de Dark Diver » Sam Juil 28, 2007 10:03 am
Pour les vidanges, voilà ce que je fais :
- Huile moteur : pour un nettoyage profond, inutile d'acheter une nettoyant avant vidange à xx€. Assure-toi que ton niveau d'huile est plutôt bas (sinon vidange environ 0.5 l), fais tiédir le moteur (pas chaud) et ajoute 0.5 l de gasole dans l'huile. Fais tourner le moteur 10 à 15 mn au ralenti accéléré (genre 1000 à 1500 tr/mn) et vidange tout de suite.
Ensuite remplace le filtre par un modèle pas cher (car il ne va pas servir longtemps), remets un huile de qualité moyenne mais pas pourrie (genre Carrefour semi-synthèse à 10€ les 5 l) et roule environ 100 km à bon régime.
Il reste juste à refaire une vidange, moteur chaud. Tu vas être étonné de la couleur de ton huile qui n'a que 100km : noire. Tu peux alors monter un bon filtre à huile et mettre ubonne huile, ton moteur est bien décrassé.
- Huile de boîte : si tu as des pb de grincement/frottement quand tu passes une vitesse, la meilleure huile est la RedLine MT90. Pour les synchros, il y a des additifs comme le Marvel Mystery Oil. Je n'ai pas de retour sur le Mecacyl pour cet usage.
- Huile de différentiel : la meilleure est là encore la RedLine 75W90 (différente de la MT90).
- Huile DA-Hicas : on ne la vidange habituellement pas, mais si elle a 15 ans ça ne lui fera pas de mal. Tu peux purger au niveau du radiateur (le tout petit juste devant le radiateur d'huile) et au niveau des raccords durites souples-rigides sous l'AVG, entre le passage de roue et la porte conducteur. Ensuite il faut remplir avec de la Dexron III et purger la direction et l'Hicas (voir le FSM pour la procédure).
- Liquide de refroidissement : il y a un post là-dessus, lancé par Dudu31.