black out a écrit:les gaz brullant sortant de la culasse ne chauffe pas la sonde et les cata ?
comment le premier cata chauffe la sonde ? et apres l'air frais chauffe le deuxième ?
c'est tordue tout ça
Le pré cat servent à plusieurs choses :
- Aider à l'antipollution pour les démarrages à froid
- Accélérer la mise en température des sondes lambda.
Il faut quand même savoir que ces précat n'existent que sur les TT, les atmos n'en ont pas. Le problème principal vient sans doute du fait que les turbos absorbent une partie de la chaleur des gaz (on constate souvent 100°C de différence entre l'amont et l'aval turbine). En phase de chauffe les gaz sont plutôt froids (ceux qui ont des EGT de montées pourront le confirmer, je crois me souvenir qu'en amont turbo ils ne dépassent guère les 400-500°C), hors pour fonctionner correctement (d'après mes souvenirs) les sondes O2 doivent avoir une température de 600°C avant de pouvoir envoyer une tension correcte ==> les precat, vu leur emplacement, accumulent la chaleur des gaz et permettent donc aux lambda de chauffer plus rapidement, et donc de plus rapidement contrôler les émissions polluantes.