Courroie de distribution

Un souci, un ennuis c'est ici

Courroie de distribution

Nouveau messagede fredault77 » Ven Fév 08, 2008 11:44 am

Ma 300ZX date du 10/1993 et a 91000 kms.
La courroie de distribution n'a jamais été changé.

Ca craint et je dois le faire très rapidement :?: Ou je peux attendre les 100 000 kms :?:

D'autre part, pour la sortie circuit de Mai, c'est mieux qu'elle soit neuve ou je peux tourner avec l'actuelle :?:
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Nouveau messagede joespy » Ven Fév 08, 2008 2:37 pm

Je te conseille vivement de la changer car il faut tenir compte de deux facteur l'âge de la courroie ou le kilometrage de celle ci donc en résumé respecte bien l'une des deux échéance.(tous le s 90000km/ou 5ans) si je ne fais erreur.
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Nouveau messagede Dark Diver » Ven Fév 08, 2008 11:33 pm

Dans ton cas, l'âge (15 ans !!!) me ferait plus peur que le km.
Au fait, pourquoi attendre 100000km ? Pour avoir un compte rond ?
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Nouveau messagede fredault77 » Sam Fév 09, 2008 12:01 am

Entre temps, comme ça me travaillait ( y'a de quoi ! ), j'ai appellé Mika et il m'a dit que depuis le temps, elle a dû être changé au moins une fois.
Le problème est que je ne sais ni quand ni à combien de kms. Il m'a conseillé de ne plus toucher à la voiture tant que le changement n'aura pas été fait.

Et je pensais attendre 100 000 kms car tout simplement parce que je pensais que les courroies se changeaient tous les 100 000 kms. :wink:
Maintenant, ce qui pêche n'est pas le kilométrage de la courroie mais son âge. A priori ... J'attends la réponse du vendeur.
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Nouveau messagede tof » Dim Fév 10, 2008 12:53 pm

Tu jous avec le feu , fais la changer comme sa se sera fait et tu en seras sur , si tu casse le moulin dans 2 mois je pense que tu vas regretter
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Nouveau messagede didier g » Dim Fév 10, 2008 4:54 pm

la distrib chez Nissan coûtait en 2006 la modique somem de 1254€, si elle a déjà été faite par un concessionnaire Nissan (tu le verras bien au démontage si tu as une courroie OEM) tu devrais avoir une étiquette collée sur le cache de la distrib avec la date et le km lors du remplacement.)

il n'est pas rare que les proprios négligent de la changer sur le seul critère de l'âge. Celel de ma Z avait 54000km mais 16 ans quand je l'ai achetée.... je l'ai changé de suite par précaution, mais certains te diront que pour le pri tu peux avoir un moteur de remplacement.

Ca serait à refaire, je pense que je mettrai plutot ça dans une ligne complète et une distrib remplacée à la maison avec un pote plutot qu'un distrib faite à prix d'or. D'après ceux qui l'on fait, ça demande surtout d'être soigneux, d'avoir un peu de temps et c'est une bonne occasion de nettoyer tous les élements qu'on démonte à cette occasion.
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Nouveau messagede tof » Dim Fév 10, 2008 6:11 pm

Moi sa ma pas du tout couté se prix là :shock: , celui qui t'as annoncé se prix est un grand voleur
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Nouveau messagede fredault77 » Dim Fév 10, 2008 7:33 pm

Didier, dès que tu m'as donné cette info de l'étiquette, j'ai été voir dans le détail avec la torche électrique au cas où elle serait planquée : rien du tout.

Tof, tu as raison et non, je n'ai pas envie de prendre le risque : je devais me servir de la voiture ce WE et finalement, je n'y touche plus ( sauf pour bricoler dessus ).
La prochaine fois que je roulerai avec, ce serait pour l'emmener chez le garagiste ...

Et le changement de courroie de distribution + les autres jeux de courroie + pompe à eau + calorstat, c'est 950 Euros.
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Nouveau messagede didier g » Dim Fév 10, 2008 10:45 pm

tof a écrit:Moi sa ma pas du tout couté se prix là :shock: , celui qui t'as annoncé se prix est un grand voleur


j'ai ressorti la facture : 1277,36€, 8h50 de main d'oeuvre, et 550€ de pièces OEM, dans une concession Nissan en plein paris (ça explique sans doute des chose)

mais il ont fait du très bon boulot, donc je me plains pas
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Nouveau messagede fredault77 » Dim Fév 10, 2008 11:31 pm

Et c'était où, Didier , à Paris :?:
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Nouveau messagede didier g » Lun Fév 11, 2008 11:35 am

A la concession Grenelle dans le XVeme, mais vu le nombre de fois où ils m'ont gentiment dépanné gratuitement et gracieusement je ne regrette pas d'avoir payé 200€ de plus ce jour ci. (diagnostique de panne offert pour mon ptu, les 20 écrous pour mes jantes cadeau, ...etc mais surtout un travail toujours nickel),

En plus, comme ma voiture n'avait pas tourné depuis 10 ans, j'avais demandé une grosse inspection générale pour m'éviter les surprises.
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Nouveau messagede fredault77 » Lun Fév 11, 2008 11:57 am

OK. Merci !
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Nouveau messagede Dark Diver » Mar Fév 12, 2008 12:43 am

Achète un kit de révision 60.000 miles (90.000 km) chez CZP aux USA. Ca ne te coûtera pas bien cher et il y aura tout dedans.
Et fais-le toi même : ce n'est pas bien compliqué.
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Nouveau messagede fredault77 » Mar Fév 12, 2008 10:52 am

Merci pour le conseil, DD, c'est une bonne idée mais tout le monde n'a pas ta compétence mécanique. 8)

Je fais les révisions de base de mes voitures et motos mais je n'ai jamais changé de courroie de distribution.
Ce n'est peut-être pas très difficile ( bien que le manque d'accessibilité doit compliquer les opérations ) mais en cas d'erreur quelque part, le moteur est mort ...

Avec quelqu'un, je l'aurai fait sans problème.
J'ai déjà remplaçé un moteur V6 de mon ex Ford Taunus et déposer/remonter le 1500cm3 de mon ex SUMO mais avec mon frangin qui est un très bon bricoleur : ça aide !
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Nouveau messagede Dark Diver » Mar Fév 12, 2008 10:58 am

Avec le FSM (la doc tech d'origine Nissan), c'est assez clair. J'ai aussi des modes opératoires en anglais encore plus détaillés.

Il n'y a pas vraiment de risque si tu contrôles la position de la courroie avant de refermer les carters. Et avec la courroie d'origine, qui a des repères au niveau de chaque poulie, il faut fermer les yeux pour se tromper :lol:

Du coup la seule opération un peu fine consiste à bien régler le galet tendeur de courroie. Et le plus pénible consiste à démonter/remonter le radiateur, les capots, et surtout les tuyaux d'eau.
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