Globalement on peut identifier 3 versions de DP :
1) Celles de base (Megan Racing, SpecialtyZ il y a 3 ans et +...) qui font (devraient pour les chinois) faire 2.5", et dont les 2 tubes se rejoignent à mi-longueur. En performances elles se valent si elles font bien 2.5". En durabilité, il faut regarder les soudures et l'épaisseur du métal. En adaptabilité, ça dépend des marques.
2) Le modèle "Super Split" de SpecialtyZ qui fait 2.5" et dont les 2 tubes se rejoignent à l'extrémité (cf. celles de Tof) : c'est un peu mieux que le modèle 1) : on gagne environ 300 tr/mn (les turbos soufflent plus tôt).
3) Le modèle 3" à expansion (le diamètre augmente progressivement) de SpecialtyZ (cf. celles de Joespy), ou le modèle 3" avec un bout de Test Pipe de Labree. C'est le top quand on les couple avec des test pipes de 3", qui éventuellement reviennent à 2.5" pour se connecter à un cat-back 2.5". Ou mieux, avec cat-back 3".
Le gain en puissance et en temps de réponse est incroyable : une Z avec turbos et injecteurs d'origine a atteint 450 RWHP à 20 psi
Mais le tarif ne fait pas rire...
Nick, j'ai maintenant monté mon cat back Stillen (comme toi), mais avec des DP et TP de SpecialtyZ : je n'ai pas plus de bruit que d'origine. Donc en effet l'épaisseur de métal joue le rôle d'un isolant phonique.