de Dark Diver » Dim Aoû 05, 2012 5:48 pm
A mon avis, des DP 2.5" qui vont déboucher brutalement (sans transition, dirait PPDA) dans des TP 3", ça va créer des turbulences qui risquent fort de réduire les performances sur la majorité de la plage de régime. Peut-être, et par hasard, une étroite plage sera améliorée, mais globalement je pense que ce sera moins bon qu'en full 2.5".
La théorie, qui rejoint la pratique assez souvent (fort heureusement sinon c'est qu'il faut modifier le modèle théorique), c'est que :
1) plus les gaz sont chauds (donc en amont de l'échappement), plus il leur faut un tube de gros diamètre aussi droit que possible (gaz chauds => gros volume et donc grande vitesse d'écoulement pour un tube de section donnée) ;
2) les changements de diamètre doivent être le plus linéaire possible, les changements brutaux créant des turbulences qui ralentissent l'écoulement des gaz.
Ces 2 points ne sont pas que du domaine de la théorie et l'expérience le prouve.
Pour un montage hybride (cat-back gros diamètre qui améliore l'écoulement, mais changement brutal de diamètre au niveau des DP où les gaz sont chauds) : à tester en pratique pour être sûr, mais je parie sur ce que j'ai dit en amont. Au pire cela justifiera de changer les DP ensuite pour passer en full 3". Il n'y a donc pas de risque de perdre de l'argent, juste de devoir en dépenser un peu plus.