j'avais un collègue de boulot qui me disait qu'on pouvait savoir en faisant une analyse d'huile
il fallait faire le contrôle avec de l'huile qui avait fait quelques km
mais attention, tu ne peux pas savoir a quel niveau d'usure tes coussinets sont rendus, car des coussinets neufs vont également dégagés dans l'huile des particules de graphite ou autre particules métallique pendant la période de rodage par exemple. Ce n'est pas fiable a 100% a moins de faire analyser ton huile à chaque fois que tu fais une vidange. Et il faut être un pro pour traduire le diagnostique de l'analyse
Je sais que les gros moteurs (V16) de groupes électrogène qui sont dans les usines ou les hôpitaux sont suivit de cette manière afin de connaître l'usure du moteur.
Je l'ai vu aussi ouvrir les filtres a huiles après avoir fait une vidange pour inspecter les limailles et particules qu'il pouvait y avoir.
Plus d'une fois je l'ai vu dire en ouvrant un filtre: "il y a un coussinet de mort" Et il se trompait rarement, (c'était un petit père motoriste qui avait été formé a l'ancienne école, mais il est en retraite depuis longtemps maintenant)
On dit aussi qu'une pression d'huile qui faiblit est un signe de coussinets qui se font la malle...
Il y a peut être d'autre solution mais pour moi, la meilleur c'est d'ouvrir et de démonter (a mon avis)