Lampe strobo

Un souci, un ennuis c'est ici

Lampe strobo

Nouveau messagede velaone » Ven Aoû 27, 2010 5:54 pm

Faut que j'achète une lampe strobo, pour changer je n'y connais rien, alors sa vaut quoi ça? et qui connait mieux pour moins chère ?

http://cgi.ebay.fr/LAMPE-STROBOSCOPIQUE ... _Outillage
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
velaone

Re: Lampe strobo

Nouveau messagede Robby077 » Ven Aoû 27, 2010 7:07 pm

Ca sert à quoi ça encore ?? c'est pour aller en boite :)

Ok je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Image

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! FairLady :)
Robby077

Nouveau messagede MOI3 » Ven Aoû 27, 2010 7:43 pm

tout ce que j'en sais c'est que sa sert a regler l'avance a l'allumage , maintenant comment combien et quand j'en sais rien !
je m'en suis jamais servi et je pensais que c'ete un outils qui coutais encore la peau du derriere comme une cle dynamo ( entre 200 et 300€ )
donc je suis vraiment etonner du prix ! est ce que c'est une vrai qui marche bien t'es sur ?
MOI3

Nouveau messagede velaone » Ven Aoû 27, 2010 9:07 pm

MOI3 a écrit:donc je suis vraiment etonner du prix ! est ce que c'est une vrai qui marche bien t'es sur ?

Bah non justement ! c'est pour ca que je demande des infos :roll:
velaone

Nouveau messagede velaone » Ven Aoû 27, 2010 9:42 pm

mes dernières trouvailles :

http://www.conrad.fr/ensemble_controle_ ... 204441_FAS

Surement de piètre qualité, il y a des gadgets en plus, mais je vais pas m'en servir souvent... ...Attrape couillon ou bien ?

Je viens de claquer 300€ pour le Conzult, sa me gène de payer aussi peut chère pour plusieurs jouets :roll:
velaone

Nouveau messagede Kraft » Ven Aoû 27, 2010 10:06 pm

Une lampe stroboscopique est un tube à décharge un flash en somme.
Il est tributaire de l'impulsion envoyée par le dispositif d'allumage.
A quoi ça sert ?
En gros à s'allumer au moment où l'étincelle se produit, à ce moment précis, le marquage qui est fait sur la poulie de villebrequin doit coincider avec un index solidaire du moteur.
Lorsque le strobo s'allume alors que le marquage au vilo est censé être en face de l'index, on a le temps d'observer si on a de l'avance ou du retard. Le marquage de poulie de vilo est avant, sur ou après l'index selon le réglage que l'on aura fait au distributeur ou plus communément appelé à tort Delco. Dans notre cas, il n'y a pas de distributeur d'allumage conventionnel, le notre est optique svp et s'appelle le CAS.

En gros on vise avec le strobo la poulie de vilo et on regarde si la marque est pile en face de l'index. Bien souvent on se rend compte que le moteur à un meilleur rendement à l'oreille, il tourne plus rond mais l'indicateur est alors un peu en plus ou en moins. Là ça dépend de l'étanchéité du circuit d'admission, de la qualité d'essence, de l'usure du moteur, de l'état de la distri...

Pour Velaone, inutile d'acheter un bazar à 15M d'euro, ça ne changera rien au résultat ;)
Kraft

Nouveau messagede MOI3 » Ven Aoû 27, 2010 10:34 pm

oui mais le cas pour le regler il faut bien un outils de controle egalement non ?
et c'est vrai que c'est pas cher le kit chez conrad ...
profite pour mettre un bac a ultrason de 50€ dans ta commande conrad pis voila t'es tout bon :mrgreen:
MOI3

Nouveau messagede Kraft » Ven Aoû 27, 2010 10:44 pm

Le cas n'est pas réglable en tant que pièce car c'est un dispositif optique en interne.
La seule chose réglable c'est l'avance ou le retard sur l'allumage en tournant le CAS dans un sens ou l'autre, il remplace le distributeur d'allumage conventionnel.
La lampe permettra d'approcher et régler avec précision le moment où l'allumage doit se faire en théorie.

Image

En 11 le doigt d'allumeur, c'est c'ette pièce rotative qui distribue la haute tension aux bougies, en 14 on retrouve ce qu'on appelle la vis platinée (certains instruments de mesure y font référence Dwell metre).
Cet instrument sert à mesurer l'angle de came mais dans notre cas et comme c'est un allumage électronique, on se moque de ce vieux système remplacé par le CAS.
Le réglage de l'avance ou retard sur les vieux systèmes se faisant en tournant le corps complet du distributeur, avec le CAS, on donne de l'avance ou du retard donnant quelques degrés en plus ou en moins par rapport à son axe et à sa position relative avec l'avantage de pièces en moins particulièrement instables dans le temps.
On a la chance d'échapper aux histoires d'angle de came, d'écartement de vis platinée, c'est déjà ça :)
Kraft

Nouveau messagede carangue » Sam Aoû 28, 2010 12:29 am

Dans la malette diagnostic plus haut, il y a un mano pour l'admission, et un mano pour les compression.
Pour la 300 c'est absolument inutile. Le mano pour l'admission tu dois déjà en avoir un et pour les compressions il n'est pas utilisable car les puits de bougies sont trop profond (je le sais car j'ai la meme malette).
La lampe fait bien son travail.
carangue

Nouveau messagede black out » Sam Aoû 28, 2010 12:57 pm

en gros kraft, tu nous fabrique a chaqu'un une lampe strombo (faite maison :wink: ) pour noel :D

merci

pchiiiit :arrow:
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede Kraft » Sam Aoû 28, 2010 2:53 pm

Dans ce cas, ce sujet pourrait t'intéresser http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 295023.htm
L'auteur a eu la gentillesse d'ajouter un schéma synoptique, le circuit et la liste des composants requis.
A vue de nez le montage ne devrait pas excéder 15-20 € peut être moins.

Un plus élaboré http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=10

Dans notre cas, il faut que la lampe strobo dispose d'une pince à induction et même avec ça, se connecter entre la bobine et la bougie va être compliqué :?
Il va falloir trouver une bidouille et se connecter soit en sortie de PTU, soit trouver le moyen d'intercepter le signal de compte tours.
Dernière édition par Kraft le Sam Aoû 28, 2010 3:47 pm, édité 1 fois.
Kraft

Nouveau messagede carangue » Sam Aoû 28, 2010 3:12 pm

On se branche très simplement avec un cable d'allumage d'une R21 par exemple. On démonte la bobine 1 on place le cable qui fait comme une rallonge et on branche la pince sur le cable.
Il y a aussi une astuce avec une tige filletée...
carangue

Nouveau messagede Kraft » Sam Aoû 28, 2010 3:46 pm

Merci pour le tuyau :)
Kraft

Nouveau messagede doomastor » Sam Aoû 28, 2010 5:52 pm

Inutile de fabriquer une rallonge, la pince à induction est assez sensible pour capter le signal d'allumage avant la bobine (directement sur le cable qui vient se connecter sur la bobine).

J'ai celle là : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.7331-9999 et elle fonctionne très bien.

PS : le réglage est de 15° au ralenti, moteur chaud.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede Gally112 » Sam Aoû 28, 2010 6:50 pm

doomastor a écrit:Inutile de fabriquer une rallonge, la pince à induction est assez sensible pour capter le signal d'allumage avant la bobine (directement sur le cable qui vient se connecter sur la bobine).

.

ben j'utilise la meme lampe depuis quelques temps ... et en faite ca depend des Z ... certaine ca marche, d'autre je suis obliger de faire une ralonge ... :wink:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES