Une lampe stroboscopique est un tube à décharge un flash en somme.
Il est tributaire de l'impulsion envoyée par le dispositif d'allumage.
A quoi ça sert ?
En gros à s'allumer au moment où l'étincelle se produit, à ce moment précis, le marquage qui est fait sur la poulie de villebrequin doit coincider avec un index solidaire du moteur.
Lorsque le strobo s'allume alors que le marquage au vilo est censé être en face de l'index, on a le temps d'observer si on a de l'avance ou du retard. Le marquage de poulie de vilo est avant, sur ou après l'index selon le réglage que l'on aura fait au distributeur ou plus communément appelé à tort Delco. Dans notre cas, il n'y a pas de distributeur d'allumage conventionnel, le notre est optique svp et s'appelle le CAS.
En gros on vise avec le strobo la poulie de vilo et on regarde si la marque est pile en face de l'index. Bien souvent on se rend compte que le moteur à un meilleur rendement à l'oreille, il tourne plus rond mais l'indicateur est alors un peu en plus ou en moins. Là ça dépend de l'étanchéité du circuit d'admission, de la qualité d'essence, de l'usure du moteur, de l'état de la distri...
Pour Velaone, inutile d'acheter un bazar à 15M d'euro, ça ne changera rien au résultat
