de Kraft » Jeu Aoû 26, 2010 9:39 pm
Pour moi, ça veut dire que ce n'est pas ne vérité absolue, je verrais :
Poussoirs ou coussinets ou huile en limite.
Des coussinets endommagés font cette trépidation particulière mais sur une plage de régimes assez restreinte.
Des poussoirs qui "flottent" et hors quotes un peu peuvent provoquer ce bruit également qui peut disparaître après une vive accélération (modérée quand même hein pas la peine de ruiner le moteur) afin de faire monter la pression d'huile.
La question est : Est-ce qu'en roulant ce bruit apparaît pour disparaître une fois un régime particulier dépassé ?
Des coussinets cuits se feront entendre au moment où il y a besoin d'un effort supplémentaire et une demande de couple, par exemple lors du démarrage ou a des régimes intermédiaires aux environs de 90 km/h. Ce bruit est discernable sans accélérer comme un bourrin mais plutôt en proposant une rampe bien régulière d'accélération du moteur.
Ca fait penser à un moteur diesel. Bref un peu plus de détails par rapport à ce qu'on entend à l'intérieur au roulage à des vitesses "normales".
Le fait de modifier le cas et que le bruit disparaisse peut aussi indiquer que le ratio air/carburant est incorrect.
Le strobo c'est bien mais ce sont des valeurs nominales théoriques, il y a toujours de très légères variations selon les moteurs mais rien ne vaut découter son moteur pour un réglage.
Maintenant le cas n'as pas d'action directe sur le travail des coussinets donc on peut éliminer cette possibilité, les poussoirs également. Reste à chercher côté prise d'air sur les circuits d'admission.
Un pinceau trempé dans de l'essence et moteur froid on contrôle la moindre accélération lors du passage du pinceau sur le circuit d'admission.