Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Un souci, un ennuis c'est ici

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede doomastor » Mar Mar 01, 2011 3:39 pm

Une Z peut tourner sur 5 cylindres de temps en temps, quand la sollicitation devient forte, le régime plus important. (Bougie HS, écartement d'électrode mauvais, PTU qui commence à être défaillant, injecteur vieux ou encrassé, pompe à essence usée...).

Pour le fonctionnement interne de l'ECU.
Le capteur envoie toutes les infos captée et la carte fille de l'ECU analyse le signal reçu sur la gamme de fréquence de la détonation.
Si l'ECU détecte de la détonation, il passe d'abord en carto de retrait (+ de retard dans l'allumage et enrichissement) pour tenter de supprimer la détonation.
Si après ça, l'ECU continue de détecter de la détonation, en plus de rester sur les carto de retrait, il passe en safety boost et applique alors une réduction de 300grs à la pression de sural).

Il peut y avoir un peu de détonation qui apparaisse de temps à autre, sans être nocive si de très courte durée.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede doomastor » Mar Mar 01, 2011 3:51 pm

nicko500 a écrit:C'est vrai qu'on entend un bon claquement comme si c'était un (ou plusieurs ?) poussoirs, mais de l'extérieur le moteur ne claque absolument pas il est plutôt silencieux ...

Par contre pour les 5 cylindres non je ne crois pas, parce que lorsque j’enlève la bobine n°1 pour justement régler l'allumage à 15° ben ça pue grave l'essence à l'échappement, et pas le reste du temps.

C'est vrai que le bruit strident pourrait venir de la distrib, un tendeur ?
Sauf que toute la distri est également neuve... alors y'a ptete un truc mal remonté ?

J'ai mis le fichier dans Sonic Visualiser (Un bon analyseur de spectre gratuit au passage) et on peut voir le sifflement, en fonction du régime moteur il oscille entre 4000 et 5000hz

analyse_knock.jpg


En phase d’accélération on voit aussi la plage autour de 6000hz se parsemer de points verts, ce qui pourrait être de la déto mais ce bruit est bien moins fort que le sifflement.
Il faudrait savoir si l'ECU mesure le niveau sonore général ou uniquement entre telle et telle fréquence ?

Personne na jamais écouté son capteur ?
Peut-être que le sifflement est normal car causé par un tendeur monté sur le bloc ?


Pour les claquements de tes poussoirs, je ne m'inquièterais pas, l'effet est augmenté par la capture du son, pareil pour le son de la courroie (c'est bien le son de la courroie et pas d'un tendeur).
Il existe quelques pistes à explorer : Je commencerais par nettoyer le débitmètre. Si les valeurs retournées par le débitmètre sont faussées, le calcul de la charge l'est aussi, et ton mélange + avance allumage est corrompu ==> détonation possible.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede carangue » Mar Mar 01, 2011 5:08 pm

J'ai eu un injecteur HS et donc un cylindre en permanence mort et la voiture vibrait au ralenti. Et pas qu'un peu. Passait 1500 trs on le sentait plus. Quand tu fait un test d'équilibrage, peut importe le cylindre que tu retire, tu le sent même dans le volant que le moteur ne tourne plus rond.
Mais ça n'a rien à voir avec ton problème en charge. il y a pas une autre Z dans ton coin pour essayer d'intervertir MAF et PTU.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede nicko500 » Mar Mar 01, 2011 8:08 pm

Oui il y a toi :D
Non sinon je connais un quelqu'un qui a une Z noire sur Begles mais je ne veux pas l’embêter avec ca... et puis si le MAF déconnait, ca ne fonctionnerait pas bien en mettant simplement la résistance.

Ça vient forcement d'un truc entre le capteur de knock et l'ecu
Soit j'ai de la détonation mais j'en doute de plus en plus, soit le capteur capte quelque chose qu'il prend pour de la déto, d'ou mes mesures

doomastor a écrit:Pour le fonctionnement interne de l'ECU.
Le capteur envoie toutes les infos captée et la carte fille de l'ECU analyse le signal reçu sur la gamme de fréquence de la détonation.
Si l'ECU détecte de la détonation, il passe d'abord en carto de retrait (+ de retard dans l'allumage et enrichissement) pour tenter de supprimer la détonation.
Si après ça, l'ECU continue de détecter de la détonation, en plus de rester sur les carto de retrait, il passe en safety boost et applique alors une réduction de 300grs à la pression de sural).


Ok merci ca confirme ce que j'avais lu
Il me resterai a faire un log avec le capteur de branché, pour essayer d'entendre le bruit quelques secondes avant le passage en safety

Ces tests avaient été fait sans les boost jets qui sont présent coté intercooler... ca me donnait 8-9psi de pression.

Ce WE j'ai remis les boost jets d'origine et la je suis bien à 9-10psi
Je tourne avec la résistance bien sur, et le gain de puissance est bien sensible :)

Et pour vous rassurer sur les poussoirs et le ralenti j'ai fait une petite video.
A un moment je colle même le téléphone sur le carter courroie pour essayer d'entendre une vibration

Enregistrer-sous :
http://nickopok.free.fr/nicko/300zx/300ZX_ralenti.mp4
Avatar de l’utilisateur
nicko500
 
Messages: 0
Inscription: Lun Juin 28, 2010 11:09 pm
Localisation: Bordeaux

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede carangue » Mer Mar 02, 2011 12:06 am

Et bien si je peux t'être utile ce sera avec plaisir. Mais pour l'instant j'ai plus ma Z sous la main. Elle est en carrosserie, à prioris jusqu'à la fin du mois...
J'espère pour toi que t'auras trouvé d'ici là, mais sinon tu viens, on teste un échange de ptu... :wink:
Je suis pas sur bdx même mais à une centaine de bornes. Au moins tu seras fixé.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede Marco33 » Mer Mar 02, 2011 8:29 am

Moi je suis à coté si tu veux et mon ptu est tout neuf :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marco33
 
Messages: 116
Inscription: Mar Déc 08, 2009 11:49 am
Localisation: 33 Bordeaux

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede carangue » Mer Mar 02, 2011 4:35 pm

pas de discrimination envers les phases 1 juste "sorti du rodage". :lol:
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede nicko500 » Dim Oct 02, 2011 2:12 pm

Désolé je reviens après 6 mois d'absence, j'étais pas mal occupé par d'autres projets...
Merci pour vos propositions en tout cas ;)

Depuis j'ai mis un PTU v2, ça na rien changé mais bon c'est pas perdu pour autant :)

Je tourne toujours avec la résistance, et j'étais aux environ de 10PSI ça marchait pas mal du tout.
Depuis c'est redescendu à 8 PSI, j'ai surement une fuite quelque part... il faut que je teste ça :)

Et il faudrait que j'essaye de rebrancher ce capteur histoire de voir si ça à changé, mais je n'ai pas trop d'espoirs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicko500
 
Messages: 0
Inscription: Lun Juin 28, 2010 11:09 pm
Localisation: Bordeaux

Précédente

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités