Problème Pcv ou turbo?

Un souci, un ennuis c'est ici

Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede sava » Mer Fév 05, 2014 11:50 am

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru la section des questions techniques, et les différentes expériences de chacun, je pense que j'ai un soucis sur un ou les deux éléments cités en titre.
Je m'explique...

Grosse fumée blanche/bleue caractéristique de l'huile qui crame et odeur d'huile brûlée...uniquement sur l'échappement côté passager, et uniquement à chaud au ralenti, et pas de façon systématique.
En gros hier je fais 30 bornes tranquille sur l'A86, sans trop solliciter la mécanique, puis j'y mets une petite accel en 3 sans trop mettre godasse, genre à peine 200/300gr de pression. Je m'arrête au feu, odeur d'huile, mais pas de fumée visible. Je repars sur 400m tranquillement, stationne moteur tournant 1min devant l'entrée du parking de la boîte pour qui je travail, je remonte dans la caisse une fois les barrières levés, descends au parking, reste au ralenti 2min le temps de prendre ma caisse du taf et garer la 300 à la place, et là grosse fumée d'huile échappement droit.
J'ai jamais eu de fumée en roulant, ni en charge, ni en décélération ni à froid.
Moteur stock, Motul 300V 15w50 + Mecacyl Cr même pas une semaine, j'ai toujours les cata au cul du turbo.
Je prends pas plus de 700/750gr de pression, état mécanique (compression, gestion, bougies, diag ecu, fuites de sural etc...) inconnu...

En parcourant les posts j'ai lu au choix PCV ou Turbo au vu de mes symptômes...
A vôtre avis?
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede MOI3 » Mer Fév 05, 2014 3:38 pm

je te rajoute une cause possible joint de queue de soupapes mais sa fumerai des 2 cotes a la fois je pense :wink:

les pcv c'est pas dur de les changer et c'est pas cher , un des premiers trucs a commander chez czp avec son kit durite quand t'achete la Z ! :mrgreen:
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede sava » Mer Fév 05, 2014 3:47 pm

Joints de queue j'y crois moins, ça colle pas avec mes symptômes. J'ai déjà eu un bloc cancéreux des joints de queues de soupapes et c'est pas la même.
Joints de queues hs ça fume pas ou peu au ralenti et au premier coup de gaz, nuage de fumée. Là c'est l'inverse. Ça fume beaucoup au ralenti à chaud (pas tout le temps) et ça fume plus du tout après un coup de gaz. Et toujours du même côté. Ma ligne n'a pas de X donc ça viens que d'un des deux banc de cylindres.
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede toffcaff » Mer Fév 05, 2014 4:55 pm

donc facile a identifier sur le turbo concerné , qui fuit tres certainement ou ton cata qui avec 280.000 doit etre bon pour la vente a la piece......+1 pour les pcv , il faut le faire .....
par contre comme tu as fait ta vidange , il va etre facile de voir ta conso pour 1000 kilometres et d extrapoler sur 5000 ....car 280.000 il serait bon de prendre les compressions....
changes aussi la sonde d eau qui renseigne l ECU , c est le pb souvent qui fout le ouaille , c est celle a coté de la sonde du mano de temperature d eau du tableau de bord devant l helice... :wink:
et passe voir Moky pour un code 55 , j espere pour toi :D
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede MOI3 » Mer Fév 05, 2014 5:02 pm

il me reste 2 pcv neuves au pire si tu veux tester de les changer , par contre je sais pas si j'ai encore un kit durite qui va avec
faut que je cherche dans mon stock :lol:
et c'est quand tu veux pour le diag :wink:
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede sava » Mer Fév 05, 2014 8:01 pm

Merci pour vos réponses.

Le(s) turbo(s) dead ou en train de caner, ça fume pas en charge également ? J'ai bien lu ce que vous disiez à propos des contrepressions bagues etc pour les turbos.
J'ai vraiment des doutes sur le km du moteur.
Il tourne "presque" trop bien pour un bloc de 280.000km, j'ai tout juste un petit suintement côté conducteur, mais pas de fuites ni de signe d'une usure prononcée ou de bloc rincé...
Une prise de compression fera pas de mal pour en avoir le coeur net.

Question con, mais je pense avoir mis trop d'huile, le sol de ma cour est en légère pente et difficile de voir le niveau. Sur sol plat j'ai l'impression d'être un peu au dessus du maxi. J'ai mis 4l de 300v avec changement du filtre...
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede motorsport56 » Mer Fév 05, 2014 8:15 pm

Pour le kilometrage , ne t'inquiète pas trop on voit souvent aux usa ou uk des 300zx avec 450.000-500.000 kms ( moteur d'origine).

Donc 280.000 c'est pas aussi important que celà peut paraitre.
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede moky92 » Mer Fév 05, 2014 8:20 pm

Pour la jauge met des petits coup de scie moi j en ai mis 3 ça aide pour voir le niveau ;)
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede sava » Mer Fév 05, 2014 9:06 pm

En fait j'arrive bien à lire le niveau, mais c'est un peu au dessus du maxi quoi.
Ce soir en rentrant de courbevoie, A86 bouchons etc...2-3 petites accélérations mais pas trop poussé parce que le cul par direct (Toyo R1R derrière en fin de vie) bah ça fumait beaucoup au début à chaud au ralenti et beaucoup moins une fois vers chez moi, doit y avoir environ 30 bornes...

Moky, t'as ce qu'il faut pour faire test de fuites + prise de compressions? Si on peut faire le test de fuite ce sera déjà une bonne chose.
Comment ça se passe pour samedi dans 10j ?
Je ramène quelques packs? A manger? C'est où ? Mp si tu préfère.

Moi3 quand tu veux pour le diag ecu, je bosse pas demain et après demain. Demain je peux pas bouger de trop jsuis avec mon fils la crèche étant en grève...mais vendredi pas de soucis. Et tes Pcv m'intéresse. Ton prix sera le miens.

Merci encore.
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede MOI3 » Mer Fév 05, 2014 9:17 pm

alors moi j'peux te faire le diag ecu , j'ai aussi un compressiometre , mais plus de testeur de fuite faudrai que j'en recommande un !

demain ma nana bosse pas donc je vais faire quelques courses et en profiter pour aller voir mon stock de pieces chercher si j'ai les durites qui vont avec les pcv !

donc vendredi j'aurai ce qu'il faut ( au moins les vannes + outillages ) et sa a l'air de t'arranger comme sa :wink:
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede sava » Mer Fév 05, 2014 9:28 pm

Oui comme ça, ça m'arrange bien!
J'ai rdv avec mon dg le matin, mais jsuis à la maison vers 11h30/12h. Tu me dira ce qui t'arrange, si je passe ou si tu passe.
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede black out » Mar Fév 11, 2014 12:21 pm

Les pcv neuve qui vont stoper les fumée c'est comme croire en Dieu. Ça donne un espoir.
Par contre les fumées de turbo tout le monde ou presque en a eu et le changement ou renov de turbo est obligatoire.
Avec ce kilométrage et ces années le joints de queue de soupape sont aussi en cause. Ils lâchent de l huile a chaud et au ralenti.
Si ton moteur a 280 000km les deux sont naze et a toi de choisir ce que tu veux changer :wink:
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede sava » Mar Fév 11, 2014 1:57 pm

Alors je suis un partisan de :
Tant que ça fuit/fume c'est qu'il en reste, et tant qu'il y a le bruit y a la pièce. :lol:
Je m'amuse pas à ouvrir/démonter un bloc qui fonctionne et qui se mets à fumer occasionnellement et suivant certaines conditions.
Pour moi les joints de queues sont pas en cause, le/les turbos je pense pas non plus...
Par contre 4l d'huile + Mecacyl au lieu de 3.75l et une légère fuite pcv sur le banc de cylindres gauche et fumée à l'échappement droit me fait plus penser aux PCV.
Je suis pas certain que le moteur qui est dedans soit d'origine, en tout cas c'est sur qu'il à déjà été sorti à mon sens...ou remplacé par un autre...donc 280.000km à prendre avec des pincettes.
Les turbos semblent fonctionner normalement, mais si ils sont en cause se sera pas vraiment un problème. Je peux en avoir d'autre ou au pire je lui colle deux escargots plus gros.
Tant que ça roule j'y touche pas, on verra quand ça cassera.
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede black out » Mar Fév 11, 2014 8:04 pm

Un demi litre d' huile en us n y fera rien.
Les pcv peuvent être nettoyé et tu peut les tester en mettant un tuyau puis tu souffle et tu aspire
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Re: Problème Pcv ou turbo?

Nouveau messagede sava » Mar Fév 11, 2014 8:25 pm

Oui je vais commencer par les pcv, au pire ça peut pas faire de mal.
Si c'est pas ça, c'est probablement un turbo. (fume d'un seul côté, pas de x-pipe sur ma ligne)
Je ne pense pas que ce soit les joints de queues. C'est pas les mêmes symptômes.
Dans tout les cas pour le moment jsuis pas inquiet, je commence par un bon entretien de base, remettre en ordre ce qui doit l'être, et roule.
Quand j'aurais fini ma bm et que je saurai ou j'en suis question finances et laquelle des deux je garde, je verrai.
Mais j'ai bien envie de la garder...si c'est le cas, je sort le bloc et je lui donne une seconde jeunesse.
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