Boite auto versus boite manuelle : performances et fiabilité

Un souci, un ennuis c'est ici

Boite auto versus boite manuelle : performances et fiabilité

Nouveau messagede didier g » Mer Nov 28, 2007 11:35 pm

Voilà, on parle beaucoup des performances des boites auto de la Z32 comparées à la boite manuelle : http://www.fairlady300.com/forum/viewto ... 7&start=15

En ce qui me concerne, je ne crois pas que la boite auto soit si lente que Fredault94 le pense :
fredault94 a écrit:Après vérification dans la brochure publicataire de l'époque, voici les chiffres de NISSAN :

Voici les perfs de la 300ZX boîte manuelle :

Autres sites:

Vitesse maximum : 250 km/h
Départ arrêté: 0 à 100 km/h 6.5 sec
400 mètres DA: 14.4 sec
1000 mètres DA: 26.3 sec

NISSAN boite manuelle
Vitesse maximum : 250 km/h
Départ arrêté: 0 à 100 km/h 5,8 sec
400 mètres DA: 14.1 sec
1000 mètres DA: 25.3 sec

NISSAN boite auto
Vitesse maximum : 250 km/h
Départ arrêté: 0 à 100 km/h 6.9 sec
400 mètres DA: y'a rien
1000 mètres DA: y'a rien




Les 5,8 sec concernent la versions twin turbo en version manuelle, 300CV et de la 2+0 (donc 160 kilos de moins), et les 6,9 sec concernent toutes les versions 2+2 twinturbo (auto ou manu)

J'avais lu quelque part que les versions auto étaient volontairement moins puissantes pour éviter d'être plus performantes que les boites manuelles.

Pour ma part, j'ai fait le test avec le consultZ branché sur ma Z auto entièrement stock à l'époque, mis à part les jantes en 18"

ça donne ça : Image
0 à 60 : 3,53 sec
0 à 100 : 7,08
50 à 100 : 3,55
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Nouveau messagede tof » Mer Nov 28, 2007 11:43 pm

franchement je sais pas , j'ai jamais essayé de 300 auto

Tout se que je peu dire c'est que j'aime bien quand c'est moi qui gère et non de l'electronique , surtout dans nos route de col ( petit bout droit , epingle ,petit bout droit , epingle :lol: et ainsi de suite )
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Nouveau messagede didier g » Mer Nov 28, 2007 11:49 pm

j'ajoute ça : (pris ici : http://www.albeedigital.com/supercoupe/ ... times.html)

1991 Nissan 300ZX 2+2 7.5 15.9
1991 Nissan 300ZX Turbo (auto) 7.0 15.4
1992 Nissan 300ZX Turbo 5.7 14.2
1993 Nissan 300ZX Turbo 5.2 13.8
1994 Nissan 300ZX Turbo 6.0 14.4
1995 Nissan 300ZX Turbo 5.5 13.9
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Nouveau messagede tof » Mer Nov 28, 2007 11:53 pm

ah cool j'ai la meilleur année :lol:
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Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Nov 29, 2007 12:16 am

J'avais lu quelque part que les versions auto étaient volontairement moins puissantes pour éviter d'être plus performantes que les boites manuelles

En fait le corps des turbos est différent, avec un rapport A/R plus petit. Ca donne moins de puissance mais moins de lag, donc de meilleures reprises pour une BVA comparé à un turbo de BVM.

Par ailleurs, sur un 400m DA, une BVA peut faire mieux qu'une BVM car d'une part on ne perd pas de temps à passer les vitesses, et d'autre part on peut monter en régime (et en boost) sans avancer (sur la ligne de départ) et sans griller l'embrayage.

Il existe des contrôleursde BVA qui améliorent son fonctionnement.

J'ai essayé une Z BVA d'origine, mais je n'ai pas été emballé.
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Nouveau messagede didier g » Jeu Nov 29, 2007 9:23 am

Pour le controleur de BVA pour la 300 il y a Shift At Will : http://www.ess-racing.com/
Ca vaut dans les 800 dollars, Bidoch l'a installé et il en est très content. J'avoue que j'aimerais bien voir ce que ça donne .. sur la mienne
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Nouveau messagede fredault77 » Jeu Nov 29, 2007 10:42 am

Je remets ce que j'avais écrit dans un autre post :

Personnellement, j'ai toujours vu les boîtes autos derrière les boîtes manuelles pour 2 raisons très simples :

- les rapports ( plus court en boîte 5 ou 6 en manuel, boîte 4 en auto : à voir avec l'overdrive )

- la vitesse de passage des rapports : très rapide en manuel et plus lents ( tout est relatif ) en boîte auto malgré les progrès monstrueux qui ont été fait depuis la Renault 5 automatique de l'époque de ma mère !

Tu peux même passer tes vitesses sans débrayer ( c'est encore plus rapide à condition d'être au bon régime moteur ).

De plus, Didier, si tu regardes en Rally, F1 ( semi-automatique ) ou autre compétition automobile, la boîte auto n'est pas franchement dominante ...

Maintenant, j'ai une boîte auto sur ma 300ZX : je ne connaissais pas.
Et bien, je la trouve rapide, modulable à souhait selon la manière dont tu appuies sur la pédale de droite, confortable et elle va très bien avec la philosophie GT de la 300ZX : puissance dans un gant de velours. J'adore !

Par contre, en version préparée, je pense que j'opterai sans hésiter pour une boite manuelle.

Mais une question me vient à l'idée : et la fiabilité de la boîte automatique de la 300ZX, est-elle bonne :?: Les problèmes surviennent quand :?: La boîte manuelle est-elle plus fiable que la boîte auto :?:
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Nouveau messagede fredault77 » Mar Déc 11, 2007 12:31 pm

Up.

Personne n'a d'infos sur la fiabilité des boîtes auto :?:
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Nouveau messagede Ataru kun » Mar Déc 11, 2007 10:35 pm

je sais que la boite auto tient nettement plsu de puissance que la version manuelle
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Nouveau messagede didier g » Mer Déc 12, 2007 12:59 am

Ataru kun a écrit:je sais que la boite auto tient nettement plsu de puissance que la version manuelle


+1 pour la solidité, je crois que la plupart des proprios de boites manuelles commencent par changer leur embrayage dès qu'ils passent le cap des 350cv moteur, enboite auto on a un peu plus de marge semble-t-il.

Un petit conseil pour ceux qui ont une boite auto : faites la vidange...

j'ai fait la mienne il y a quelques semaines, avec ouverture de la boite pour un grand nettoyage (filtre à huile à l'intérieur, vidange complète et nettoyage de l'aimant de captation) Elel avait été faite mais sans ouverture de la boite à 50 000, et je viens de la refaire pour les 60 000km.

résultat : j'ai découvert une autre boite sur ma voiture, les rapports passent plus rapidement, mais surtout, la voiture rentre un ou deux rapports quand je freine pour donner du frein moteur, ce qu'elle ne faisait pas auparavant, bref, je vais économiser mes freins je crois.

En gros, pour 150 euros, ça vaut le coup de faire la grosse vidange


Pour ce qui est des performances, je ne crois pas que la boite manu ait des temps de passage plus courts qu'une boite auto, surtout si on tient compte du fait qu'en boite auto on passe les rapports sans couper les gaz, donc pas besoin de relancer les turbos.
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Nouveau messagede bidoch78 » Lun Jan 21, 2008 10:05 pm

La boite Auto est donnée pour 650cv.
Pour ma part je suis un peu sceptique, pour combien de km ???

Apparement, en améliorant le refroidissement, elle supporterai tres bien une prépa à base de JWT500 par exemple (donc sortir dans les 500cv).

Maintenant pour 3000$, on peut s'acheter aux states des boites préparées qui tiennent 850cv aux roues, avec passage de vitesses plus rapide.

J'ai trouvé 2 shops apparement fiables et réputés :
Level10 : http://www.levelten.com/
SGP Racing : http://www.sgpracing.com/

Pour ma part, je n'ai que le 0 à 100 à communiquer, fait un jour en famille donc à 4 dans la voiture (enfin pour ce que pese mes filles ;-)), info récuperé sur mon TurboTimer, verdique = 5.3s. Ce qui est plutot pas mal je trouve.

Pour avoir fait une fois du circuit, je pense que le gros problème des boites auto sont :

- la chauffe. D'origine, apres 1 tour j'étais déjà à 110°, alors que Nissan préconise maxi 90° :shock:
- la configuration de la boite, qui par exemple, supprime le frein moteur et notamment en 1er (sur la 300 il n'y a pas de frein moteur lorsque l'on retrograde en 1er). Le phénomeme est un peu space, pédale d'accelerateur relachée en seconde, frein moteur actif, on rétrograde en 1er, et là on se retrouve en roue libre, et le régime qui tombe quasi au ralenti :?
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Nouveau messagede didier g » Mar Jan 22, 2008 12:25 am

bidoch78 a écrit:La boite Auto est donnée pour 650cv.
Pour ma part je suis un peu sceptique, pour combien de km ???

Apparement, en améliorant le refroidissement, elle supporterai tres bien une prépa à base de JWT500 par exemple (donc sortir dans les 500cv).

Maintenant pour 3000$, on peut s'acheter aux states des boites préparées qui tiennent 850cv aux roues, avec passage de vitesses plus rapide.

J'ai trouvé 2 shops apparement fiables et réputés :
Level10 : http://www.levelten.com/
SGP Racing : http://www.sgpracing.com/

Pour ma part, je n'ai que le 0 à 100 à communiquer, fait un jour en famille donc à 4 dans la voiture (enfin pour ce que pese mes filles ;-)), info récuperé sur mon TurboTimer, verdique = 5.3s. Ce qui est plutot pas mal je trouve.

Pour avoir fait une fois du circuit, je pense que le gros problème des boites auto sont :

- la chauffe. D'origine, apres 1 tour j'étais déjà à 110°, alors que Nissan préconise maxi 90° :shock:
- la configuration de la boite, qui par exemple, supprime le frein moteur et notamment en 1er (sur la 300 il n'y a pas de frein moteur lorsque l'on retrograde en 1er). Le phénomeme est un peu space, pédale d'accelerateur relachée en seconde, frein moteur actif, on rétrograde en 1er, et là on se retrouve en roue libre, et le régime qui tombe quasi au ralenti :?



euh, j'ai du frein moteur en seconde et en première. D'ailleurs, depuis que j'ia vidangé laboite, ma boite rétrograde un ou deux rapports quand je freine ce qui m'apporte un peu de frein moteur (ça ne le faisait pas auparavant)

Pour les perfs BA vs BM, j'ai été très étonné de voir que la ZX boite manuelle d'un ami, qui a simplement un cone noname et deux silencieux rémus me battait en reprise, alors que je pensais avoir l'avantage avec ma prépa (Puce, pression à un bar et double filtre à l'admission, mais des jantes en 18" et 4 pneus en 245 et les silencieux d'origine)
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Nouveau messagede bidoch78 » Mar Jan 22, 2008 10:34 am

C'est fort bizarre ce que tu me dis là !

Je te mets un extrait de la doc du "SiftAtWill"

"The engine brake is automatically applied by SAW when below a specified throttle level (see parameter tuning). The engine brake is only available in 2nd and 3rd gear due to the mechanical design of the transmission."
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Nouveau messagede didier g » Mar Jan 22, 2008 10:49 pm

bidoch78 a écrit:C'est fort bizarre ce que tu me dis là !

Je te mets un extrait de la doc du "SiftAtWill"

"The engine brake is automatically applied by SAW when below a specified throttle level (see parameter tuning). The engine brake is only available in 2nd and 3rd gear due to the mechanical design of the transmission."


je vérifierai ça demain, il faut reconnaitre qu'il faut être un sacré bourrin pour utiliser la première pour le frein moteur, en général, je fais plutot D=>2 en manuel pour les entrées de ronds point quand j'arrive un peu vite, si je freine, ça fait 3 ou 4 vers 2 ou 3, mais jamais jusqu'à 1

Par contre, si tu te verouilles en manuel sur la 1ère, tu accélères et tu relâches, et tu as bien du frein moteur ?
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Nouveau messagede didier g » Sam Jan 26, 2008 12:14 am

j'ai vérifié, j'ai bien du frein moteur sur la seocnde et sur la première; mais j'éviterai le frein moteur sur la première car c'ets vraiment très très violent et le convertisseur de couple ne doit pas aimer
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