Ventilateur électrique

Un souci, un ennuis c'est ici

Ventilateur électrique

Nouveau messagede BFZ » Lun Juin 06, 2011 1:49 pm

J'ai vu sur la rta qu'il y a 2 relais pour la commande du ventilateur électrique d'origine.
Il y a le relais normal et un relais auxiliaire, a quoi sert ce relais auxiliaire ? Pour mettre en grande vitesse le ventilo ?
J'aimerais en fait utiliser ce relais auxiliaire pour brancher un ventilo électrique en remplacement du ventilo mécanique d'origine mais je ne sais pas si c'est possible donc avant de faire une bétise je demande ... :?:
BFZ

Re: Ventilateur électrique

Nouveau messagede gregof45 » Mer Juin 08, 2011 7:07 am

Y a un relai pour la surchauffe et un relais pour la clim. Mets le contact et fais un pont sur un des deux relais pour voir. Ensuite modifier la carto pour un déclenchement plus tôt (90° au lieu des 110° programmés).
Manip très simple !
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede BFZ » Mer Juin 08, 2011 1:55 pm

Merci Gregof pour ces informations.
Peux tu me dire quel relais (supprimé) tu as utilisé (clim ou surchauffe) sur la Z rouge de Jéjé ?
Pour la carto ce n'est pas dans mes cordes mais mon idée c'est de déconnecter un des 2 relais (surchauffe) de l'ECU et de le relier sur une sonde de température supplémentaire installée sur une des durites d'eau
Je retiens aussi ton idée d'un interrupteur au tdb pour commander le ventilo ponctuellement.
BFZ

Nouveau messagede carangue » Mer Juin 08, 2011 6:36 pm

Dans ce cas, il existe aussi des manos électronique de température d'eau dont le boitier intègre un contact paramétrable. Tu regle la température à laquelle tu veux que les ventilos s'enclenche, tu place juste un relais derrière pour supporter l'intensité et roulez bolides !
Je m'en sers pas mais mes deux mano de température (commandé chez suruga) l'ont.
carangue

Nouveau messagede BFZ » Ven Juin 10, 2011 2:16 pm

Oui merci Caranque tu m'en avais déjà parlé sur un autre post.
Mais j'ai déjà installé un thermocontact sur une durite d'eau.
Il faut juste que j'utilise maintenant le bon relais, quelqu'un a t'il l'info ?
BFZ

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES