Supprimer les vannes AIV

Un souci, un ennuis c'est ici

Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede Geo » Mar Déc 11, 2012 12:39 am

Bonsoir, je voudrais savoir à sert réellement de supprimer les vannes AIV et comment les enlever ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Geo
 
Messages: 0
Inscription: Mer Juin 16, 2010 12:12 pm
Localisation: 28 Eure et Loir

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede doomastor » Mar Déc 11, 2012 12:48 am

Geo a écrit:Bonsoir, je voudrais savoir à sert réellement de supprimer les vannes AIV et comment les enlever ?

Merci.


Les AIV servent à activer les catalyseurs pour qu'ils soient toujours bien chauds (on va dire que c'est comme souffler sur des braises), surtout au ralenti. Si tu vires les catas, ils ne servent plus à rien. Et ça évite aussi les bruits de type "glouglou de machine à café" quand les durites des AIVs sont blindées d'eau.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede Jobi » Mar Déc 11, 2012 3:00 pm

Pour être plus précis, ça sert à amorcer les catalyseurs lorsque le moteur est froid. Ainsi leur action de dépollution peut se déclencher bien plus tôt que s'il avait fallu attendre que les gaz d'échappement soient assez chauds. C'est un système purement dédié au contrôle des émissions de polluants.
Jobi
 
Messages: 0
Inscription: Mer Nov 21, 2012 11:11 pm

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede doomastor » Mar Déc 11, 2012 3:25 pm

Jobi a écrit:Pour être plus précis, ça sert à amorcer les catalyseurs lorsque le moteur est froid. Ainsi leur action de dépollution peut se déclencher bien plus tôt que s'il avait fallu attendre que les gaz d'échappement soient assez chauds. C'est un système purement dédié au contrôle des émissions de polluants.


Le système d'AIV fonctionne quelque soit la température. Seule différence :

- LDR < 64°C ==> fonctionne quelque soit la vitesse du véhicule lorsque le papillon est fermé (donc au ralenti ou en décel)
- LDR > 64°C ==> fonctionne de la même manière avec en plus un critère vitesse véhicule ( vitesse < 24km/h)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede Jobi » Mar Déc 11, 2012 3:44 pm

doomastor a écrit:- LDR > 64°C ==> fonctionne de la même manière avec en plus un critère vitesse véhicule ( vitesse < 24km/h)


Et bien ça c'est étonnant! Pq en gnrl, en polu, une fois que le moteur est chaud, ce type de système n'est plus actif...
Comme quoi ils avaient vraiment peur de ne pas réussir leur homolo!
Jobi
 
Messages: 0
Inscription: Mer Nov 21, 2012 11:11 pm

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede doomastor » Mar Déc 11, 2012 6:34 pm

Jobi a écrit:
doomastor a écrit:- LDR > 64°C ==> fonctionne de la même manière avec en plus un critère vitesse véhicule ( vitesse < 24km/h)


Et bien ça c'est étonnant! Pq en gnrl, en polu, une fois que le moteur est chaud, ce type de système n'est plus actif...
Comme quoi ils avaient vraiment peur de ne pas réussir leur homolo!


Héhé, mais outre ce fonctionnement; il faut aussi savoir qu'elles fonctionnent lors des décel. (pour virer le condensat d'eau qui pourrait subsiter dans les durites)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede black out » Mar Déc 11, 2012 7:42 pm

ben moi j'ai une troisième explication:

les gaz sont chargé de particule imbrulé après etres passé dans le premier cata .

les gaz sont mélangé une dernière fois avec de l'air frais, qui par la même occasion fait prendre feux les gaz imbrulé, vu qu'il sont bouyant, et passe dans le deuxième cata pour affiner le travail.

deux petits cata dépollue mieux que un gros de la taille des deux petits grâce a la possibilité aux gaz de tourbillonner pour bien ce mélanger et avec option: l'air frais en plus.

et donc le but c'est pas de chauffer les catas. :wink:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede Jobi » Mar Déc 11, 2012 8:37 pm

black out a écrit:et donc le but c'est pas de chauffer les catas. :wink:


Euuuuh... si, crois moi. :wink:
Jobi
 
Messages: 0
Inscription: Mer Nov 21, 2012 11:11 pm

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede black out » Mar Déc 11, 2012 9:01 pm

c'est seulement un petit effet secondaire du a la combustion des imbrulés avec l'apport de l'oxygène. sinon ils l'auraient branché devant le premier pour faire chauffer les 2 en même temps.

avant les catas il éxistait déja....lors des première normes, le simple fait d'apporter l'air frais, ça dépoluait et c'était bon.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Déc 11, 2012 11:48 pm

Sauf que dans la carto d'origine de la Z il est prévu un enrichissement du mélange dans les phases où l'AIV est actif (cf. les phases de Doom ; tiens, ça sonne bien "les phases de Doom" :D ).
Si on ajoute de l'essence et de l'air, ça me semble bien prévu pour générer une combustion.
Si le but était uniquement de finir de brûler les gaz "par erreur" non totalement brûlés (ce qui est rare avec une injection électronique qui gère parfaitement la richesse), Nissan n'aurait pas enrichi à la base.

L'AIV Nissan a pour objectif de faire monter et maintenir le catalyseur en température, pour qu'il soit efficace, même au ralenti et en décélération. Pour cela l'ECU injecte un surplus d'essence dans les cylindres, qui ne brûle pas totalement (mélange trop riche) et finit de brûler dans le catalyseur grâce à l'injection d'air qui se fait en même temps que l'injection d'essence.

Dans les cartos upgrade type Ash ou JWT, le code AIV a été supprimé.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede black out » Mer Déc 12, 2012 10:54 am

comment ça en même temps ? y quelquechose d'electrique dans les ailes, parmi les tuyaux ?
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede doomastor » Mer Déc 12, 2012 11:39 am

Les premiers catas ont surtout vocation de pouvoir faitre monter les sondes à oxygène en température plus rapidement (là encore, un souci de dépollution), vu qu'elles ne sont pas chauffantes.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede black out » Mer Déc 12, 2012 11:52 am

les premiers cata sont la pour chauffer les sondes maintenant :?:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede doomastor » Mer Déc 12, 2012 12:02 pm

black out a écrit:les premiers cata sont la pour chauffer les sondes maintenant :?:


ben oui
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Supprimer les vannes AIV

Nouveau messagede black out » Mer Déc 12, 2012 12:11 pm

les gaz brullant sortant de la culasse ne chauffe pas la sonde et les cata ?

comment le premier cata chauffe la sonde ? et apres l'air frais chauffe le deuxième ?

c'est tordue tout ça
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron