Ligne 2.5 vs 3

Un souci, un ennuis c'est ici

Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede black out » Ven Aoû 03, 2012 11:51 pm

Gally112 a écrit:Comme cela steph ce n'a aucun intérêt, sachant que c'est les DP qui bride ... :roll:

bé voui :D
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede Dark Diver » Dim Aoû 05, 2012 5:48 pm

A mon avis, des DP 2.5" qui vont déboucher brutalement (sans transition, dirait PPDA) dans des TP 3", ça va créer des turbulences qui risquent fort de réduire les performances sur la majorité de la plage de régime. Peut-être, et par hasard, une étroite plage sera améliorée, mais globalement je pense que ce sera moins bon qu'en full 2.5".
La théorie, qui rejoint la pratique assez souvent (fort heureusement sinon c'est qu'il faut modifier le modèle théorique), c'est que :
1) plus les gaz sont chauds (donc en amont de l'échappement), plus il leur faut un tube de gros diamètre aussi droit que possible (gaz chauds => gros volume et donc grande vitesse d'écoulement pour un tube de section donnée) ;
2) les changements de diamètre doivent être le plus linéaire possible, les changements brutaux créant des turbulences qui ralentissent l'écoulement des gaz.

Ces 2 points ne sont pas que du domaine de la théorie et l'expérience le prouve.
Pour un montage hybride (cat-back gros diamètre qui améliore l'écoulement, mais changement brutal de diamètre au niveau des DP où les gaz sont chauds) : à tester en pratique pour être sûr, mais je parie sur ce que j'ai dit en amont. Au pire cela justifiera de changer les DP ensuite pour passer en full 3". Il n'y a donc pas de risque de perdre de l'argent, juste de devoir en dépenser un peu plus.
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede steph nos » Dim Aoû 05, 2012 6:52 pm

je comprend bien dark ce que tu veu me dire en terme de fonctionnement mécanique et thermique, mais a titre de comparaison bon c est pas non plus équivalent, mais sur ma zx12 j ai une ligne complete micron serpent,en gros en début de colleteur c est pincé a la moitié du tube pour donner bcp plus de rendement et de couple pour finir dans du tube gros diametre! en comparaison avec mes anciennes zx12 équipé de ligne akra ou yosh les perf sont sans égal avec la meme section partout! la moto est vraiment plus violente a tout les régimes et pousse tres tres fort en haut. donc voila je me dis pourquoi pas esayer ça sur la 300! :?: :D et au pire j aurai juste les DP a racheté et a revendre les miennes! :wink: photo! avec le reste de la ligne sur la moto ça donne ça, on voit pas tres bien mais le diametre de la ligne est vraiment balaise comparé a mes autres moto. photo

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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede Gally112 » Dim Aoû 05, 2012 9:24 pm

Steph faut pas confondre moteur atom et moteur turbo .... :wink:
...de retour ...
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede steph nos » Dim Aoû 05, 2012 10:15 pm

Je pense pas Franck c est le même principe de fonctionnement faut évacuer les gaz au plus vite!! :D alors d énorme gamelle au cul de mes ptites turbine sport500 ça risque de soufler dans le vide non! :D
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede Gally112 » Dim Aoû 05, 2012 10:28 pm

Oui sauf que dans le cas d'un atmo, le diamètre et la forme du tube est très important pour favoriser l'évacuation des gaz
Dans le cas d'un moteur turbo, celui ci pousse à mort les gaz d'échappement, donc plus le diamètre est important, mieux s'evacurons les gaz ...
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede mitchounet » Dim Aoû 05, 2012 10:57 pm

ouep sur un moteur turbal le but c'est d'evacuer comme un porc, sur un atmo la forme de la ligne/collecteur aide a vider les cylindres.

donc je ne pense pas que tu perdes de cheval en 3 pouces :D de la a en gagner bah faut tenter :D
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede black out » Lun Aoû 06, 2012 10:00 am

le collecteur serpent;, ne marche pas auusi bien sur tous les moteurs.

et t'as vu la difference de consption en le DP en 2.5 et le 3" ? le 2.5 est assez minable quand même avec c'est deux tuyau que casi même diamètre qui arrivent presque en face l'un de l'autre :roll: ça fait une sacrée perturbation. tandis que le 3", c'est une merveille, avec une section progressive pour accelerer les gaz :wink:
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede carangue » Lun Aoû 06, 2012 1:51 pm

Plus la ligne sera libérée, plus tu chargera tôt. Je doute que tu soit souvent sous les 2800 trs (en phase atmo).
Quite a passer en 3" fait aussi les dp.
Sur un moteur atmosphérique la conception de la ligne est bien plus importante que sur un moteur turbo (après les turbo).
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede joespy » Mar Aoû 07, 2012 8:29 am

moi j ai ceux là les fameux DP de SpecialtyZ plus ligne full 3"

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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede steph nos » Mar Aoû 07, 2012 9:55 am

Oui effectivement y a une belle différence! :wink: bon de toute façon je pense que je vais arrété les frais sur la 300 car ça fait quelques jours que je suis en contact avec un gars pour un échange avec sa voiture et la mienne.. et ça se concrétise de plus en plus. si ça se fait ça sera courant aout et donc fini pour moi la nissan 300zx bi-turbo qui m aura été si Fidèle et fiable jusqu a présent..vous imaginez bien que si ça se fait ça sera pas contre n importe quoi! :D ça va etre explosif!! :D :wink:
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede nick32_1 » Mar Aoû 07, 2012 11:04 am

Corvette???
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Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede Pascalou » Mar Aoû 07, 2012 2:22 pm

nick32_1 a écrit:Corvette???

une traban kit nos :mrgreen: :?:
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede didier g » Mar Aoû 07, 2012 5:53 pm

205 swap Hdi ?
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Re: Ligne 2.5 vs 3

Nouveau messagede black out » Mar Aoû 07, 2012 8:34 pm

Pascalou a écrit:
nick32_1 a écrit:Corvette???

une traban kit nos :mrgreen: :?:

Ah ouai :lol: +1
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