de Dark Diver » Jeu Aoû 15, 2013 7:48 pm
La tresse sur l'échappement me semble en effet indispensable avec un collecteur soudé. En outre, installer (montage, démontage) l'échappement devient un plaisir. Et aucune force parasite ne s'exerce sur la ligne. Je connais une down pipe qui s'est déchirée à cause d'un mauvais alignement. L'échappement doit pouvoir s'aligner sans forcer. S'il faut l'aligner en serrant les vis des brides, ce n'est pas bon et qq chose va finir par lâcher ou se tordre (par exemple le collecteur qui va se déformer et ne fera plus étanchéité).
Renforcer les soudures ne me paraît pas être une bonne idée car en augmentant l'épaisseur de la soudure on augmente la quantité de métal qui va chauffer et se déformer (dilatation). Il vaut mieux avoir des tubes de plus forte épaisseur, mais ce n'est pas le choix des fabricant à bas coût vu que le métal se paie au poids. Eventuellement des renforts par triangulation.
Le son d'un échappement vient plus de la fin de la ligne (silencieux arrière) que du début. Sauf que l'épaisseur des tubes joue également et qu'un tube fin donnera un son plus fort et plus métallique (et sera moins solide). Cf. mon ex-échappement et celui de Nick_32 : même cat-back (Stillen) mais TP et DP d'épaisseur différente (SpecialtyZ vs Megan Racing).
Le souci de monter un collecteur de qualité inconnue sur une Z, c'est que s'il faut le changer c'est un gros travail.