Jeu au pont, combien ?

Un souci, un ennuis c'est ici

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede Gally112 » Dim Sep 04, 2011 8:04 am

mes roulement de roue était indiqué sur le CT depuis 5 ans a chaque visite ... et pas un bruit ... par contre ces dernier temps il y avais vraiment pas mal de jeux dans les roues, mais toujours pas de bruit .... :roll:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede Kraft » Dim Sep 04, 2011 11:05 am

Gally, tu as sans doute raison mais est-ce que tu parcours 800 - 1500 km / semaine à bord de ta Z ?

Je veux dire par là que je m'en sers tous les jours, ça accentue le moindre défaut, maintenant un défaut de roulement peut perdurer même 10 ans si on ne sort l'auto que le week end sans trop la solliciter et ça ne fera pas de bruit, en gros ça s'use que si on s'en sert :mrgreen: ;)

On voit clairement la roue et le moyeu bouger solidairement, ça fait un bruit métallique à chaque fois que la limite mécanique du jeu au roulement est atteinte, ça ne peut pas rester silencieux.
Le grondement arrive vers les 60 km/h puis s'atténue à mesure que la vitesse augmente, la roue ne peut plus dévier ou très peu de son axe.

En gros ça fait comme en moto, à basse vitesse on peut tourner le guidon comme on veut et plus la vitesse augmente, plus la direction ne repose plus vraiment sur le guidon mais plus sur le déplacement de la masse du pilote par rapport à l'axe de la moto.
C'est le jeu des forces centrifuges et centripètes, tout est question de vitesse voilà pourquoi ça s'atténue en augmentant la vitesse.
Kraft
 

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede black out » Dim Sep 04, 2011 11:32 am

ben il est temps que tu les vire alors, si tu vois ta roue bouger :shock:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede Kraft » Dim Sep 04, 2011 11:50 am

Eh oui comme tu dis, en juin lorsque j'ai fait changer les pneus arrières, il n'y avait aucun jeu notable.
J'ai roulé pas mal en juillet et ça l'aura sans doute fini.
Kraft
 

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede carangue » Dim Sep 04, 2011 12:16 pm

Je suis d'accord gally, quand il a du jeu faut le changer car il est usé, et quand il grogne c'est qu 'il est plus que mort...
Maintenant, faire un roulement à 200 000 et + ou - 20 ans, je trouve ça bénin comme problème, non ? Pas de quoi perdre confiance dans la solidité de fabrication. :wink:

Par contre Kraft quand tu dis qu'une voiture qui roule s'use plus vite que quand elle reste immobile, là je te suis pas du tout. En roulant beaucoup c'est uniquement les pièces d'usure qui prenent (pneu, frein, roulement, embrayage ) et c'est un moindre mal. Alors qu'une voiture qui démarre tout les mois parfois meme sans rouler aura assez rapidement des plats sur les pneus, une usure moteur prononcée (démarrage sans film d'huile), des galets tendeurs grippés, des poussoirs désamorcée, des batteries qui tiennent 1 ou 2 ans à peine...
Une voiture c'est fait pour rouler, pas pour rester immobile. 200 000 c'est pas un exploit pour un 3 litres, mais pour des roulements de roues arrière sur une sportive propulsion c'est pas mal. :wink:

PS: attention au roulement et au croisillon de l'arbre de transmission qui eux aussi vieillissent pas bien.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede Kraft » Dim Sep 04, 2011 12:24 pm

Je n'ai pas été lapidaire avec le roulement, par contre ça aurait été le pont qui est dans un environnement clos et lubrifié en permanence, je ne te cache pas que ça fait partie des trucs qui m'agacent.
Dans cette démarche j'aurais trouvé plus logique que ça cède en premier lieu aux cardans plus qu'au pont (choix des matériaux de fabrication) mais fort heureusement ce n'est pas le cas.

Le roulement ça va quoi, c'est un consommable comme les autres, pas de quoi en faire un fromage.
Un roulement qui ne bouge pas ne va pas s'altérer si on fait abstraction de la possible oxydation il va de soi, un roulement qui prend des centaines de km / semaine par contre va forcément perdre de la matière, se déformer etc.
Kraft
 

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede Gally112 » Lun Sep 05, 2011 7:37 am

Hou la ma remarque sur le roulement était juste vis a vis du bruit ... Les miens était mort, mais ne faisait aucun bruit ...

Apres tu as l'air de beaucoup rouler avec ta Z ...

... Perso je trouve que cette voiture était très fiable lorsque elle était récente, mais qu'avec le poids des années ... C'est plus un nid a panne qu'autre chose ... Tu as bien le courage de faire autant de borne Avec ... :wink:

(la mienne est maintenant quasi neuve et j'ai le trac de faire 500 bornes pour le rasso parisien !) :mrgreen:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede black out » Lun Sep 05, 2011 10:27 am

ouulala il a le trac :lol: tu met le cruise control et ca va le faire :wink:

tu va pas lacher un renard au moment de partir quand même ??? :lol:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede Pascalou » Lun Sep 05, 2011 10:27 am

:evil: une Z c super fiable !!!!!!!!!!!!!!!!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
 
Messages: 336
Inscription: Sam Fév 06, 2010 9:49 pm
Localisation: REGION PARISIENNE

Re: Jeu au pont, combien ?

Nouveau messagede Kraft » Lun Sep 05, 2011 6:46 pm

Bah compte tenu des bornes faites depuis que je l'ai je ne peux pas me plaindre, le tout est qu'on devient vite parano :o :lol:
Au quotidien c'est super agréable sauf quand il y a des pochettes surprises façon roulements et bruits à la kon :mrgreen:

Bon ce qu'il y a maintenant c'est le champignon atomique à l'échappement :mrgreen: :lol:
Kraft
 

Précédente

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités