EGR , AIV , carbon canister

Un souci, un ennuis c'est ici

EGR , AIV , carbon canister

Nouveau messagede MOI3 » Lun Aoû 23, 2010 1:47 pm

bonjour,
donc voila comme tout nouveau possesseur de Z qui s'interesse un peu a son moteur je me pose encore des questions existentiels ... :lol:

si j'ai bien tout suivi bcp de personnes suppriment ces 3 systemes presques systematiquement !
surtout apres avoir regarder la fiche technique de simplification de plenum ou la c'est flagrant on vire tout !

dans le cas de l'EGR je comprends , apparement c'est une saloperie qui sert a faire revenir des gaz non bruler dans le moteur pour un second tour en combustion , j'ai je pense bien compris que sa a pour consequence de calaminer le moteur car ces gaz sont charger en suie et que donc le moteur a force s'encrasse et sa durer de vie en est diminuer.
donc a cette effet l'EGR delete kit va etre commander dans la fouler chez czp avec mes autres pieces !

mais par contre pour moi en ce qui concerne l'AIV et le carbon canister c'est bcp plus flou , je trouve pas bcp de details technique sur ces systemes ni a quoi sa sert ni pourquoi il y'a sa sur une Z !
tlm s'accorde a dire que sa peux pas etre pire une fois enlever sauf quelques temoignage qui dise qu'il y'a parfois un ralenti moins stable apres a chaud ou a froid je sais plus ...

donc si quelqu'un peux me dire en details a quoi sa sert et l'avantage que sa apporte de supprimer ces 2 autres systemes , ce qu'il faut prevoir en kit ou pieces pour ce faire ?

merci a tous
MOI3

Re: EGR , AIV , carbon canister

Nouveau messagede doomastor » Lun Aoû 23, 2010 3:38 pm

Les AIV servent à souffler de l'air extérieur afin de réchauffer les catalyseurs afin qu'ils soient efficaces rapidement (c'est comme souffler sur une braise). ==> Vu que tout le monde vire les cata, les AIV n'ont plus lieu d'être.

Le carbon canister fait partie du système qui sert à recycler les vapeurs d'essence en provenance du réservoir.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede MOI3 » Lun Aoû 23, 2010 4:56 pm

ok donc le carbon canister n'as pas l'air d'etre un mal en soi , alors pourquoi tlm le vire celui la ? :lol:
MOI3

Nouveau messagede doomastor » Lun Aoû 23, 2010 5:16 pm

MOI3 a écrit:ok donc le carbon canister n'as pas l'air d'etre un mal en soi , alors pourquoi tlm le vire celui la ? :lol:

Vu qu'il fonctionne en dépression, il est source de fuite possible dans le système.
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede MOI3 » Lun Aoû 23, 2010 5:49 pm

ok , si le mien fuit pas je pense que je vais le garder et virer que l'egr et aiv

j'ai l'impression que le carbon canister a l'air interessant comme systeme et dois participer au degazage du reservoir , du coup sa enleve un peu de pression dedans et c'est pas un mal pour eviter de rouler sur une bombe a retardement :mrgreen:

de plus le systeme a l'air de ce comporter un peu comme un cyclo avec un poumon derriere le carbu en gros c'est sa ? :lol:

alors au contraire peut etre qu'en mettant un plus gros reservoir pour l'optimiser ont peux gagner en efficacite sur le systeme , et que sa peux ameliorer un peu le temps de reponse a l'acceleration non ?!
MOI3

Nouveau messagede velaone » Lun Aoû 23, 2010 6:12 pm

certains suppriment le canister car son emplacement diminue le flux d'air derrière l'intercooler gauche.

Tu as oublié le système de réchauffement des papillons (circuit d'eau sous le plénum) la suppression est conseillée aussi.
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
velaone

Nouveau messagede MOI3 » Lun Aoû 23, 2010 6:13 pm

ah sa j'avais pas vu , et pourquoi c'est pas bien que les papillons soit rechauffer ? :lol:
MOI3

Nouveau messagede doomastor » Lun Aoû 23, 2010 8:32 pm

MOI3 a écrit:ah sa j'avais pas vu , et pourquoi c'est pas bien que les papillons soit rechauffer ? :lol:

ça evite le givre des papillons dans certains cas l'hiver (surtout à haute vitesse). Tout le monde l'enlève car ça simplifie le démontage du plenum et supprime une possibilité de fuite.
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede MOI3 » Lun Aoû 23, 2010 8:40 pm

ok , bon bah dans la mesure du possible si sa marche bien sans fuite je garderai le carbon canister et les papillons chauds ( car je pense que je roulerai aussi l'hiver avec ma Z )

EGR et AIV poubelle directe ! :twisted:

merci pour les infos techniques , comme sa je fait mes choix de garder ou non les systemes en connaissance de cause ! :mrgreen:
MOI3

Nouveau messagede fab51 » Mar Aoû 24, 2010 1:51 pm

Pour les papillons en France se n'est pas vraiment utile il ne risque pas de gelai

pour le canister une fois virée sa limite les risques de fuit d'aire aussi et tu as oublié une petite chose si tu comptes faire du circuit ou de la conduite sportive en virage dé-localise les PCV

voilà une photo de tout le bordel que ça fait
Image
il ne manque presque rien
fab51

Nouveau messagede doomastor » Mar Aoû 24, 2010 2:31 pm

fab51 a écrit:Pour les papillons en France se n'est pas vraiment utile il ne risque pas de gelai

pour le canister une fois virée sa limite les risques de fuit d'aire aussi et tu as oublié une petite chose si tu comptes faire du circuit ou de la conduite sportive en virage dé-localise les PCV

voilà une photo de tout le bordel que ça fait
Image
il ne manque presque rien

Je vois pas le rapport entre la conduite sur route sinueuse et la délocalisation des PCV.

Perso je n'ai pas voulu prendre le risque de virer le réchauffage des papillons, j'ai déjà joué à virer le réchauffage sur une autre caisse et ça m'a valu une bonne frayeur par -3° à 200km/h avec l'accélérateur coincé...
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Mar Aoû 24, 2010 3:32 pm

Ouf je ne suis pas le seul à ne pas l'avoir viré...
Et ce que tu viens de décrire me conforte dans mon ID !
carangue

Nouveau messagede fab51 » Mar Aoû 24, 2010 7:06 pm

Pour le circuit de refroidissement je n'est pas eu de prob pour le moment, mais quand ça arrive ça doit surprendre

les PCV serrent bien à recycler les vapeurs d'huile ?

j'ai eu un problème sur circuit des que je sortez d'une gros chicane elle envoyait un nuage, je ne c'est plus avec qui j'en est parlé , mais il en ressortais que c'était les PCV qui avalait un peu d'huile à cause de leur emplacement, si j'ai mal compris merci de me reprendre que je ne reste pas sur une mauvaise idée
fab51

Nouveau messagede MOI3 » Mar Aoû 24, 2010 7:26 pm

je reste persuader aussi que le chauffage de papillons sa dois etre utile de temps en temps meme si la plupars du temps sa peux etre inutile s'il fonctionne correctement autant le garder , enfin c'est ce que je pense !

pour le pcv je commande le kit complet avec durite silicone de czp car mes valves doivent bien etre d'origine, je pense pas le delocaliser plus que sa.

je compte pas faire de circuit a part peut etre le temps d'une sortie si sa se presente sur le forum pour tourner tranquil si ma Z permet de faire quelques tours dans son etat ce qui as pas l'air gagner pour le moment ! :lol:

quand a la conduite sauvage en virage non plus, en region parisienne a part des ronds points et dos d'ane partout ou de l'autoroute y'a pas grand chose d'autre...
MOI3

Nouveau messagede black out » Mar Aoû 24, 2010 9:52 pm

les AIV servent a injecter de l'air frais entre les deux catas pour remélanger les gazs et faire un apport en oxygène pour passer dans le deuxième cata. ca dépollue mieux comme ca que si il y avait qu'un seul plus gros cata.

mais ce n'est pas fait pour réchauffer ou souffler sur les braises.

donc une fois décatalysé, ca a un petit éffet dépolluent si on les conserves: en injectant de l'oxygène dans des gazs brulant et plein d'imbrulés.( ca recréé une combustion. )
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES