Pression d'huile + Motul 300V

Un souci, un ennuis c'est ici

Pression d'huile + Motul 300V

Nouveau messagede Kraft » Mer Aoû 18, 2010 7:32 pm

Aujourd'hui j'ai fait ma vidange avec de la Motul 300V, tout de suite j'ai vu la différence :mrgreen:
C'est la catastrophe.

Alors soit ma pompe à huile est en train lâcher soit c'est autre chose mais quoi ?
Explication :

Avec de la Castrol Magnatec 5W40 la pression à froid était à 8b, à chaud 2 et parfois en dessous au ralenti mais on dirait plus un problème électrique car parfois la valeur était en dessous de 2 à chaud et une montée dans les tours arrivait à ramener la pression aux environs de 4 ou 6 selon l'accélération.

Avec la Motul la pression à froid est de 6b, impossibel de coller l'aiguille à fond et à chaud ça descend comme si j'avais roulé des heures durant par une température extérieure de 35° si je compare à la Magnatec qui a servi tout l'été.

La Motul si j'en crois le mano, donnerait un peu plus de travail à la pompe à huile, la pressurisation du circuit d'huile se fait moins bien et je trouve ça curieux pour ne pas dire risqué pour le moteur et plus encore pour une huile miracle de la compet' d'la mort.

D'un point de vue fonctionnel, mon moteur ne tourne pas mieux, j'aurais tendance à dire que je trouve qu'il tourne moins rond qu'avant mais c'est peut être subjectif va savoir...
Je vais recharger en Magnatec à la prochaine vidange car je ne suis pas convaincu par la supériorité et l'apport concret de cette huile et je vais en profiter pour remplacer la sonde des fois qu'elle soit délirante également.
Si le problème persiste je remplace la pompe à huile.
Une chance qu'elle soit externe, pas comme dans certains moteur où il faut tout mettre en pièces pour l'atteindre.
Kraft

Re: Pression d'huile + Motul 300V

Nouveau messagede velaone » Mer Aoû 18, 2010 8:39 pm

la pompe a huile est peut être externe mais il y a quand même du boulot pour la sortir, enlever la distrib, lever le moteur, tomber le carter etc...
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
velaone

Nouveau messagede Kraft » Mer Aoû 18, 2010 8:56 pm

Par rapport à une pompe de moteur de Bmw diesel c'est une bénédiction cette pompe externe.
On n'imagine pas la chance que c'est d'avoir une pompe qu'on peut enlever sans avoir à ouvrir le moteur en deux.
Bon mais ça dit toujours pas pourquoi la motul ne parvient pas à monter plus haut en pression :mrgreen:
Kraft

Nouveau messagede Marco33 » Mer Aoû 18, 2010 10:51 pm

tu as mis quoi en motul 300v, la 15w50? As-tu laisser le temps à l'huile de monter en température?
Image
Marco33

Nouveau messagede Kraft » Jeu Aoû 19, 2010 7:34 am

C'est bien une 15W50 que j'ai mis et pour la monter en température, pas de doute, c'est monté en proportion inverse à la pression :?
Toute manière je remonte sur Paris aujourd'hui et dans l'Oise, on verra bien ce que ça va dire dans les bouchons...
Kraft

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Aoû 19, 2010 9:22 am

Je croyais qu'il était conseillé de mettre plutôt de la 5W40 afin que, à froid, le moteur mais surtout les turbos soient correctement lubrifiés.
La bonne fluidité à froid comme à chaud pour nos 300, c'est 5W40 ? 15W50 ? 5W50 ?
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede Pascalou » Jeu Aoû 19, 2010 10:43 am

:roll: perso je suis en 10W40
que de la route et pas de circuit !
perso suis pas trop pour les huiles qui sont de a flotte avec des indices trop bas resultat ca passe partout et ca fume bleu!
enfin pour qqn qui a moteur stock (pas ouvert)
sinon c est castrol magnatec vidange tous les 15km avec mecacyl en sus
après y a ceux qui font 2 vidanges (ete hiver)
bref en somme 10w40 :mrgreen:
Pascalou

Nouveau messagede carangue » Jeu Aoû 19, 2010 1:35 pm

En fait je comprend pas où il y a un probleme...

Avec la Motul la pression à froid est de 6b, impossibel de coller l'aiguille à fond et à chaud ça descend comme si j'avais roulé des heures durant par une température extérieure de 35° si je compare à la Magnatec qui a servi tout l'été NORMAL :wink:

La Motul si j'en crois le mano, donnerait un peu plus de travail à la pompe à huile, la pressurisation du circuit d'huile se fait moins bien et je trouve ça curieux pour ne pas dire risqué pour le moteur et plus encore pour une huile miracle de la compet' d'la mort. PLUS LA PRESSION EST BASSE MOINS LA POMPE FORCE :wink:

La pression d'huile varie avec un temps de latence par rapport au compte tour. Bref une accel à 5000trs puis relache
de l'accélérateur ne fera pas monter l'aiguille de pression au meme niveau que si tu roule 15 secondes à 5000 trs.

Il arrive que la sonde merdouille (c'est une maladie connue). Mais décrit mieux ton problème car là...
carangue

Nouveau messagede Kraft » Jeu Aoû 19, 2010 10:44 pm

Bah c'est pas simple à décrire d'autant que parfois j'ai l'impression que le mano un coup affiche 2b, 30 mn plus tard toujours à la même vitesse et globalement à t/mn équivalent ça indique une valeur proche de 1b, je ne sais plus où mais je suis presque sur d'avoir vu que sous 2 bars à chaud c'est pas terrible comme valeur. Ca se trouve je suis parano et le mano farceur n'aide pas à se faire une idée réaliste de ce qui se passe dans les circuits d'huile.

Alors après avoir parcouru près de 600 km aujourd"hui ville / autroute / routes j'ai constaté qu'en fait la plage de variations est moindre avec la motul.
A 2500 t /mn la pression est à 3b en vitesse stabilisée à 130 et en ville ça reste volontiers à 2b mais parfois cette valeur se trouve sous les 2b et plutôt dans la zone de 0.5 à 1b sans véritables raisons :shock:

Bon à en parler comme ça, je crois que je vais remplacer la sonde et voir si ce fonctionnement bizarre se reproduit car au fond je cherche mais je ne trouve pas d'explication logique.
Ca se trouve la Motul est au contraire meilleure car même dans les bouchons ça fait moins le yoyo ou du moins c'est moins notable comparé à la Magnatec.
Carangue, le fonctionnement que tu as décrit était celui de la magnatec en 5W40 qui était carrément plus fluide et avait quelque part quelque chose de rassurant avec son pointage à 8b à froid.
Kraft

Nouveau messagede tomZ32 » Jeu Aoû 19, 2010 11:21 pm

j'avais le meme probleme, lorsque je roulais a 130kmh avec une temperature exterieure de +30degres,le mano indiquait 4 et d'un coup il chutait a-1,j'ai change la sonde de pression d'huile et depuis plus de probleme,parfois lorsqu'il fait tres chaud la pression d'huile au ralenti est faible (-2) c'est normal.
tomZ32

Nouveau messagede Kraft » Jeu Aoû 19, 2010 11:34 pm

Ouf !
Merci TomZ32.
Je voyais déjà ma pompe à huile morte mais ça ce ne serait pas grave, le pire aurait été de savoir depuis quand et quels dégâts auraient déjà été faits ou amorcés.
Sur la shopping list, commander cette @#! de sonde qui fait peur :mrgreen:
Kraft

Nouveau messagede bidoch78 » Sam Aoû 21, 2010 11:48 am

Oui moi aussi la sonde a un comportement un peu space !!!! Il m'arrivait même que la pression tombe à 0 :shock: au ralenti (moi je suis en 5w40)
Conclusion : je vais changer ma sonde.
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
bidoch78

Nouveau messagede gael » Sam Aoû 21, 2010 12:44 pm

la sonde d origine dit comme vous mais mon mano que j ai rajouté et qui est lui vraiment précis :D me donne d autre valeur donc no stress les ars tout est normal meme 1 bar au ralenti c est normal( quand il fait chaud
475 ch interne et turbos d'origine c est plus fun pour doubler
Image
gael

Nouveau messagede carangue » Sam Aoû 21, 2010 2:23 pm

Oui change ta sonde, et pas de stress pour la pression au ralentie. 1 b c'est bon.
carangue

Nouveau messagede MOI3 » Sam Aoû 21, 2010 2:58 pm

ouf je trouvais sa pas normal sur la mienne , 8b au demarrage et apres 15-20min de chauffe au ralenti plus quelques petites accelerations la pression est tomber presque tout de suite a 4b au ralenti et meme 2b sur la fin bon en meme temps faut faire la vidange donc bon me suis dis peut etre normal avec son huile de daube :lol: :lol:

et puis bien sur la sonde va etre changer aussi pour plus de securite
MOI3

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES