Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Un souci, un ennuis c'est ici

Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede nicko500 » Dim Jan 30, 2011 7:26 pm

Salut à tous,

Ca fait maintenant 2 mois que je cherche la cause de ce problème,j'ai déja fait beaucoup de tests mais sans succès, alors avant d'y mettre le feu je viens demander vos conseils :)

Problème :

L'ECU détecte de la détonation une fois le moteur bien chaud, et passe en safety boost.

Safety boost : Allumage retardé et wastegate solenoids fermées -> pression à 7psi et 15l/100 mini


Comment je le sais ?

J'ai connecté un fil et une ampoule sur l'alimentation d'une des wastegate, ainsi je peux voir en live l'état des solenoid.
Si elles ne s'ouvrent plus lorsque le moteur >60°C et pied sur l'accelerateur c'est que je suis passé en safety boost.


Quand est-ce que ca se produit ?

Moteur chaud (>75°)
Accelerateur à 50% en 2nd
Régime 2000-3000trs

Ca le fait également en 5eme alors qu'on est encore en négatif
Il me semble entendre comme un bruit d'air avant que ca passe en safety boost (bruit de déto ?)

Si j'attends 3500trs pour accélérer vraiment aucune détection, et pas de détonation à l'oreille.
C'est un peu normal car le capteur n'est pas actif au dessus de 3500.

Configuration :

ECU stock
EGR & AIV retiré
Downpipes (décata)
Moteur stock refait à neuf
Un turbo neuf, l'autre rebuilt
Pas de boost jets (9.5PSI sans safety boost)
SP98
Code 55 (Code 34 = capteur défectueux et non détonation)


Ce que j'ai testé pour régler ce problème :

Test avec un autre capteur de détonation, monté en bas de la culasse conducteur
Allumage calé a 14.5° (15 par défaut)
Pression d'essence réglée à 3 bar, régulateur d'origine ou aftermarket avec gauge
Injecteurs neufs calibrés
Test avec 2 ECU stock différents (et même un JWT)
TPS et capteur de t° verifié avec ECUTALK
Test avec les VTC débranchées
Test avec une puis l'autre sonde lambda débranchée (Une est neuve, l'autre stock)
Test avec le PRVR et carbon canister déconnecté (EF&EC82)
Test avec +10% d'essence et -8° d'avance (ECUTALK)


Tous ces changements ont le même effet -> Aucun ...

Si je remplace le knock par une résistance de 500kohm la voiture semble fonctionner normalement, pas de bruit vraiment inquiétant...

Mais comme les 2 capteurs détectent de la détonation c'est qu'elle doit vraiment exister, mais comment corriger ca ?
D'autant qu'entre 60 et 75° je peux faire plusieurs accélération sans que ce soit détecté, arrivé a 77-78° paf ca saute :cry:

Est-ce que certains d'entre vous tournent sans l'EGR et n'ont aucun problème de safety boost ?
Avatar de l’utilisateur
nicko500
 
Messages: 0
Inscription: Lun Juin 28, 2010 11:09 pm
Localisation: Bordeaux

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede Gally112 » Lun Jan 31, 2011 9:26 am

bah deja, virer EGR et AIV avec un ecu stock c'est pas bien judicieux ... j'avais toujours entendu dire qu'il faillais la puce pour virer les systems anti pollution ...

ensuite safety boost ne veut pas forcement dire détonation ... donc c'est pas parce que que tu est en safety que tu as forcement de la détonation ...

breff.... si tu passe en safety, tu a sans doute un code default ? .. vois déjà si tu n'en as pas un !! :wink:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede ccccc90 » Lun Jan 31, 2011 10:02 am

euh je m'excuse mais pourquoi c'est pas judicieux de virer l'EGR et l'AIV ? :roll:
ccccc90
 
Messages: 0
Inscription: Mer Sep 22, 2010 9:02 am
Localisation: est de la France, belfort dept 90

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede black out » Lun Jan 31, 2011 10:03 am

si ton oreille a entendu un bruit d'air et donc un changement par rapport a avant.. fait un test de pression
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede nicko500 » Lun Jan 31, 2011 12:30 pm

Gally112 a écrit:bah deja, virer EGR et AIV avec un ecu stock c'est pas bien judicieux ... j'avais toujours entendu dire qu'il faillais la puce pour virer les systems anti pollution ...


J'avais aussi entendu dire que ca fesait tourner riche au ralenti à cause des AIV, mais pas que la suppression de l'EGR pouvait causer de la détonation.
Mais maintenant je sais que c'était sa principale fonction... elle injecte des gaz brulés pour réduire la combustion et donc la t°

ensuite safety boost ne veut pas forcement dire détonation ... donc c'est pas parce que que tu est en safety que tu as forcement de la détonation ...


