techniques des valves pour comparer.
Si déjà cette pièce fait correctement la détente, j,espère que la VST qui fonctionnait avant en R12 refonctionnerait et régulerait plus facilement la pression dans l'evorateur.

Je n'ai pas encore rincé l,huile UNISO 5GS en place, j,attend une réponse pour savoir si elle pourrait être compatible avec le R134. Je sais que sur les modèles 94/96 en R134, ce n'est pas la même huile. Mais y a t,il une telle incompatibilité ? Je n'ai pas lu de resultat prouvant des dégâts. Tout rincer impose de déposer le condenseur , l,évaporateur et déconnecter la çartouche déshydratante. Le boulot.....

Bon , c'est les vacances, 3 semaines.je reprendrai l,affaire á réception de ma pièce, info sur l,huile et action.le condenseur est si bien placé, bien bridé, un régal á déposer proprement. :twisted:
Igor
 
Messages: 50
Inscription: Sam Juil 25, 2009 11:31 am
Localisation: Oise

Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede Igor » Mar Sep 22, 2015 9:23 pm

Qui a déjà remplacé son compresseur de clim moteur en place?
Il ne faut quand même pas déposer le moteur pour démonter la vis arrière. :twisted:
Igor
 
Messages: 50
Inscription: Sam Juil 25, 2009 11:31 am
Localisation: Oise

Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede guillaume300 » Mar Sep 22, 2015 9:31 pm

Il te faut une clé plate à cliquet de souvenir, tu peux passer la main au dessus, tu peux le faire sans sortir le moteur mais il te faudra faire un peu de place autour :mrgreen:
Pour l instant z est pas l air qui s engouffre dans les ttop qui me fait perdre mes cheveux.....:-)
Avatar de l’utilisateur
guillaume300
 
Messages: 126
Inscription: Jeu Juil 04, 2013 9:39 pm
Localisation: Charente

Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede deanorth » Ven Aoû 05, 2016 1:47 pm

franchement ce topic est super, je me souviens quand j'avais ma Z, lors de la réception du véhicule, en démarrant la clim, un truc avait laché côté avant gauche, et tout le fluide sous pression avait pissé hors du véhicule. et j'avais finit par abandonner le projet de remettre la clim (alors que sous les tropiques, c'est vital), si j'avais eu ce genre d'information avant, j'aurai commandé les pièces, et le passage au R134 aurait sans doute pu se faire
deanorth
 
Messages: 469
Inscription: Mar Sep 23, 2008 4:13 pm
Localisation: Ile de la Réunion

Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede SupraPat » Ven Aoû 05, 2016 2:31 pm

deanorth a écrit:franchement ce topic est super, je me souviens quand j'avais ma Z, lors de la réception du véhicule, en démarrant la clim, un truc avait laché côté avant gauche, et tout le fluide sous pression avait pissé hors du véhicule. et j'avais finit par abandonner le projet de remettre la clim (alors que sous les tropiques, c'est vital), si j'avais eu ce genre d'information avant, j'aurai commandé les pièces, et le passage au R134 aurait sans doute pu se faire


Je me souviens même qui t'as vendu la Z ......
Mais je m'attendais absolument pas à ce qu'elle te lâche dans la tronche.
Qu'est elle devenue ?
Le bonheur commence à 210 Km/h !
Avatar de l’utilisateur
SupraPat
 
Messages: 243
Inscription: Mar Juil 10, 2007 6:13 pm
Localisation: 59 Lille

Précédente

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron