PCV, cliquetis...?

Un souci, un ennuis c'est ici

PCV, cliquetis...?

Nouveau messagede Sebast » Dim Juin 27, 2010 9:27 am

Salut a tous
Je me suis aperçu que j'avais un espèce de cliquetis quand j'accélère a bas régime. quand je donne des petits coups de gaz en actionnant les volets a la main, on entend ce cliquetis qui semble venir des des PCV. C'est un "clac clac clac" qui s'arrête dès qu'on prend des tours...
Je n'avais pas entendu ce bruit avant, je ne pense pas que ce soit normal :?
Sebast

Re: PCV, cliquetis...?

Nouveau messagede velaone » Dim Juin 27, 2010 9:55 am

t'as moyen de faire une vidéo et la foutre sur youtube ? pour entendre.
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
velaone

Nouveau messagede Sebast » Dim Juin 27, 2010 10:27 am

Ben non :oops:
je pense que j'ai déja entendu ce bruit lorsque j'avais des fuites sur les tuyaux de PCV
Mais là tout a l'air nickel, et ça ne le fait pas a chaque fois :(
je suis inquiet, mais bon ma z marchait pas trop mal depuis un petit moment, c'était un mauvais présage... :evil:
Sebast

Nouveau messagede Sebast » Dim Juin 27, 2010 8:11 pm

Bon il semble que ce soit un cliquetis d'allumage, quand je dérègle mon capteur de papillon le cliquetis apparait et disparait.
Pourtant mon avance d'allumage est bonne au strombo
Quelqu'un a-t-il une idée?
Sebast

Nouveau messagede Sebast » Mar Juin 29, 2010 10:18 pm

j'ai trouvé une video sur youtube ou au tout début on entend le ciqueti que j'ai
celui ou il pense que c'est les injecteurs
[/url]http://www.youtube.com/watch?v=W02d4zIuw28&feature=related
Sebast

Nouveau messagede Sebast » Mar Juin 29, 2010 10:20 pm

Sebast

Nouveau messagede Mickass » Mer Aoû 25, 2010 10:22 pm

Ta résolu ton problème, je crois que j'ai la même chose...? :roll:
Mickass

Nouveau messagede Sebast » Jeu Aoû 26, 2010 8:30 am

La seule chose que j'ai fait c'est de reculer mon avance d'allumage de presque rien, et depuis plus de cliquetis
Le bruit venait du coté des cylindres 3 et 5. Et je suis certain que c'était pas les poussoires. Soit les injecteurs soit l'allumage
Je ne me l'explique pas trop... :?
Sebast

Nouveau messagede Mickass » Jeu Aoû 26, 2010 8:49 pm

Sebast a écrit:La seule chose que j'ai fait c'est de reculer mon avance d'allumage de presque rien, et depuis plus de cliquetis
Le bruit venait du coté des cylindres 3 et 5. Et je suis certain que c'était pas les poussoires. Soit les injecteurs soit l'allumage
Je ne me l'explique pas trop... :?

J evais voir sa... :wink:
Mickass

Nouveau messagede Kraft » Jeu Aoû 26, 2010 9:39 pm

Pour moi, ça veut dire que ce n'est pas ne vérité absolue, je verrais :

Poussoirs ou coussinets ou huile en limite.

Des coussinets endommagés font cette trépidation particulière mais sur une plage de régimes assez restreinte.
Des poussoirs qui "flottent" et hors quotes un peu peuvent provoquer ce bruit également qui peut disparaître après une vive accélération (modérée quand même hein pas la peine de ruiner le moteur) afin de faire monter la pression d'huile.

La question est : Est-ce qu'en roulant ce bruit apparaît pour disparaître une fois un régime particulier dépassé ?
Des coussinets cuits se feront entendre au moment où il y a besoin d'un effort supplémentaire et une demande de couple, par exemple lors du démarrage ou a des régimes intermédiaires aux environs de 90 km/h. Ce bruit est discernable sans accélérer comme un bourrin mais plutôt en proposant une rampe bien régulière d'accélération du moteur.
Ca fait penser à un moteur diesel. Bref un peu plus de détails par rapport à ce qu'on entend à l'intérieur au roulage à des vitesses "normales".

Le fait de modifier le cas et que le bruit disparaisse peut aussi indiquer que le ratio air/carburant est incorrect.
Le strobo c'est bien mais ce sont des valeurs nominales théoriques, il y a toujours de très légères variations selon les moteurs mais rien ne vaut découter son moteur pour un réglage.
Maintenant le cas n'as pas d'action directe sur le travail des coussinets donc on peut éliminer cette possibilité, les poussoirs également. Reste à chercher côté prise d'air sur les circuits d'admission.
Un pinceau trempé dans de l'essence et moteur froid on contrôle la moindre accélération lors du passage du pinceau sur le circuit d'admission.
Kraft

Nouveau messagede Mickass » Jeu Aoû 26, 2010 10:21 pm

Pour ma part j'ai remarquer que le claquement se manifeste lorsque que je met le contact lors d'un démarrage à froid pendant 2 ou 3 seconde lorsque sa monte jusqu'a 1500-2000 trs/min puis quand le régime retombe sa disparait... puis après c'est très aléatoire sa vient et sa repart etc :shock: :(
Mickass

Nouveau messagede Sebast » Jeu Aoû 26, 2010 10:30 pm

Pour moi c'était autour de 1000 tr.min, ça le faisait quand j'ouvrais doucement les papillons, et depuis que j'ai reculé légèrement le CAS, plus de bruit
Sebast

Nouveau messagede Kraft » Jeu Aoû 26, 2010 11:01 pm

SI le cas a une action directe c'est peut être lié à la qualité d'essence, j'ai vu sur nombre de sites u.s. qu'ils se plaignent de la qualité du carburant dans lequel a été introduit à l'insu des consommateurs une certaine quantité d'éthanol avec pour conséquence des injecteurs corrodés et des fonctionnements moteur curieux du fait de la modification du ratio air/carburant.

Si ça disparait après une accélération, ça peut vouloir dire que c'est le temps nécessaire à l'huile de boucler totalement son circuit lors du premier démarrage matinal et mettre en pression tout ce qui doit l'être, dont les poussoirs censés se remplir d'huile.
Si cette hypothèse est correcte alors les démarrages suivants pour peu qu'ils soient rapprochés doivent se faire tout à fait normalement sans le moindre cliquetis.

Si ça le fait, que les démarrages soient rapprochés ou pas ou plus simplement en toutes circonstances alors voir la qualité d'essence et éventuellement tester avec une autre station.
ça expliquerait aussi pourquoi l'action sur le cas corrige ce problème car en modifiant l'allumage on modifie aussi à quel moment le "mauvais" mélange doit détonner par rapport au carburant avec lequel le moteur était censé fonctionner dans les années 90.

Dernière possibilité, un ou plusieurs poussoir(s) fuyard(s) qui se vide(nt) plus vite que les autres.
Kraft

Nouveau messagede Mickass » Ven Aoû 27, 2010 7:43 am

Dernière possibilité, un ou plusieurs poussoir(s) fuyard(s) qui se vide(nt) plus vite que les autres.[/quote]

Ce que je crains le plus, malheureusement.... :? si je dois changer les poussoirs autant mettre des renforcés avec arbres à cames race, mais bon y vas falloir que je plante des billets d'euros pour voir si sa pousse...lol :lol:
Mickass

Nouveau messagede Sebast » Ven Aoû 27, 2010 1:06 pm

Maintenant que tu me parle de qualité d'essence, il est vraie que je tournais au 95 quand elle me faisait ça, d'habitude je suis toujours au 98
Tout est revenu dans l'ordre aujourd'hui
Sebast

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES