Suppression de l'EGR : risque ou pas ?

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Suppression de l'EGR : risque ou pas ?

Nouveau messagede fredault77 » Ven Nov 23, 2007 2:02 pm

J'ai fouiné un peu à droite, à gauche, pour trouver des infos pour virer l'EGR.

Apparemment, il n'y aurait que des avantages :
- c'est facile à faire
- le moteur respire mieux
- il s'encrasse moins
- la fiabilité reste identique, voire est meilleure
- le controle de pollution du CT se fait sans problème car les NOX ne sont pas mesurés.

Par contre, j'ai lu que cette modification pouvait avoir un impact sur les pots catalytiques ( question de température en sortie de moteur plus chaud, quelque chose dans le genre ).

Qu'en est-il réellement des avantages et des inconvénients :?: :roll:
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Nouveau messagede didier g » Ven Nov 23, 2007 3:26 pm

Ben j'aurais pensé qu'on virerait les catas et précata avant d'aller chercher l'EGR.

Après, il va falloir laisser les spécialistes donner leur avis et leurs arguments.
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Nouveau messagede fredault77 » Ven Nov 23, 2007 3:51 pm

Je ne sais pas, Didier .... En fait, j'aimerai virer l'EGR tout simplement pour diminuer l'encrassement du moteur ( s'il existe mais je suppose que oui ) et donc améliorer encore la fiabilité de ma 300ZX.

J'ai vu des photos d'un EGR encrassé, ça fait peur ... :roll:

Cela permet aussi accessoirement de supprimer l'entretien de l'EGR, vu, qu'il a été viré ! :D

Ah si, autre question, si c'est possible, voire conseillé, cela nécessite une reprogrammation ou un réglage quelconque :?:
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Nouveau messagede didier g » Ven Nov 23, 2007 5:24 pm

fredault94 a écrit:Je ne sais pas, Didier .... En fait, j'aimerai virer l'EGR tout simplement pour diminuer l'encrassement du moteur ( s'il existe mais je suppose que oui ) et donc améliorer encore la fiabilité de ma 300ZX.

J'ai vu des photos d'un EGR encrassé, ça fait peur ... :roll:

Cela permet aussi accessoirement de supprimer l'entretien de l'EGR, vu, qu'il a été viré ! :D

Ah si, autre question, si c'est possible, voire conseillé, cela nécessite une reprogrammation ou un réglage quelconque :?:


tu n'as plus qu'à leur poser la question : http://www.importpartspro.com/300deegrbyki.html
ou bien :
http://cgi.ebay.com/NISSAN-300ZX-85-96- ... dZViewItem
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/300-Degr ... enameZWD1V
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Nouveau messagede fredault77 » Ven Nov 23, 2007 6:03 pm

Tu es génial, Didier !
Je vais les contacter afin d'en savoir un peu plus et je vous tiens au courant.

Et je reste toujours preneur d'infos de gens qui auraient déjà fait cette manip ou qui savent ... 8)
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Nouveau messagede Didier » Sam Nov 24, 2007 7:04 pm

Je suis assez â'ccord avec Didier G avant de virer l' egr j'aurai virer les cata prècata une bonne bonne Ligne et hop c'est parti
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Nouveau messagede joespy » Sam Nov 24, 2007 7:46 pm

c'est vrai une bonne ligne et hop t'es au paradis des... je te laisse imaginer A+
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Nouveau messagede fredault77 » Dim Nov 25, 2007 9:14 am

Euh .... le but est de savoir si c'est possible de virer juste l'EGR pour encrasser moins le moteur : pas de partir sur une prépa, les gars ! :lol:
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Nouveau messagede Dark Diver » Mar Nov 27, 2007 1:25 am

Tu peux virer l'EGR sans remord, hormis des remords écologiques. Pas de reprogrammation spécifique.
Si tu as une admission (plenum) sale, ça peut aussi venir du PCV (ventilation du carter).

Pour enlever l'EGR, il faut beaucoup de patience, ou retirer d'abord le moteur. Profites-en pour supprimer les AIV, PRVR, le carbon canister et le réchauffement du plenum. Et pour faire la relocalisation des PCV.
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Nouveau messagede fredault77 » Mer Nov 28, 2007 12:20 pm

Merci, Dark, pour ta réponse et on est bien d'accord : pas de souci avec les pots catalytiques ? Ca ne va pas me les abîmer ?

Sinon, pour le démontage du moteur, même pas en rêve ! :wink:
Je ne veux pas me lancer seul dans cette opération super complexe pour moi et dans un box où j'ai déjà dû mal à sortir de la voiture quand elle y est garée ! :D

Je fais l'opération si elle n'est pas galère ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Pour le reste, après avoir décrypter tes signes ( je débute 8) ), tu as trouvé les mots pour me calmer direct ! Finalement, elle est bien comme cela, la 300ZX, hein??!!??! :D
Dernière édition par fredault77 le Mer Nov 28, 2007 1:12 pm, édité 1 fois.
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Nouveau messagede Didier » Mer Nov 28, 2007 12:26 pm

C'est ça le pire :D :D merveilleuse voiture dans toute ses prépa
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Nouveau messagede fredault77 » Lun Mar 10, 2008 2:56 pm

Je remets ce post au goût du jour avec une question :

est-il possible, non pas de supprimer l'EGR ( intervention trop lourde ) mais juste de déconnecter la durite/tuyau qui repart dans l'admission :?:
Je le laisserai pendouiller vers le sol afin que les gaz d'échappement partent vers le sol, pas dans le moteur.

Attention, si vous me dites "oui", la question suivante sera "comment fait-on" ! :wink:

Je pose naïvement la question car je connais simplement le principe de l'EGR, pas ses détails techniques ... 8)
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Nouveau messagede Dark Diver » Mar Mar 11, 2008 1:44 am

Oui, mais en fait il suffit de débrancher l'électrovanne d'EGR (son connecteur électrique et/ou sa durite de dépression), et tout s'arrête.
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Nouveau messagede fredault77 » Mar Mar 11, 2008 9:28 pm

C'est tout ? Et le clapet de l'EGR ne peut pas rester positionner en mode ouvert ? ou il est complètement fermé par défaut, quand le moteur est arrêté ?

Car si ce n'est que cela, je le déconnecte direct, sans m'embêter à le démonter ... 8)
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Nouveau messagede Dark Diver » Mer Mar 12, 2008 2:10 am

Je n'ai pas été complet sur ce coup là : il faut aussi (et surtout) retirer la durite de dépression qui va de l'électrovanne EGR (côté passager) à la vanne EGR.

Par défaut, la vanne EGR est fermée. Quand elle reçoit une dépression, elle s'ouvre et laisse passer les gaz d'échappement vers le plenum. La durite à supprimer (et à boucher côté électrovanne) est celle du milieu (il y a aussi une durite en haut et une en bas de l'électrovanne).
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