Ben j'aimerai bien mais le truc c'est que si je met une résistance de 500kohm à la place d'un capteur de détonation l'ECU reste en mode normal, j'ai toute la puissance et la pression.
Donc tu me diras : Ben c'est ton capteur qui déconne !
Sauf qu'il est neuf, et que le résultat est le même avec un autre monté déporté...

breff.... si tu passe en safety, tu a sans doute un code default ? .. vois déjà si tu n'en as pas un !! :wink:


Le safety boost ne donne pas de code d'erreur, c'est pourquoi j'ai mis plusieurs mois à m'en apercevoir.
Je m'en suis réelement apercu lorsque j'ai mis un manomètre, et que j'ai vu que je montait a 10PSI uniquement sur la première accélération.
Maintenant je m'en apercois direct, le manque de couple sous 3000trs est assez important.

J'ai testé 2 ECU, dont un qui est chippé et donc testé avec une puce d'origine et puce JWT et le résultat est le même ...
Avatar de l’utilisateur
nicko500
 
Messages: 0
Inscription: Lun Juin 28, 2010 11:09 pm
Localisation: Bordeaux

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede nicko500 » Lun Jan 31, 2011 12:33 pm

black out a écrit:si ton oreille a entendu un bruit d'air et donc un changement par rapport a avant.. fait un test de pression


Test de pression au niveau des tubulures des turbos ?

C'est vrai que je pourrai faire ce test, mais même si ca fuyait ca ne causerai pas de détonation, car je tournerai trop riche ...

Et pour avoir tourné avec des boost jets trop petits je monte sans problème a 15PSI quand l'ECU ne ferme pas les wastegate :mrgreen:

Par contre le bruit d'air pourrait parasiter le capteur ? J'ai des doutes :?:
Avatar de l’utilisateur
nicko500
 
Messages: 0
Inscription: Lun Juin 28, 2010 11:09 pm
Localisation: Bordeaux

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede carangue » Lun Jan 31, 2011 1:25 pm

Si je remplace le knock par une résistance de 500kohm la voiture semble fonctionner normalement, pas de bruit vraiment inquiétant...

Mais comme les 2 capteurs détectent de la détonation c'est qu'elle doit vraiment exister, mais comment corriger ca ?
D'autant qu'entre 60 et 75° je peux faire plusieurs accélération sans que ce soit détecté, arrivé a 77-78° paf ca saute

Est-ce que certains d'entre vous tournent sans l'EGR et n'ont aucun problème de safety boost ?




Virer l'EGR ne peut etre que bénéfique puisque ça donne plus d'air frais au moteur et donc améliorre la combustion. Quasi tout le monde l'a viré (dont moi) et je crois que personne s'en ai plaint.
Avant d'aller plus loin (vers les test mécaniques) il faut que tu monte un capteur avec son faisceau. C'est souvent lui le fautif et tu n'en parle pas...
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede nick32_1 » Lun Jan 31, 2011 1:49 pm

Oui c'est pas Robby qui a eu un souci de faisceau monter à l'envers avec son knock sensor neuf????


Regarde ici : viewtopic.php?f=8&t=4027&hilit=knock+sensor :wink:
Image
Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nick32_1
 
Messages: 533
Inscription: Mar Mai 01, 2007 11:45 am
Localisation: Ile de France -Chelles

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede Robby077 » Lun Jan 31, 2011 2:25 pm

oui je confirme, le faisceau avait été monté en inversant deux connectique, du coup j'avais code 55 en mettant le contact et en démarrant, de suite code 34 !!
Image

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! FairLady :)
Avatar de l’utilisateur
Robby077
 
Messages: 411
Inscription: Ven Nov 06, 2009 4:42 pm
Localisation: MELUN de retour en IDF !

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede doomastor » Lun Jan 31, 2011 2:54 pm

La détonation ça fait un bruit différent d'un pshitt d'air, c'est plutôt un son de type crécelle (crrrrrrrr)

Tu aurais une fuite d'air, tu tournerais trop riche ==> pas de cliquetis et des perfs à chier.

Tu as vérifié ta pression d'essence en roulant ? Pour avoir du cliquetis en roulant, c'est peut être dû à une pompe à essence défaillante, ou FPCU défaillant.

Si ta pression d'essence est OK, cherche pas tes sondes lambdas doivent raconter n'importe quoi. Si tu peux monitore les et fait le test en passsant le diag en mode II.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede black out » Lun Jan 31, 2011 2:56 pm

test la continuité du faisceau de la cosse du capteur a l'ecu
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede nicko500 » Lun Jan 31, 2011 6:59 pm

carangue a écrit:[i]Virer l'EGR ne peut etre que bénéfique puisque ça donne plus d'air frais au moteur et donc améliorre la combustion. Quasi tout le monde l'a viré (dont moi) et je crois que personne s'en ai plaint.
Avant d'aller plus loin (vers les test mécaniques) il faut que tu monte un capteur avec son faisceau. C'est souvent lui le fautif et tu n'en parle pas...


L'EGR injecte des gaz d'échappement très chaud dans le moteur, mais ces gaz sont brulés et ne contiennent plus d'oxygène.
Ca a pour effet de réduire la température de combustion et donc la détonation.

D'après ce que j'ai compris elle est active principalement en dessous de 3000trs
Avatar de l’utilisateur
nicko500
 
Messages: 0
Inscription: Lun Juin 28, 2010 11:09 pm
Localisation: Bordeaux

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede nicko500 » Lun Jan 31, 2011 7:01 pm

nick32_1 a écrit:Oui c'est pas Robby qui a eu un souci de faisceau monter à l'envers avec son knock sensor neuf????


Regarde ici : viewtopic.php?f=8&t=4027&hilit=knock+sensor :wink:


Bien vu mais j'ai testé au multimètre ou était la masse, et je n'ai pas de code 34
Avatar de l’utilisateur
nicko500
 
Messages: 0
Inscription: Lun Juin 28, 2010 11:09 pm
Localisation: Bordeaux

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede nicko500 » Lun Jan 31, 2011 7:15 pm

doomastor a écrit:La détonation ça fait un bruit différent d'un pshitt d'air, c'est plutôt un son de type crécelle (crrrrrrrr)

Tu aurais une fuite d'air, tu tournerais trop riche ==> pas de cliquetis et des perfs à replaced.

Tu as vérifié ta pression d'essence en roulant ? Pour avoir du cliquetis en roulant, c'est peut être dû à une pompe à essence défaillante, ou FPCU défaillant.

Si ta pression d'essence est OK, cherche pas tes sondes lambdas doivent raconter n'importe quoi. Si tu peux monitore les et fait le test en passsant le diag en mode II.


Je ne crois pas avoir ce genre de bruit, ou alors il est vraiment faible.
Surtout qu'avez les silencieux d'origine et un fan electrique mon moteur est vraiment pas bruyant !

Je n'ai pas verifié la pression d'essence en roulant, ce serait la prochaine étape.
Mais mes problèmes serait surtout présents a haut régime quand la consommation est au maxi ?

Pour le FPCU j'y ai pensé, c'est pourquoi j'ai essayé avec le régul d'origine en débranchant le PRVR.
Après peut-être que ca pourrait venir de la gestion electrique de la pompe a essence ?

Pour les lambda elles fontionnent bien a 2500trs stabilisé, j'ai même un fichier log de quelques minutes :)


Le fait qu'entre 60 et 70°C elle ne passe pas de suite en safe boost, est-ce que ce serait du :

-Au moteur pas encore chaud ?
-Aux paramètres qu'applique l'ECU lorsqu'il n'est pas à pleine température ?
Avatar de l’utilisateur
nicko500
 
Messages: 0
Inscription: Lun Juin 28, 2010 11:09 pm
Localisation: Bordeaux

Re: Help ! Problème détonation, knock sensor, Safety boost

Nouveau messagede Gally112 » Lun Jan 31, 2011 7:54 pm

nicko500 a écrit:
carangue a écrit:[i]Virer l'EGR ne peut etre que bénéfique puisque ça donne plus d'air frais au moteur et donc améliorre la combustion. Quasi tout le monde l'a viré (dont moi) et je crois que personne s'en ai plaint.
Avant d'aller plus loin (vers les test mécaniques) il faut que tu monte un capteur avec son faisceau. C'est souvent lui le fautif et tu n'en parle pas...


L'EGR injecte des gaz d'échappement très chaud dans le moteur, mais ces gaz sont brulés et ne contiennent plus d'oxygène.
Ca a pour effet de réduire la température de combustion et donc la détonation.

D'après ce que j'ai compris elle est active principalement en dessous de 3000trs


la ou je voulais en venir ce n'est pas si cela sert a quelque chose ou pas ...

j'ai pu tester un CONSULT officiel nissan ... et lorsque que l'on lance le test de tout les capteurs, sur ma Z il bute sur la solenoide d'EGR, AIV, PRVR ... jusqu'a la normal ... mais sur un ECU d'origne pourquoi ne se mettrais t'il pas safety si il ne peut pas activer ces solenoides ???

... breff ton probleme ne vient pas de la de toute facon vue qu'elle marche bien avec la resistance ...
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités