Freins mous ...

Un souci, un ennuis c'est ici

Freins mous ...

Nouveau messagede dudu31 » Mer Mai 30, 2007 10:49 pm

Salut,

Voici donc la suite des aventures de dudu31 ... et donc les questions suivantes !!!! :?:

J'ai fini les freins :P (enfin je pensais ...), la vidange + filtre, le filtre à essence, et le changement du liquide de refroidissement à moitié ...

Je m'explique ... pour le liquide refroidissement, j'ai bien trouvé les "drains plugs" grace aux superbes photos de François, par contre l'accès étant tellement évident :evil: j'ai préféré la méthode Gally112 (merci pour l'info ...) le nettoyage via les durites en sortie et en entrée du radiateur ... donc après cinq à six bassines de jus de moins en moins couleur rouille , j'ai refait le plein ...j'ai mis 5 litres au total (radiateur + vase d'expansion) ... ensuite j'ai fait tourné la belle jusqu'à sa température normale puis je l'ai arrêtée et revérifié les niveaux (radiateur + vase) : rien à ajouter :?: :?: :?: Est-ce normal ? Je m'attendais à mettre une dizaine de litres après avoir nettoyé le circuit via les durites du radiateur ...

Je m'explique ... pour les freins, j'ai quand même fait mon petit essai sur route (en mattant au max ma température :!: :!: :!: ) ... et la au premier freinage la pédale de frein molle et en pompant un peu (une à deux fois) ça freine. Ouf :!: :!: :!: Le phénomène c'est reproduit à chaque "freinage". Ce n'est pas normal, je sais :!: :!: :!: Je suppose que j'ai mal fait ma purge après avoir refait les étriers ? Vous me le confirmez :?:

Après le petit tour, re check du radiateur et j'ai ajouté 0,2 litre ...

Merci.

Marc.
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Nouveau messagede Dark Diver » Mer Mai 30, 2007 11:03 pm

Je m'attendais à mettre une dizaine de litres après avoir nettoyé le circuit via les durites du radiateur ...

Le circuit d'eau fait presque 10 l ... quand on l'a vidé en entier par les drain plugs. Si tu fait circuler de l'eau comme Gally te l'a suggéré, bien sûr tu nettoies à fond le circuit, mais il reste près de 5 l d'eau dans le moteur, cette eau qui t'a servi à nettoyer le circuit.

En conséquence, d'ailleurs, comme tu remets 5 l de liquide de refroidissement dans un circuit qui contient déjà 5 l d'eau plate (et calcaire), tu as finalement un liquide dilué qui ne tiendra pas la température (le froid) annoncée et qui n'aura pas ses vertus antirouilles optimales. En revanche, c'est meilleur pour l'efficacité du refroidissement (l'eau a une capacité calorifique plus élevée que le glycol).

Pour revenir à un mélange 50% eau + 50% antigel (ce qu'on achète en général tout prêt), tu peux soit :
    - remplir avec 5 l d'antigel pur, qui se mélangeront aux 5 l d'eau ;
    - à défaut utiliser un liquide plus concentré en antigel ( -35 à -40 °C) ;
    - finir de nettoyer le circuit avec de l'antigel (ça coûte plus cher) ;
    - poser le moteur pour accéder facilement aux drain plugs : il faut s'y faire, de nombreuses opérations sont plus faciles à réaliser en posant le moteur qu'en le contournant. Record de temps de la dépose : 2h30 aux USA !!!
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Nouveau messagede Gally112 » Jeu Mai 31, 2007 2:41 am

sinon il faut refaire la premiere manip mais au lieu de remplir avec de l'eau tu remplis avec du liquide de refroidisement.........

et quand le liquide de refroidissement coule c'est que ton moteur est plein de liquide...... :wink:

tu va en perdre un peut, mais ce n'est pas trop cher....... :wink:

sinon, a tu mis ton chauffage a fond quand tu a fait la manip ? car le circuit doit etre plein de vieux liquide ! :roll:

et ton calorstat ta pas gené pour faire circulé l'eau ?



............arfff j'en suis loin des 2h30...........ca a pris 3 jours pour le sortir !!
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Nouveau messagede dudu31 » Jeu Mai 31, 2007 3:21 pm

Gally112 a écrit:sinon il faut refaire la premiere manip mais au lieu de remplir avec de l'eau tu remplis avec du liquide de refroidisement.........

et quand le liquide de refroidissement coule c'est que ton moteur est plein de liquide...... :wink:


Oui, mais pour faire la différence entre de l'eau qui ressort un peu couleur rouille et du liquide de refroidissement un peu couleur rouille je suis pas sur de savoir faire la différence ...

Gally112 a écrit:tu va en perdre un peut, mais ce n'est pas trop cher....... :wink:

sinon, a tu mis ton chauffage a fond quand tu a fait la manip ? car le circuit doit etre plein de vieux liquide ! :roll:


Non, enfin je fais la manip an appliquant la procédure du manuel de maintenance ...je sais plus trop mais en mettant la clim auto dans un mode avec à l'ecran un 33 et autre chose ...

Gally112 a écrit:et ton calorstat ta pas gené pour faire circulé l'eau ?
!!

Non, le tuyau d'eau dans la durite du haut à gauche du radiateur (vue de face de la voiture) et la récolte dans la bassine via la durite en bas à gauche du radiateur ...


Gally112 a écrit:............arfff j'en suis loin des 2h30...........ca a pris 3 jours pour le sortir !!


Perso je veux même pas essayer de concourir !!!
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Nouveau messagede dudu31 » Dim Juin 03, 2007 10:46 pm

Dark Diver a écrit:
Je m'attendais à mettre une dizaine de litres après avoir nettoyé le circuit via les durites du radiateur ...

Le circuit d'eau fait presque 10 l ... quand on l'a vidé en entier par les drain plugs. Si tu fait circuler de l'eau comme Gally te l'a suggéré, bien sûr tu nettoies à fond le circuit, mais il reste près de 5 l d'eau dans le moteur, cette eau qui t'a servi à nettoyer le circuit.

En conséquence, d'ailleurs, comme tu remets 5 l de liquide de refroidissement dans un circuit qui contient déjà 5 l d'eau plate (et calcaire), tu as finalement un liquide dilué qui ne tiendra pas la température (le froid) annoncée et qui n'aura pas ses vertus antirouilles optimales. En revanche, c'est meilleur pour l'efficacité du refroidissement (l'eau a une capacité calorifique plus élevée que le glycol).

Pour revenir à un mélange 50% eau + 50% antigel (ce qu'on achète en général tout prêt), tu peux soit :
    - remplir avec 5 l d'antigel pur, qui se mélangeront aux 5 l d'eau ;
    - à défaut utiliser un liquide plus concentré en antigel ( -35 à -40 °C) ;
    - finir de nettoyer le circuit avec de l'antigel (ça coûte plus cher) ;
    - poser le moteur pour accéder facilement aux drain plugs : il faut s'y faire, de nombreuses opérations sont plus faciles à réaliser en posant le moteur qu'en le contournant. Record de temps de la dépose : 2h30 aux USA !!!



Ca y est j'ai refait le vidange du liquide de refroidissemnt ... je me suis cantonné au radiateur que j'ai renettoyé et rerempli avec de l'antigel pur.
Donc au pire dans le bloc j'avais 5l d'un mélange 50% eau / 50 % de liquide de refroidissement + 5l d'antigel pur du radiateur je suis donc OK maintenant ... :wink:


Ensuite j'ai refait ma purge des freins ....et refait mon petit essai sur route ...et la nickel les freins et le reste :P !!! J'ai quand même pas trop sollicité la pédale du milieu car avec les plaquettes neuves il vaut mieux pas s'enflammer je crois au début ....

Merci à tous pour votre aide. :wink:

Marc qui peut enfin rouler :!:

PS : il me reste juste à lui faire une petite beauté, nettoyage + lustrage à la main et après le contrôle technique :?:
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Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Juin 07, 2007 9:11 pm

et ton calorstat ta pas gené pour faire circulé l'eau ?

Juste une remarque sur ce que Gally voulait probablement dire : en purgeant par le robinet de vidange, tu purges le radiateur. En purgeant par les drain plugs, tu purges le bloc moteur.

Si tu ne purges que le radiateur et que tu ne fais pas suffisamment chauffer le moteur, le calorstat reste fermé et donc le vieux liquide dans le moteur ne se mélange pas à l'eau de rinçage que tu as mise dans le radiateur.
Ensuite tu repurges le radiateur et remets de l'antigel concentré... qui va se mélanger avec le vieil antigel du moteur, chargé de rouille, dès que ton moteur chauffera.

Résultat : un mélange à moitié propre (ou à moitié sale ?), avec un taux d'antigel de 75%.
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Nouveau messagede dudu31 » Jeu Juin 07, 2007 9:30 pm

Dark Diver a écrit:
et ton calorstat ta pas gené pour faire circulé l'eau ?

Juste une remarque sur ce que Gally voulait probablement dire : en purgeant par le robinet de vidange, tu purges le radiateur. En purgeant par les drain plugs, tu purges le bloc moteur.

Si tu ne purges que le radiateur et que tu ne fais pas suffisamment chauffer le moteur, le calorstat reste fermé et donc le vieux liquide dans le moteur ne se mélange pas à l'eau de rinçage que tu as mise dans le radiateur.
Ensuite tu repurges le radiateur et remets de l'antigel concentré... qui va se mélanger avec le vieil antigel du moteur, chargé de rouille, dès que ton moteur chauffera.

Résultat : un mélange à moitié propre (ou à moitié sale ?), avec un taux d'antigel de 75%.


OK mais quand j'ai fait circuler l'eau par les durites d'entrée et sortie du radiateur c'est "vers le moteur" que j'ai fait circuler l'eau ...pas vers le radiateur !!!! Donc l'eau qui sortait de la durite inférieure était celle que je mettais par la durite supérieure et chemin faisant elle passait par le bloc moteur ...enfin c'est ce que je croyais !!!

De toute façon entre mes deux vidanges radiateur, j'ai roulé assez pour que le moteur chauffe donc pour melanger la partie bloc avec la partie radiateur ...au pire j'ai donc un mélange 25% de vieux liquide et 75% de bon liquide ...

Marc.
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Nouveau messagede Ataru kun » Jeu Juin 07, 2007 10:22 pm

question bete si tu vide le moteur, tu le rempli comment ? (donc le radia et les drain du moteur)

car si tu est emerder pour vider le moteur a cause du calostat, tu doit logiquement l'etre au remplissage ?
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Nouveau messagede dudu31 » Ven Juin 08, 2007 11:30 am

Ataru kun a écrit:question bete si tu vide le moteur, tu le rempli comment ? (donc le radia et les drain du moteur)

car si tu est emerder pour vider le moteur a cause du calostat, tu doit logiquement l'etre au remplissage ?


Très bonne remarque ...
Donc les bons, nous avons donc besoin de vos lumières ... pour nous éclairer :?:
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Nouveau messagede Dark Diver » Lun Juin 11, 2007 7:27 pm

Le circuit du radiateur comporte 2 extrémités. Il suffit d'en boucher une pour interrompre la circulation, mais l'autre assure néanmoins la liaison par gravité (donc unidirectionnelle) entre les 2 circuits.

En l'occurrence, la sortie de la pompe à eau alimente le bloc moteur, puis les 2 culasses qui se déversent ensuite dans le distributeur ci-dessous :
Image
Cette pièce a 2 sorties : l'orifice qui va vers le haut du radiateur (qui est l'entrée du radiateur), et l'orifice central qui retourne à la pompe.
Comme la durite haute du radiateur est plus haute que les orifices de sortie d'eau des culasses, le fait de remplir le radiateur jusqu'au "ras du goulot" va permettre de remplir le moteur via les culasses.

La sortie du radiateur se fait par la durite du bas. Elle rejoint le thermostat qui, avec son logement, forme une vanne mélangeuse à 3 voies (les plombiers comprendront).

En fonctionnement normal (hors vidange) :

1) A froid (<85°C environ), le thermostat est fermé. La pompe pousse l'eau dans le bloc moteur, puis dans les culasses (et vers la clim de l'habitacle), et débouche dans la pièce de distribution (en photo) qui envoie l'eau et vers la pompe, et vers le radiateur (par le haut). Mais le thermostat étant fermé, l'eau ne peut circuler dans le radiateur. La circulation est donc restreinte au moteur.

2) A chaud (au-delà de 85°C), le thermostat s'ouvre et l'eau peut circuler dans le radiateur qui va la refroidir. Simultanément, le thermostat, qui dispose de 2 soupapes, ferme le retour direct du distributeur vers la pompe. La circulation ne peut alors se faire que via le radiateur.

En fait, par conception cette 2ème soupape n'est pas totalement étanche et une partie de l'eau très chaude qui sort des culasses retourne dans le circuit (à l'entrée de la pompe) sans passer par le radiateur (-1 à Nissan). Une petite modif du thermostat permet de régler ce problème.

Le site ci-dessous montre une animation intéressante, mais légèrement différente de notre Z dont le thermostat se trouve sur le circuit de retour :
http://auto.howstuffworks.com/cooling-system2.htm

Hope this helps :lol:
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Nouveau messagede Ataru kun » Lun Juin 11, 2007 9:37 pm

merci,

du coup on peu vider qd meme le circuit sans soucis
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Nouveau messagede dudu31 » Mar Juin 12, 2007 9:34 am

Merci pour ta réponse "Dédé", je savais que tu pouvais nous éclairer !!!

Bref en conclusion ça passe et j'avais pas révé : " Donc l'eau qui sortait de la durite inférieure était celle que je mettais par la durite supérieure et chemin faisant elle passait par le bloc moteur ...enfin c'est ce que je croyais "

Merci.

Marc.
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Nouveau messagede Dark Diver » Mar Juin 12, 2007 10:14 am

Donc l'eau qui sortait de la durite inférieure était celle que je mettais par la durite supérieure et chemin faisant elle passait par le bloc moteur

Ma réponse :
mais l'autre assure néanmoins la liaison par gravité (donc unidirectionnelle) entre les 2 circuits.

A priori, le thermostat étant fermé, l'eau qui entre par le haut ne devrait pas pouvoir sortir par le bas puisque le circuit est fermé.
Ou alors c'est que ton thermostat est bloqué ouvert, ce qui n'est pas bon car le moteur aura du mal à atteindre sa température nominale.
Ou alors, si l'eau ressortait très lentement, c'est qu'elle passait par le tout petit trou du thermostat. Mais ce trou ne laisse passer l'eau qu'à très faible débit.

Ou encore, c'est que j'ai omis qq chose dans le fonctionnement du circuit de refroidissement. Si une idée vient à qq'un...


du coup on peu vider qd meme le circuit sans soucis

Oui, on peut vider le circuit d'eau du bloc sans risquer de redémarrer à sec. Ouf !
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