Décatalyser

Un souci, un ennuis c'est ici

Re: Décatalyser

Nouveau messagede Jobi » Ven Nov 30, 2012 11:12 am

Si les bougies ne sont absolument pas grasses, ce ne sont pas les joints de queue.
A la décél, les turbos ne sont plus soumis à la pression amont turbine qui permet de faire l'étanchéité. Donc sans pression aval turbine, tu te retrouves dans une config où ton régime de départ est assez élevé pour avoir une forte pression d'huile (puisqu'en train de décélérer) et rien qui ne permette de faire l'étanchéité au niveau du turbo. Donc ça pissote...et ça brûle dans l'échappement. Et là ça pue et ça fume.
Jobi
 
Messages: 0
Inscription: Mer Nov 21, 2012 11:11 pm

Re: Décatalyser

Nouveau messagede Gally112 » Ven Nov 30, 2012 12:10 pm

Très bien résumer jobi !... :wink:

Je rajouterais que le phénomène est estompée avec les catalyseurs car eus crée une contrepression et maintienne l'étanchéité dans le turbo ...
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: Décatalyser

Nouveau messagede black out » Ven Nov 30, 2012 3:01 pm

et je rajouterais que du gras sur les bougies ça n'éxiste pas ou alors, lors d'une casse moteur.

quand les joints de queue de soupapes d'échappement laisse passer un peu d'huile, on est déja en dehors de la chambre de combustion.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Décatalyser

Nouveau messagede Jobi » Ven Nov 30, 2012 4:22 pm

Sauf que la décélération n'impacte pas vraiment le passage d'huile par les joints de queue coté échappement. A l'admi oui, à cause de la dépression dans les conduits. Donc quand ça fume à la décél à cause des joints de queue, ça se voit dans la chambre...et donc sur les bougies. ;-)
Jobi
 
Messages: 0
Inscription: Mer Nov 21, 2012 11:11 pm

Re: Décatalyser

Nouveau messagede carangue » Ven Nov 30, 2012 4:38 pm

Lors d'un problème de joints de queue, ça fume au départ qu'à la décélération/reprise.
Parce que l'huile est aspirée par une forte dépression (d'un coté la pression d'huile importante, de l'autre la dépression dans les chambre).
La dépression dépend de la segmentation du cylindre concerné mais la pression de compression de 12 bars pour un moteur normal donne une idée de la force de la depression crée à la descente du piston.

Au bout de 6 mois ça fuit tout le temps, il est vrai.

Un turbo fume surtout quand tu laisse tourner au ralenti, bien chaud il ne fume plus (décélération ou pas).

Sauf que la décélération n'impacte pas vraiment le passage d'huile par les joints de queue coté échappement
A bon ? Les soupapes d'échappement ne s'ouvrent plus alors ? :lol:
En décélération, la dépression dans la chambre est à son maxi justement au début d'ouverture des soupapes d'échappement. Puisque c'est alors le seul coté relié à la pression atmosphérique par la tubulure d'échappement.
A l'admission, rien ne rentre papillon fermé = dépression
compression, retour en pression à 0 b
détente, le piston redescend recréant une grosse dépression
échappement, ouverture soupapes échappement, mise à l'air libre de la chambre de combustion

Je pousserais un peu plus loin les investigations...
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Décatalyser

Nouveau messagede Jobi » Ven Nov 30, 2012 6:25 pm

carangue a écrit:Lors d'un problème de joints de queue, ça fume au départ qu'à la décélération/reprise.
Parce que l'huile est aspirée par une forte dépression (d'un coté la pression d'huile importante, de l'autre la dépression dans les chambre).


Au niveau des joints de queue de soupapes, la pression d'huile n'a aucune importance puisque la lubrification des soupapes ne se fait pas sous pression...


carangue a écrit:Un turbo fume surtout quand tu laisse tourner au ralenti, bien chaud il ne fume plus (décélération ou pas).

Sauf que la décélération n'impacte pas vraiment le passage d'huile par les joints de queue coté échappement
A bon ? Les soupapes d'échappement ne s'ouvrent plus alors ? :lol:
En décélération, la dépression dans la chambre est à son maxi justement au début d'ouverture des soupapes d'échappement. Puisque c'est alors le seul coté relié à la pression atmosphérique par la tubulure d'échappement.
A l'admission, rien ne rentre papillon fermé = dépression
compression, retour en pression à 0 b
détente, le piston redescend recréant une grosse dépression
échappement, ouverture soupapes échappement, mise à l'air libre de la chambre de combustion


En décélération, tu es justement en forte dépression dans toute la partie située entre les soupapes d'admi et le papillon. Donc en cas de déficience des joints de queue côté admi, alors tu fais pénétrer l'huile dans le conduit d'admission (et ce pendant 720° - 248° sur une 300ZX, soit 472° vilo), qui ensuite va droit dans la chambre de combustion, puis à l'échappement.
A l'échappement pendant tout le temps où la soupape est fermée, il n'y a pas ce pb d'exposition à une dépression. Tu n'y es confronté que pendant le temps d'ouverture de la soupape, ce qui concerne également l'admission. Tu peux donc considérer qu'à l'échappement tu es grosso merdo 3 fois moins exposé au pb qu'à l'admi (avec des aac ayant un étalement du genre de ceux des 300zx).

Donc sauf si pour d'obscures raisons les joints de queue de soupape côté échappement sont complètement morts alors que ceux de l'admi sont totalement nickel (scénario improbable), l'absence d'huile ou d'aspect gras sur une bougie peut raisonnablement laisser penser que le pb ne vient pas spécialement des joints de queue.
Jobi
 
Messages: 0
Inscription: Mer Nov 21, 2012 11:11 pm

Re: Décatalyser

Nouveau messagede carangue » Ven Nov 30, 2012 7:28 pm

L'huile se consume aussi au contact du collecteur...
Combien de kms ont tes turbos ? As tu au moins sorti les DP pour en être sur ?
C'est juste après avoir décatalizé ?
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Décatalyser

Nouveau messagede PadawaZ » Ven Nov 30, 2012 7:49 pm

Pour faire simple changer tes turbos si tu décatalyses :mrgreen:
En Z

Jeune PadawaZ tu sera un jediZ quand comme moi 900 Z tu auras [YodaZ]
Maitre MyaguiZ quand est ce que j'aurai les clefs de la Z tais toi scarabéZ lustré frotté lustré frotté ....
Avatar de l’utilisateur
PadawaZ
 
Messages: 144
Inscription: Lun Mar 08, 2010 1:58 am
Localisation: Marseille enfin presque

Re: Décatalyser

Nouveau messagede black out » Ven Nov 30, 2012 9:05 pm

biensur que ça peut etre aspiré par l'admi mais a l'echappement aussi, il y a des pulsations et par les segments aussi. plus on libère l'echappement et plus on crée un phénomène d'aspiration de la chambre de combustion et si les segments/piston/cylindre sont pas en bon état, ça aspire de l'huile. même si les joints de queue sont bon.

tu peut pas diagnostiquer en regardant une bougie. c'est pas fiable du tout. un 2temps consomme un pacquet d'une avec son essence et il n'y a pas une seul trace d'huile sur la bougie.

sur un atmo c'est pas simple ou même impossible de dire c'est : ça ! alors un turbo, tu rajoute une pièce encore. et on as pu remarquer sur ce forum après changement de turbo, cette fumée n'y était plus. mais encore une fois c'est pas une affirmation ou conclusion et d'autres problème peuvent provoquer cette fumée :wink:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Décatalyser

Nouveau messagede toffcaff » Ven Nov 30, 2012 9:25 pm

un rat mort. :mrgreen:
sinon , c est passionnant , technique...... mais ça laisse songeur. :P
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: Décatalyser

Nouveau messagede doomastor » Ven Nov 30, 2012 10:49 pm

Et vous oubliez la petite fumerolle d'un seul côté d'une 300ZX bien chaude au ralenti et à la décel issu d'un fonctionnement anormal des PCV :)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Décatalyser

Nouveau messagede Jobi » Sam Déc 01, 2012 12:13 am

Je n'ai pas parlé de la segmentation pq c'est le plus simple à diagnostiquer: compressions en baisses et pression dans le carter d'huile (avec à la clé un débit de blow by qui augmente drastiquement).
Jobi
 
Messages: 0
Inscription: Mer Nov 21, 2012 11:11 pm

Re: Décatalyser

Nouveau messagede steph nos » Sam Déc 01, 2012 9:25 am

bon bah si avec tout ça (E=M6) il a pas compris pour sa ptite question de décata, là il fait pas d effort!! :lol:
sans maitrise la puissance n est rien....
Avatar de l’utilisateur
steph nos
 
Messages: 884
Inscription: Ven Déc 12, 2008 7:49 pm
Localisation: 91

Précédente

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron